Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons donc un retour sur les meilleurs jeux de Méchas.
Salut à toutes et à tous, et bienvenue dans ce Top 10 des meilleurs jeux de Méchas. Alors, c’est quoi un Mécha ? Eh bien, pour rappel, c’est un terme qui relève de la science-fiction et qui désigne, par extension, un robot mobile de grande taille, sorte de char d’assaut humanoïde surarmé. Le film Ready Player One en donne d’ailleurs une brève, mais excellente illustration avec un combat opposant Gundam à MechaGodzilla (mettre extrait ici). Souvent d’origine japonaise, les Méchas représentent également une sorte de sous-genre du jeu vidéo qui consiste à piloter des robots de belle taille et à détruire coûte que coûte ses adversaires, de manière fantaisiste ou au contraire ultra-réaliste. C’est ce que vous allez découvrir maintenant à travers ce classement subjectif effectué par la rédaction de Jeuxvideo.com des dix meilleurs jeux de Méchas…
La liste au complet
N°10 – Metal Warriors
Un voyage en 2102 s’impose en ouverture de ce top 10 avec Metal Warriors, sorti sur Super Nintendo uniquement aux États-Unis en avril 1995. Dans ce jeu d’action difficile en 2D et à scrolling horizontal, il faut accomplir une série de missions aux commandes de plusieurs Méchas afin de défendre la Terre contre les forces d’un dictateur. Doté d’une esthétique réussie et d’un gameplay efficace, le jeu offre en plus un mode Compétition pour deux joueurs, via écran splitté, et un mode secret Basketball au cours duquel le Mécha se transforme en ballon.
_________________________________
N°9 – Mobile Suit Gundam : Extreme Vs.
La licence Gundam est à l’honneur maintenant avec Mobile Suit Gundam : Extreme Vs., sorti au Japon sur PS3 en décembre 2011. Ce jeu d’affrontement en 3D très dynamique, qui a connu plusieurs déclinaisons comme Extreme Vs. Full Boost ou Maxi Boost, offre un large panel de Méchas Gundam à incarner. De plus, il autorise les combats en ligne et par équipes, au cours desquels d’ailleurs il est possible de dépenser des points pour réparer ou améliorer son robot.
_________________________________
N°8 – Front Mission 3
Place maintenant à la série de Tactical RPG Front Mission, avec le troisième épisode lancé sur PlayStation en 2000. À l’époque, il s’agit du premier volet de cette saga à sortir en Europe. L’accueil des joueurs est logiquement très enthousiaste en raison de graphismes superbes, d’un gameplay riche et intuitif incluant des combats au tour par tour, mais aussi d’une histoire très travaillée divisée en deux scénarios. Ces derniers permettent de vivre l’aventure de deux points de vue différents, avec d’un côté un jeune pilote de Mécha plongé malgré lui au milieu d’une guerre et de l’autre la sœur adoptive de celui-ci qui a été kidnappée.
______________________________
N°7 – Zone of the Enders : The 2nd Runner
Produite par Hideo Kojima, la série des Zone of the Enders rend un vibrant hommage au genre Mécha, en particulier le second volet, sorti sur PS2 en septembre 2003, et prévu pour septembre de cette année en version HD et compatible VR. Affichant une réalisation sublime en cell-shading et une bande-son géniale, Z.O.E. 2 offre également de multiples séquences d’animation dignes d’un long-métrage. Celles-ci plongent le joueur avec délectation dans un XXIIème siècle guerrier, opposant terriens et humains nés dans l’espace. A cela s’ajoute enfin un gameplay nerveux aboutissant à des missions variées aux commandes du Mécha star de l’aventure : le Jehuty.
______________________________
N°6 – MechAssault
Une exclusivité Xbox déboule dans ce classement : MechAssault, sortie en novembre 2002 sur la console de Microsoft. Prenant place dans l’univers de BattleTech, fameux wargame des années 80, ce très efficace shooter à la 3ème personne glisse le joueur aux commandes d’un Mécha parmi 18 disponibles à la base. Au fil d’une vingtaine de missions dynamiques, il faut donc tour à tour attaquer et détruire des cibles précises, mais aussi défendre sa base. Avec son esthétique travaillée et surtout ses modes multi en ligne divertissants, nul doute que le jeu mérite sa place dans ce top 10.
________________________________
N°5 – Titanfall 2
Corrigeant les erreurs du premier volet, Titanfall 2 apparaît aujourd’hui comme un titre incontournable dans l’univers Mécha. En effet, sorti en octobre 2016 sur PS4, Xbox One et PC, ce FPS propose un gameplay intense à la verticalité jouissive. Ainsi, les joueurs - qui incarnent de redoutables pilotes très mobiles – peuvent faire appel à leur Titan, des Méchas massifs et destructeurs, afin de mener à bien les missions en solo ou renverser la vapeur lors des combats mouvementés en multijoueur. Bref, une vraie réussite !
_________________________________
N°4 – Shogo : Mobile Armor Division
Le studio Monolith n’a pas seulement développé les sagas F.E.A.R., Condemned et La Terre du Milieu, car c’est aussi l’auteur d’un Doom-like méconnu mettant en scène des Méchas : Shogo : Mobile Armor Division, sorti sur PC en 1998. Outre une esthétique réussie et une action aussi intense que prenante, le jeu offre la particularité d’alterner les phases de FPS à pied et à bord d’un Mécha, en vue à la première ou à la troisième personne. Le résultat est un régal !
____________________________
N°3 – Armored Core 2
Depuis maintenant une vingtaine d’années, la saga Armored Core fait les beaux jours des amateurs de Méchas. Parmi les nombreux épisodes, il faut retenir en particulier le second volet, sorti en février 2001 en exclusivité sur PS2. Développé par From Software, le studio derrière les Dark Souls, le jeu offre un environnement visuel réussi et surtout un aspect simulation assez poussé avec une maniabilité délibérément lourde et une difficulté générale élevée. Il y a même la possibilité pour deux joueurs de s’affronter en arènes.
______________________
N°2 – Xenogears
Au croisement du jeu de rôle et du jeu de Mécha trône l’étonnant Xenogears. Sorti en 1998 aux USA et au Japon, mais inédit en Europe, ce titre aligne les points forts, à commencer par un scénario quasi philosophique avec des personnages très travaillés psychologiquement. Mais ce n’est pas tout, car, hormis des graphismes agréables et une bande-son enchanteresse, le jeu propose un double système de combat : à pied, avec un système de combo à effectuer en pressant les touches de la manette, et à bord d’un Mécha où il faut en plus surveiller le niveau du fuel alimentant le robot. Bref, une aventure fascinante qui va bien au-delà du simple jeu de Mécha…
______________________
N°1 – MechWarrior 3
Le boulon doré est aisément décroché par MechWarrior 3, sorti sur PC en juin 1999. En effet, cette simulation de Mécha – qui se déroule au 31ème siècle - offre une expérience de jeu unique en 3D. Doté d’environnements variés et de trois caméras différentes confortant l’immersion, l’aventure permet donc de piloter un impressionnant mastodonte d’acier, parmi une vingtaine disponible. De plus, disposant de 38 armes qui aboutissent toutes à un résultat différent, les Méchas se révèlent particulièrement maniables. Au final, un jeu addictif et indispensable pour les fans de Méchas !