Annoncé lors de l'E3 2018, Nioh 2 a de quoi nous rendre impatients tant le premier opus était truffé de qualités, mais aussi de champs d'amélioration. Voyons ce qu'on peut en attendre dans Avance Rapide.
LE TEXTE COMPLET
Sorti en février 2017 dans une période de gros blockbusters, le premier Nioh fut un véritable succès surprise grâce à une direction artistique efficace et un gameplay exigeant et complet. Il offrait un Japon féodal empreint de Dark Fantasy, un univers où esprits et démons faisaient partie du folklore. Pendant la conférence PlayStation de l’E3 2018, Le public fut des plus heureux devant l’annonce d’une suite, Nioh 2, avec une courte scène cinématique pour seul os à ronger ! Diable, il ne nous reste plus qu’à essayer de deviner ce que le nouveau titre de la Team Ninja pourrait bien nous offrir, dans ce nouvel épisode d’Avance Rapide.
Le démon en moi
L’une des rares informations que semble donner le teaser, c’est l’impact de la mort dans Nioh 2. En effet, un samouraï tombe au combat face à des Yokai et semble se transformer en une forme démoniaque. Doit-on y lire un nouvel élément de gameplay ? On peut tout à faire imaginer un système dans lequel on perd notre côté humain à chaque mort, devenant peu à peu un démon sanguinaire, avec des cornes qui poussent au fur et à mesure et une aura maléfique de plus en plus puissante. On débloquerait des pouvoirs supplémentaires et gagnerait en puissance, au détriment de notre humanité. Evidemment, avec un tel système, il faudrait des malus, comme une limite démoniaque irréversible qui ferait office de game over, la non-accessibilité de certaines features ou encore une mauvaise fin. L’idée serait d’utiliser de l’Amrita, système d’Exp du premier opus, pour redevenir humain en faisant des offrandes aux autels.
Création de perso
L’autre info que l’on a déjà sur Nioh 2, c’est que l’on aura droit à un éditeur de personnage, puisque l’on ne jouera visiblement plus William. La première chose que l’on peut espérer, c’est que cet éditeur soit le plus permissif possible, sans restriction de sexe ou de race. Les puristes diront peut-être que tout ne va pas avec le Japon féodal, mais dans un jeu qui nous permet d’affronter de gigantesques créatures démoniaques, on pense qu’on peut se permettre quelques fantaisies après tout. Laisser libre cours à l’imagination via la personnalisation, cela reste important dans un jeu vidéo. Pour revenir à la dynamique RPG, on pourrait aussi imaginer que le physique de nos personnages ait un impact sur les stats de base, facilitant l’agilité ou la force, par exemple. Rien n’empêcherait le joueur de changer la donne en distribuant les points lors des montées de niveaux.
Gameplay
Si le gameplay du premier Nioh était d’une redoutable efficacité, on peut toutefois espérer quelques améliorations, comme une difficulté plus égale par exemple. Sans aucun doute, il faudra revoir l’inventaire, affreux à pratiquer, afin que l’utilisation d’objets ne soit plus une pénitence. Plus important encore, les butins à ramasser sur les ennemis devraient être revus. On sait que Diablo avait partiellement inspiré le premier opus, cependant rendre les loots plus rares, mais plus intéressants ne serait pas un mal ! On espère aussi que cet opus jouera la carte de la variation au niveau du bestiaire, si possible en utilisant mieux le folklore japonais. Dans le 1er opus, les boss étaient souvent des Samurais alors qu’on aurait peut-être aimé plus de combats épiques contre des monstres mythiques.
Un univers plus profond
Néanmoins, si Nioh 2 veut vraiment prendre une autre dimension, pour nous, il faudrait qu’il offre un univers beaucoup plus puissant, ce qui ne passera sans doute que par un monde plus ouvert. En offrant des zones vastes au joueur et la possibilité de passer d’un lieu à un autre par lui-même, la Team Ninja offrirait un monde plus cohérent, surtout si les décors mettent en scène un passé comme ceux de la série Dark Souls. Bien sûr, il faut que la direction artistique soit au rendez-vous, tout comme l’aspect technique, qui n’était pas un point fort du premier opus. On a beau dire que les graphismes ne font pas tout, il suffit de voir Ghost of Tsushima pour se mettre à rêver…
Voilà, c’est tout pour nos espérances concernant Nioh 2. Avez-vous les mêmes attentes ? Pensez-vous que le jeu de la Team Ninja devrait inclure d’autres éléments ? Dites-le-nous dans les commentaires. Pour notre part, on se retrouve le mois prochain pour un nouvel Avance Rapide !