Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, l'heure est aux meilleurs jeux se déroulant dans l'espace !
Salut à toutes et à tous, et bienvenue dans ce Top 10 des jeux se déroulant dans l’espace. Il ne fait aucun doute qu’il y a une pléthore de titres qui exploite le thème de la science-fiction et prend pour cadre le cosmos et l’infini spatial et ce, dans tous les genres vidéoludiques. Mais il existe toutefois une poignée de jeux qui sortent du lot et mettent tout le monde d’accord par leur qualité et leur intérêt. Voici donc une sélection effectuée par la rédaction de Jeuxvideo.com - une sélection qui reste tout de même subjective - de jeux prenant pour cadre l’espace…
N°10 – Freelancer
C’est le designer et programmeur Chris Roberts qui ouvre ce classement. Entre la série des Wing Commander et Star Citizen, il aura réussi à développer d’autres titres, dont le très réussi Freelancer, lancé sur PC en mai 2003. Cette simulation de combat et de commerce spatial, se déroulant au 23ème siècle, offre au joueur de parcourir l’espace librement à bord de son vaisseau, d’explorer une cinquantaine de systèmes stellaires et d’effectuer de multiples missions différentes selon le camp choisi. Il est même possible d’affronter d’autres pilotes incarnés par l’IA ou des joueurs humains.
N°9 – Elite : Dangerous
400 milliards de systèmes planétaires générés de manière procédurale : voilà ce que propose l’étonnant Elite : Dangerous. Sorti sur PC en décembre 2014 et un an plus tard sur Xbox One, cette simulation spatiale massivement multijoueur offre de nombreuses possibilités : du pilotage basique aux missions plus délicates de poursuite ou destruction, en passant par le commerce de marchandises ou l’exploration de nouvelles planètes à l’aide d’un véhicule de reconnaissance. Au final, une expérience mémorable…
N°8 – FTL : Faster Than Light
Un mélange de gestion, de stratégie et de jeu de rôle, le tout mâtiné de Rogue-Like… Il s’agit de la simulation spatiale FTL : Faster Than Light, sortie sur PC en septembre 2012. Truffé de références au genre Science-Fiction, le jeu offre au joueur de piloter son vaisseau d’un point A à un point B de la galaxie, tout en faisant face à de multiples situations périlleuses. Le résultat aboutit à une aventure ponctuée d’évènements palpitants qui bénéficie en plus d’un gameplay particulièrement aisé à prendre en main.
N°7 – Kerbal Space Program
Place maintenant à la créativité avec Kerbal Space Program, lancé en novembre 2012 sur PC et quatre ans plus tard en version améliorée sur PS4 et Xbox One. S’il est au début peu évident à prendre en mains, ce simulateur spatial propose au final des heures de fun. Car il permet d’assembler ses propres engins, comme une fusée, un avion et même une station spatiale et ensuite de les tester. Résultat : outre une poignée de missions spécifiques, il est possible de voyager dans l’espace et même d’explorer une dizaine d’astres.
N°6 – Endless Space 2
Le parfait représentant du genre 4X, genre fondé sur quatre principes : l’exploration, l’expansion, l’exploitation et l’extermination… Voilà comment pourrait être défini Endless Space 2. Sorti en mai 2017 sur PC, ce jeu de stratégie au tour par tour très complet aligne les points positifs : univers passionnant, graphismes impeccables, bande-son très réussie, sans oublier un aspect politique fascinant qui conditionne la progression du joueur. Bref, une expérience vidéoludique profonde, riche et addictive !
N°5 – Star Wars : Rogue Squadron II : Rogue Leader
Une exclusivité GameCube, sortie en mai 2002, est à l’honneur dorénavant : Star Wars : Rogue Squadron II : Rogue Leader. Il s’agit d’un formidable hommage à la saga créée par Georges Lucas, puisque le joueur peut revivre ici tous les moments forts de la première trilogie cinématographique, c’est-à-dire les épisodes 4 à 6. De la bataille de Hoth incluant la lutte contre les quadripodes, à l’attaque et la destruction de l’Etoile noire, en passant par la fuite à bord du Faucon Millenium au milieu d’un champ d’astéroïdes. Un bonheur de tous les instants !
N°4 – Halo 2
C’est au tour d’une exclusivité Xbox de se retrouver dans ce classement, et non des moindres, puisqu’il s’agit du titre le plus vendu sur la console avec 8,49 millions d’unités écoulées à travers le monde. Lancé en novembre 2004, Halo 2 aligne ainsi les qualités : une mise en scène époustouflante, une esthétique au top et un gameplay irréprochable et encore plus poussé que dans le premier volet. Et il ne faudrait pas oublier aussi d’excellents modes multi coopératifs et compétitifs.
N°3 – Mass Effect 2
S’il y a un personnage incontournable qui est lié à l’espace et la science-fiction vidéoludique, c’est bien le commandant Shepard, héros de la saga Mass Effect. Le second volet, sorti en janvier 2010 sur Xbox 360 et PC, plonge le joueur dans une aventure de grande envergure dans laquelle Shepard ramené à la vie doit affronter une nouvelle espèce d’ennemis, les Moissonneurs. Doté d’un univers plus sombre et d’une meilleure mise en scène par rapport au premier épisode, le jeu s‘avère aussi plus poussé dans les dialogues à choix multiples. Au final, un space-opera de premier ordre !
N°2 – Dead Space 2
Un autre personnage se retrouve ici logiquement de la partie : Isaac Clarke, protagoniste principal de la saga Dead Space. A travers l’excellent second épisode, sorti en janvier 2011 sur PS3, Xbox 360 et PC, notre héros doit affronter de nouveaux types de Nécromorphes très agressifs. Le résultat est un jeu truffé de scènes cultes tantôt ultra-dynamiques, tantôt superbement effrayantes, pourvu en plus d’un mode multi en ligne faisant s’affronter humains et Nécromorphes. Incontournable !
N°1 – EVE Online
C’est un free-to-play en ligne massivement multijoueur qui décroche la première place de ce top 10 : Eve Online, sorti en mai 2003 sur PC. Le joueur se glisse ici dans la peau d‘un pilote de vaisseau spatial apte non seulement à combattre des factions adverses mais aussi à collecter des ressources et effectuer des recherches. Pour cela, il peut choisir parmi plus de 300 vaisseaux uniques et 400 compétences. De même, près de 8000 systèmes solaires sont disponibles, où se déroulent parfois des batailles en coopération ou compétition. Nul doute qu’avec ses multiples mises à jour et extensions, EVE Online réserve actuellement la meilleure expérience vidéoludique spatiale !