Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, l'heure est aux rebondissements !
Salut à toutes et à tous, et bienvenue dans ce Top 10 des meilleurs rebondissements scénaristiques en cours de jeu. Bouche bée, comme deux ronds de flan ou encore les bras qui en tombent… Certains événements vidéoludiques en cours de partie laissent le joueur littéralement pantois, tant ils modifient le déroulement de l’aventure et bouleversent complètement le scénario. Voici donc une sélection subjective, effectuée par la rédaction de Jeuxvideo.com, de dix rebondissements marquants. Attention ici qui dit rebondissement dit forcément très gros spoilers, alors vous voilà prévenu !
La liste au complet
_________________________________
N°10 – Prey
Une fois n’est pas coutume, c’est un héros amérindien, Tommy, qui ouvre ce classement, celui de Prey, l’aventure originale sortie en juillet 2006 sur PC et Xbox 360. Dans ce FPS, le personnage principal, sa petite amie et son grand-père se voient kidnapper par des extra-terrestres. Tommy doit alors retrouver ces êtres chers au fil du jeu. Hélas, lors d’une séquence dramatique, il tente de secourir sa petite amie qui est greffée à une créature monstrueuse. Le seul moyen de mettre fin à ses souffrances est alors de la tuer, à sa demande.
_________________________________
N°9 – Splinter Cell Conviction
Sam Fisher est ici de la partie. Dans Splinter Cell Conviction, sorti sur Xbox 360 et PC en 2010, le pro de l’infiltration se met à la recherche du meurtrier de sa fille au début du jeu, ce qui l’amène à découvrir un complot contre les USA. Il doit donc faire éclater la vérité et remonter jusqu’à la source de la menace. Au fil de l’aventure, il fait une surprenante découverte : Sarah, sa fille, n’est pas morte, contrairement à ce que l’on a fait croire au joueur dans les épisodes précédents. Elle apparaît d’ailleurs en chair et en os devant lui lors d’une séquence plutôt émouvante…
_________________________________
N°8 – Baten Kaitos
Place maintenant à une exclusivité GameCube : le RPG Baten Kaitos sorti en avril 2005. L’histoire met en scène le héros Kalas qui, avec l’aide d’un groupe d’amis, tente d’empêcher de revenir à la vie le démon Malpercio, responsable des tourments de l’humanité il y a très longtemps. Mais – surprise ! - lors d’une scène mémorable, Kalas révèle sa trahison envers ses compagnons, puisqu’il a comploté secrètement pour libérer le démon afin d’en tirer bénéfice. Heureusement, plus tard, Kalas se rendra compte de son erreur et tentera de la corriger…
______________________________
N°7 – Inside
Voyage maintenant au cœur de la société totalitaire d‘Inside, lancé en 2016 sur PS4, Xbox One et PC. Développée par le studio indépendant danois Playdead, cette aventure place le joueur dans la peau d’un jeune garçon qui tente de s’échapper de ce monde horrible, dans lequel des expériences douteuses sont effectuées sur le corps humain. Malheureusement - ou heureusement selon l’interprétation que l’on donne à l’histoire – au moment de libérer la créature, un amalgame de membres humains objet de toutes les études, le héros est littéralement absorbé par cette dernière ! Le joueur se retrouve alors à contrôler cette masse étrange jusqu’à la fin.
______________________________
N°6 – Assassin's Creed III
La saga Assassin’s Creed a ici droit de cité, en particulier le troisième volet, sorti en 2012 sur PS3, Xbox 360 et Wii U. En effet, au début du jeu, le joueur dirige Haytham Kenway, le père du héros Connor Kenway, au cours d’une mission d’assassinat pendant une représentation théâtrale. Plus tard, à sa grande stupéfaction, le joueur découvre lors d’une cinématique mettant en scène une réunion secrète qu’Haytham est en réalité un méchant templier, alors qu’il semblait évident que celui-ci était un assassin ! Au final, un rebondissement plutôt bien vu…
________________________________
N°5 – Dead Rising
Quand il n’y en a plus, il y en a encore… Ce proverbe s’adapte parfaitement à Dead Rising, une exclusivité Xbox 360 sortie en septembre 2006. En effet, à la fin du jeu, le héros Franck West est laissé pour mort, entouré de dizaines de morts-vivants. Mais, après le générique de fin et avoir sauvegardé, surprise : l’aventure n’est pas terminée car le héros, en cours de zombification, peut être guéri et s’échapper finalement du centre commercial en suivant des instructions précises, avec l’aide du personnage d’Isabella !
_________________________________
N°4 – Oddworld : La Fureur de l'Etranger
Il était une fois un chasseur de primes qui traque les hors-la-loi au cœur d’une sorte de Far West apocalyptique et alternatif. Bienvenu dans l’univers d’Oddworld : la fureur de l’Etranger sorti à la base en 2005 sur Xbox. Ici, le héros, surnommé l’Etranger, est harcelé par Sekto, un vilain tout-puissant qui traque les Steef, une race a priori disparue de centaures légendaires. Manque de bol pour Sekto, l’Etranger est en réalité un Steef qui s’est arrangé pour que sa véritable nature – et ses quatre pattes – n’apparaisse pas au grand jour.
____________________________
N°3 – Halo 2
Petit détour par la saga Halo désormais, notamment le second épisode sorti en novembre 2004 sur Xbox. En effet, ici, le joueur ne contrôle pas seulement le Master Chief, mais aussi au cours de séquences étonnantes un ennemi du Spartan : l’Elite en charge de la mission Halo et qui devient plus tard l’Arbiter. Ce dernier, qui bénéficie d’un camouflage de courte durée sur son armure, est chargé notamment de réprimer des Covenants rebelles. Une excellente idée des développeurs qui permet de se glisser momentanément du côté adverse.
______________________
N°2 – Final Fantasy VII
Un électrochoc, un séisme émotionnel, une scène douloureusement mémorable… Voilà comment pourrait être qualifiée la mort imprévisible d’Aeris dans Final Fantasy VII, sorti en 1997 sur PlayStation. Cette séquence tragique bouleverse par sa violence psychologique et sa brutalité esthétique. D’autant que cette vendeuse de fleurs de 22 ans, dernière descendante d’une ancienne civilisation, est très proche du héros Cloud et demeure un personnage capital dans l’aventure, détenant la clé pour vaincre Sephiroth. C’est d’ailleurs ce dernier qui assassine sauvagement la jeune femme en plein milieu de l’aventure…
______________________
N°1 – Metal Gear Solid 2
C’est la saga Metal Gear qui trône à la première place de ce classement, via son second volet sorti en mars 2002 sur PlayStation 2, puis dix ans plus tard sur PS3 en version HD. La surprise est de taille lorsqu’après une longue introduction avec Snake, le joueur se retrouve finalement dans la peau de… Raiden ! En effet, soucieux d’attirer de nouveaux joueurs, Hideo Kojima avait décidé d’introduire un personnage inédit. Raiden occupe donc la majeure partie de l’aventure, après une première partie du jeu dédiée à Snake. Très décrié par les joueurs à l’époque, Raiden fera toutefois partie intégrante de la saga Metal Gear et aura même droit plus tard à un jeu dédié Metal Gear Rising : Revengeance.