Pauline LECLERCQ aka « Tiraxa »
- Journaliste
Passionnée de jeux narratifs et d’enquête qui font souvent soupirer les autres, Tiraxa adore découvrir de nouvelles productions indés, tomber sur des anecdotes absurdes à raconter sur papier et parler du dernier film d’horreur nul devant lequel elle a fait sa sieste à ses collègues.
La semaine dernière, Rétro Découverte vous parlait de Toy Story. Aujourd'hui, votre cher Edward part à l'étude de l'histoire des Schtroumpfs !
En 1958, Peyo donne vie pour la première fois aux Schtroumpfs, alors qu'il cherche une intrigue pour sa BD "Johan et Pirlouit". Le succès de ses petites créatures bleues est retentissant et c'est donc le début de longues péripéties pour ces nouveaux héros. Leur aventure vidéoludique commence sur la Colecovision en 1982. Le but est simple : collecter le plus de points. Puis, au fil du temps, les Schtroumpfs développent de nouveaux concepts. Des premiers jeux Infogrames, en passant par l'arrivée de la 3D, jusqu'à la reprise d'Ubisoft, Edward nous offre une rétrospective de cette longue saga.