Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, nous partons du côté des niveaux les plus labyrinthiques.
Salut à toutes et à tous, et bienvenue dans ce Top 10 des niveaux les plus labyrinthiques. On s’y lance sans avoir trop le choix et finalement on vient à s’y perdre. Ces niveaux en forme de labyrinthe ou tout du moins à l’architecture particulièrement complexe constituent un véritable challenge et peuvent sérieusement mettre à mal notre sens de l’orientation, et, ce, dans n’importe quel genre de jeu. Voici donc une sélection forcément subjective, effectuée par la rédaction de Jeuxvideo.com, des dix niveaux les plus labyrinthiques…
La liste au complet
_________________________________
N°10 – Wood Side Apartments (Silent Hill 2)
C’est la ville de Silent Hill qui ouvre ce classement. Sorti en 2001 sur PlayStation 2 et Xbox, cet extraordinaire survival-horror qu’est Silent Hill 2 contient un lieu plutôt labyrinthique : il s’agit du quartier des appartements de Woodside. C’est après avoir récupérer une clé spéciale que le héros James Sunderland peut entrer dans ce complexe de trois étages, peu évident car plongé dans l’obscurité et dont une des chambres offre par ailleurs un objet indispensable : la lampe torche !
_________________________________
N°9 – Le grand Labyrinthe (Super Smash Bros. Brawl)
Place à Mario et ses nombreux compagnons de route issus de l’univers Nintendo avec Super Smash Bros. Brawl, sorti sur Wii en juin 2008. Ce jeu de combats en arènes multi-joueurs propose un niveau très spécial sous la forme d’un grand labyrinthe, sorte de dédale délirant contenant 40 salles et où se côtoient successivement personnages et créatures surpuissantes. Le joueur doit alors se débrouiller pour découvrir le chemin menant au dernier boss. Pas facile…
_________________________________
N°8 – Blighttown (Dark Souls)
Direction l’univers médiéval-fantastique de Dark Souls, sorti en 2011 sur Xbox 360 et PS3 et sept ans plus tard en version remasterisée sur PS4, Xbox One, PC et Switch. Outre la difficulté liée aux ennemis corsés, l’aventure propulse le joueur au cœur d’un vaste lieu labyrinthique truffé de ponts, d’échafaudages et d’adversaires puissants. Il s’agit de Blighttown, un endroit mortellement dangereux construit sur un marais empoisonné et qui mène à un redoutable boss, la sorcière Quelaag.
______________________________
N°7 – Cité de Vivec (Morrowind)
La saga The Elder Scroll offre de nombreux lieux aussi mémorables que complexes, mais il y en a un en particulier qui s’avère marquant dans The Elder Scroll III : Morrowind sorti en 2002 sur PC et Xbox : la Cité de Vivec. Cette grande ville, qui abrite le dieu Vivec, est la capitale de l’île de Vvardenfell. Elle est composée de neuf cantons et quartiers, tous indépendants et dotés d’une structure tentaculaire unique. Mais, en même temps, tous sont connectés entre eux par des passerelles. De quoi donc largement s’égarer…
______________________________
N°6 – Monde 8 Forteresse (Super Mario Bros. 3)
Voyage désormais au cœur de Super Mario Bros. 3, sorti sur NES en 1991 et de nombreuses années plus tard sur Wii, Wii U et 3DS. En effet, ce jeu de plates-formes propose de nombreux univers différents, dont le monde n°8 qui prend la forme d’une forteresse. Il s’agit du niveau le plus long et le plus complexe à terminer, en raison de la présence de très nombreuses portes qui mènent tantôt à des bonus bienvenus, tantôt à des pièges mortels. Pas si évident que cela pour s’en sortir…
________________________________
N°5 – Le Temple de l'eau (The Legend of Zelda : Ocarina of Time)
Petite virée maintenant en eaux profondes, précisément au fond du lac Hylia présent dans l’étonnant The Legend of Zelda : Ocarina of Time, sorti à l’origine sur Nintendo 64 en décembre 1998. En effet, c’est là-bas que se trouve le Temple de l’eau construit par le peuple Zora, qui représente le sixième donjon de l’aventure et dans lequel Link peut se téléporter grâce à la sérénade de l’eau. Connu pour sa difficulté, ce temple contient de nombreuses salles réparties sur cinq niveaux auxquelles il est possible d’accéder en faisant varier le niveau de l’eau. Patience et persévérance sont donc ici nécessaires pour arriver au bout…
_________________________________
N°4 – Limbes (Doom)
Une multitude de téléporteurs qui propulsent aux quatre coins de la map… C’est ce à quoi le joueur doit faire face dans le niveau des Limbes, au cœur du légendaire Doom, sorti en décembre 1993 sur PC et ensuite décliné sur à peu près toutes les consoles existantes, via des ressorties, remakes ou nouveaux épisodes. Ce fameux monde des limbes est d’autant plus complexe qu’il contient en plusieurs endroits de nombreux ennemis mortels, mais aussi des zones au sol qui endommagent sérieusement le joueur.
____________________________
N°3 – La Bibliothèque (Halo)
Place dorénavant à la science-fiction grâce au premier volet de Halo, sorti sur Xbox en 2002 et presque 10 ans plus tard en version HD sur Xbox 360. Lors du déroulement de l’histoire, le Master Chief se retrouve téléporté dans une gigantesque bibliothèque dans laquelle il doit trouver l’Index, une partie cruciale du système de défense Halo. La difficulté ici est de trouver son chemin parmi tous les couloirs labyrinthiques, tout en se défendant des nombreux ennemis agressifs qui y pullulent.
______________________
N°2 – Atlantide (Tomb Raider)
Lara Croft est mise à l’honneur à travers sa toute première aventure Tomb Raider, sorti en 1996 sur PlayStation. En effet, le quatorzième niveau du jeu emmène l’héroïne en plein cœur de l’Atlantide, là où l’antagoniste principal, Jacqueline Natla, créé de toutes pièces son armée démoniaque. Ici, l’exploration est poussée à son maximum et le joueur est capable de se perdre tant l’architecture des lieux alterne entre tunnels, couloirs et plates-formes.
______________________
N°1 – Modron Maze (Planescape : Torment)
La première place de ce Top 10 est décrochée par le titre Planescape Torment, sorti en janvier 2000 sur PC. Pas étonnant dans la mesure où ce jeu de rôle plonge le joueur dans une gigantesque morgue et surtout, à un moment donné, dans un labyrinthe modrone qui se révèle difficile à s’en arracher les cheveux. En effet, celui-ci prend la forme d ‘un vrai dédale de salles à y perdre la raison, bardé en plus de nombreux ennemis mortels. Au final, une sacrée expérience !