Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, l'heure est aux meilleurs jeux de la série Assassin's Creed !
Salut à toutes et à tous, et bienvenue dans ce Top 10 des jeux Assassin's Creed ! Initiée en 2007, la saga vidéoludique Assassin’s Creed est un véritable poids lourd du jeu vidéo qui a dépassé fin 2016 les 100 millions de ventes et qui comptabilise aujourd’hui une vingtaine de titres, incluant les spin-off. La sortie du nouveau volet de la série, Assassin's Creed Odyssey, est une excellente occasion pour se replonger dans son univers et mettre ainsi en avant les meilleurs épisodes, à travers un top 10 effectué par la rédaction de Jeuxvideo.com, un classement comme d’habitude subjectif…
Pour une question de recul, la rédaction n'intègre pas Assassin's Creed Odyssey, fraîchement sorti, en dépit de sa grande qualité.
N°10 – Assassin’s Creed Pirates
C’est un jeu pour mobiles qui ouvre ce classement : Assassin’s Creed Pirates, lancé en décembre 2013. Inspiré des phases navales de Black Flag, cette aventure a le mérite de proposer un scénario en six chapitres plongeant le joueur dans les Caraïbes du 18ème siècle, à la recherche du trésor mythique du pirate français Olivier Levasseur. S’il se déroule uniquement en mer sous la forme de combats en deux phases, attaque et défense, le jeu offre toutefois une esthétique très réussie, une certaine sensation de liberté ainsi qu’un contenu solide avec une large quantité de missions variées.
N°9 – Assassin’s Creed Rogue
Un épisode à contre-courant trouve sa place dans ce classement : Rogue, sorti en novembre 2014 sur PS3 et Xbox 360, un an après sur PC et enfin en 2018 sur PS4 et Xbox One en version remasterisée. En effet, le joueur incarne ici Shay Patrick Cormac, un ancien assassin qui a renié la confrérie à la suite d’une mission ayant tourné au drame et qui est ensuite devenu Templier. Son objectif est désormais de traquer et d’éliminer tous les assassins, dans l’Amérique du nord du 18ème siècle. Dotée d’un héros intéressant et d’un scénario avec de multiples rebondissements, l’aventure peut apparaître quasi indispensable aux yeux des fans hardcore de la saga.
N°8 – Assassin’s Creed Unity
Direction maintenant Paris pendant la Révolution française avec Assassin’s Creed Unity, sorti en novembre 2014 sur PS4, Xbox One et PC. C’est dans la peau du jeune assassin Arno Victor Dorian que se glisse le joueur. Personnages charismatiques, représentation bluffante de la capitale française au sein d’un monde ouvert plus riche, quêtes annexes aussi nombreuses qu’intéressantes, nouveau système d’infiltration très convaincant ou encore jeu en coopération jusqu’à quatre joueurs soigné et fun… Les atouts du jeu sont nombreux et le résultat est donc plutôt convaincant !
N°7 – Assassin’s Creed Revelations
Bienvenue désormais à Constantinople pour l’épisode Révélations, sorti en 2011 sur PS3, Xbox 360 et PC. Si le scénario de ce volet – dans lequel le joueur peut interpréter à tour de rôle Ezio, Altaïr et Desmond - n’est pas son point fort, en revanche l’aventure aligne plusieurs qualités. A commencer par un gameplay peaufiné avec de nouvelles options, comme l’utilisation d’un crochet, la création de bombes ou le recours à des phases de stratégie pour protéger ses repaires. A cela s’ajoutent enfin un multijoueur plus complet, ainsi qu’une bande-son excellente pourvue d’un doublage français au top et de thèmes musicaux parfaitement orchestrés.
N°6 – Assassin’s Creed III
Avec plus de 13 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, il s’agit vraisemblablement de l’épisode le plus vendu de la saga : Assassin’s Creed III, sorti en novembre 2012 sur PS3, Xbox 360, Wii U et PC. Se déroulant au 18ème siècle pendant la révolution américaine, l’aventure permet d’incarner l’amérindien Connor Kenway à travers une histoire forte en rebondissements qui propulse le joueur de Boston à New York en passant par la mer des Caraïbes. Le résultat, passionnant, bénéficie d’une esthétique très réussie et propose une jouabilité boostée, notamment vis-à-vis du parkour, des nouvelles armes comme le tomahawk ou encore de l’IA améliorée des adversaires lors des combats.
N°5 – Assassin’s Creed
Une aventure épique, immersive et prenante dotée d’une réalisation époustouflante : voilà comment apparaissait à l’époque l’épisode fondateur de la célèbre saga. Lancé en novembre 2007 sur PS3 et Xbox 360 puis quatre mois plus tard sur PC, le tout premier Assassin’s Creed plonge le joueur au cœur du Moyen-Orient, au temps de la troisième croisade contre Saladin. Il y incarne Altaïr, un assassin d’élite qui doit mettre un terme aux hostilités en s’attaquant à la fois aux Croisés et aux Sarrasins. A travers ce monde ouvert fascinant offrant des personnages charismatiques et un gameplay étonnant, le studio Ubisoft Montréal signait là l’un de ses plus grands titres.
N°4 – Assassin’s Creed IV Black Flag
Il aura fallu pas moins de 8 studios pour développer Assassin’s Creed IV : Black Flag, sorti en 2013 sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, Wii U et PC. Au programme : une incroyable plongée au cœur de la piraterie du 18ème siècle, un héros charismatique, Edward Kenway, et un monde ouvert de 300 km2. Ce dernier offre notamment 75 îles situées dans les environs des Bahamas, de Cuba et de la Jamaïque et donne accès à 3 villes différentes (La Havane, Kingston et Nassau). Dotée d’une faune et d’une flore réalistes, l’aventure propose également une pléthore d’activités secondaires et permet surtout une exploration seamless de l’univers, en passant librement de la terre à la mer à tout moment.
N°3 – Assassin’s Creed Brotherhood
Voyage maintenant au cœur de la Renaissance italienne avec Assassin’s Creed Brotherhood, sorti en novembre 2010 sur PS3 et Xbox 360 puis un an plus tard sur PC. Cette suite directe du second épisode se déroule à Rome au début du 16ème siècle et reprend pour protagoniste principal Ezio Auditore, devenu un grand maître assassin. Outre des graphismes probants et une musique de premier ordre, le jeu offre un gameplay au top, en particulier avec l’ajout génial concernant la possibilité de recruter et d'entraîner des assassins à la manière d’un RPG, puis d’appeler temporairement ces derniers sur le terrain, en plein combat, afin qu’ils prêtent main-forte.
N°2 – Assassin’s Creed Origins
Direction l’Egypte antique dorénavant avec l’étonnant Assassin’s Creed : Origins. Sortie en octobre 2017 sur PS4, Xbox One et PC, cette aventure très réussie aligne les points positifs : une histoire passionnante, un magnifique monde ouvert et particulièrement vivant ou encore une foultitude de quêtes annexes scénarisées. Sans oublier une interface de grande qualité. Bref, le guerrier Bayek mérite largement de figurer dans ce classement !
N°1 – Assassin’s Creed II
Au panthéon de la saga Assassin’s Creed trône à la première place le second épisode, sorti en 2009 sur PS3 et Xbox 360 puis un an plus tard sur PC. Grace à lui, la série prend un tournant nettement plus qualitatif. En effet, comparé au premier titre, cette suite se révèle bien meilleure sur de nombreux points : l’aventure est moins répétitive et offre davantage de variété, notamment au niveau des multiples quêtes secondaires. Le scénario, quant à lui, apparaît plus soigné et enfin le personnage principal, ici Ezio, gagne largement en charisme et apparaît d’ailleurs comme le héros le plus emblématique de la saga. Bref, une première place amplement méritée !