Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, l'heure est aux meilleures adaptations de livres !
Salut à toutes et à tous, et bienvenue dans ce Top 10 des meilleures adaptations de livres en jeu vidéo. Hormis les sagas romanesques ultra-célèbres qui ont donné lieu à des jeux, comme Le Seigneur des Anneaux, Games of Thrones ou Harry Potter, il existe une quantité insoupçonnée d’adaptations vidéoludiques de livres peut-être un peu moins connues. Voici donc une sélection subjective, effectuée par la rédaction de Jeuxvideo.com, de dix œuvres littéraires qui se sont vu transformer en jeu vidéo.
N°10 – Parasite Eve C’est un roman japonais à la fois horrifique et de science-fiction qui ouvre ce classement : Parasite Eve signé Hideaki Sena et publié en 1995. Le livre a été adapté trois ans plus tard en une excellente exclusivité PlayStation, inédite en France. Le résultat a été cautionné par Sena lui-même qui, impressionné, a considéré le jeu comme une retranscription très fidèle de son œuvre. Il faut toutefois noter que le jeu représente davantage une suite qu’une adaptation au sens stricte du livre.
N°9 – Sherlock Holmes Un détective particulièrement célèbre est à l’honneur maintenant : Sherlock Holmes ! Imaginé par Arthur Conan Doyle au 19ème siècle, les aventures de cet enquêteur gentleman ont fait l’objet de plusieurs jeux vidéo à partir de 2002, notamment Le Mystère de la momie ou encore La Nuit des sacrifiés. Au fil de sa carrière vidéoludique, constituée notamment d’une poignée de point’n’click s’inspirant des nouvelles ou romans originaux, Holmes s’est retrouvé confronté à un tas d’adversaires belliqueux, notamment une secte adoratrice de Chtulhu et même Jack l’éventeur !
N°8 – Dune Un monument de la science-fiction ! Voilà comment pourrait être qualifié Dune, roman publié en 1965 par l’américain Frank Herbert. Et c’est le studio français Cryo Interactive qui a été le premier à développer une adaptation en jeu vidéo, sortie en 1992 sur PC et Amiga, inspirée également du long-métrage signé par David Lynch en 1984. Il s’agissait à l’époque d’une sacrée gageure, compte-tenu de la complexité de l’univers et de la technologie informatique limitée. En dépit de ses gros pixels, le résultat, mélangeant aventure, gestion et stratégie, se révèle une vraie réussite, encore plus fidèle que le film.
N°7 – American McGee's Alice Un conte classique se retrouve dans ce classement, puisqu’il s’agit d’Alice au pays des merveilles, écrit par Lewis Carroll en 1865. Le livre a donné lieu en janvier 2001 sur PC à American McGee’s Alice, une excellente adaptation cauchemardesque. Cette dernière propulse le joueur dans la peau d’Alice sombrant petit à petit dans la folie, à la suite du décès accidentel de ses parents. L’ambiance torturée, le regard nouveau posé sur certains personnages comme le Chapelier Fou ou encore les environnements aussi soignés que délirants font du titre une valeur sûre.
N°6 – Les Piliers de la Terre Célèbre pour ses point’n click de qualité, le studio allemand Daedalic a développé l’adaptation du roman historique de l’anglais Ken Follett sorti en 1989 : Les Piliers de la Terre. Sorti en août 2017 sur PS4, Xbox One et PC, le jeu retranscrit superbement le livre d’un point de vue esthétique, tout en proposant un récit aussi fidèle qu’intelligent. Celui-ci permet ainsi au joueur de voyager au cœur du XIIème siècle et de participer à une intrigue captivante autour de la construction d’une cathédrale.
N°5 – Tom Clancy’s Rainbow Six Place dorénavant à l’écrivain Tom Clancy avec son très efficace roman d’espionnage Rainbow Six, publié en 1998. Pas moins d’une dizaine de jeux ont découlé de ce titre, dont à la base le très prenant FPS tactique éponyme lancé sur PC la même année que le livre, mais aussi plus récemment Rainbow Six : Siege qui s’en inspire. Il faut dire que les titres suivent souvent un canevas identique, puisque le joueur découvre les aventures mouvementées d’une brigade anti-terroriste composée des meilleurs soldats du monde.
N°4 – S.T.A.L.K.E.R : Shadow of Chernobyl C’est un avion ? C’est un oiseau ? Non, c’est le nuage radioactif de Tchernobyl ! Dans le FPS ukrainien S.T.A.L.K.E.R., sorti en 2007 sur PC, le joueur se retrouve au cœur de la zone irradiée de Tchernobyl, suite à la catastrophe nucléaire survenue en 1986. En réalité, le jeu est l’adaptation libre de Pique-nique au bord du chemin, un roman de science-fiction écrit en 1972 par les frères Arcadi et Boris Strougatski. Si l’inspiration du livre se révèle assez lointaine, en revanche le résultat vidéoludique est particulièrement probant, notamment en raison de son ambiance stressante.
N°3 – Dante’s Inferno Direction maintenant les neuf cercles de l’Enfer à travers le poème La Divine Comédie, signé de l’italien Dante Alighieri au XIVème siècle. C’est de la première partie de ce poème, intitulée Inferno, que les développeurs de Visceral Games se sont inspiré pour créer leur très efficace jeu d’action Dante’s Inferno, sorti en février 2010 sur PS3, Xbox 360 et PSP. Même s’il ne s’agit pas d’une adaptation littérale, en revanche l’esprit du poème est globalement respecté notamment via l’architecture de l’Enfer, les personnages, comme Virgile, Béatrice ou Lucifer ou encore les péchés auxquels est confronté le héros.
N°2 – Metro 2033 Un FPS post-apocalyptique génial dans lequel Moscou n’est plus qu’une ville en ruines et où ses habitants vivent sous terre, dans les galeries du métro… Voici Metro 2033, sorti en mars 2010 sur PC et Xbox 360, puis quatre ans plus tard en version Redux sur PS4 et Xbox One. C’est l’adaptation plutôt fidèle du roman éponyme publié en 2005 par l’écrivain Dmitri Glukhovski, vendu à plus de 400 000 exemplaires en Russie et traduit dans plus de vingt langues. Un succès donc autant littéraire que vidéoludique !
N°1 – The Witcher Le grand gagnant de ce top 10 est le Sorceleur Geralt De Riv ! Ce tueur de monstres, doué de capacités surnaturelles en raison de mutations génétiques, a été imaginé dès 1986 par l’écrivain polonais Andrzej Sapkowski à travers une nouvelle publiée dans un magazine. S’en est suivie une série de romans relatant les aventures de ce personnage devenu célèbre grâce à la série de jeux vidéo The Witcher débutée en 2007. Cette dernière reprend parfois à la lettre certains personnages, monstres et même passages entiers des livres. Au final, une œuvre littéraire forte pour une saga vidéoludique exceptionnelle !