Comme chaque Mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons donc un retour sur les Succès et Trophées les plus marrants.
Salut à toutes et à tous, et bienvenue dans ce Top 10 des Succès et Trophées les plus marrants. S’ils ne sont pas indispensables, les Succès ou Trophées – le terme variant selon que l’on soit utilisateur de consoles Xbox ou PlayStation – offrent des défis supplémentaires aux joueurs. Ces récompenses honorifiques, obtenues en accomplissant des objectifs spéciaux, permettent donc logiquement d’allonger la durée de vie d’un titre. Si certaines sont très difficiles à débloquer, d’autres apparaissent toutefois plutôt funs. Voici donc un classement subjectif et effectué par la rédaction de Jeuxvideo.com des dix Succès et Trophées les plus drôles…
LA LISTE AU COMPLET
N°10 – Far Cry 5 : Les bleus dans les yeux
C’est le cinquième épisode de Far Cry, sorti en mars 2018, qui ouvre ce Top 10 avec le Succès/Trophée « Les Bleus dans les yeux ». Celui-ci consiste à supprimer 25 ennemis à l’aide d’exécutions furtives en combat rapproché. Il s’agit bien entendu d’une référence au célèbre documentaire « Les yeux dans les bleus » suivant l’équipe de France durant la coupe de monde de football en 1998.
_________________________________
N°9 – Sleeping Dogs : Dans ta face
Direction Hong Kong avec Sleeping Dogs, sorti en août 2012. Dans ce jeu d’action à la troisième personne se déroulant au sein des triades, le Trophée « Dans ta face » est remporté dès lors que le joueur tue au moins un ennemi à grands coups de poissons en pleine tête. Pour cela, il faut d’abord briser un aquarium afin de mettre la main sur un poisson.
_________________________________
N°8 – Yakuza 0 : ...I Dit it for the Trophy
Plongée maintenant au cœur du Japon mafieux avec Yakuza 0, sorti en janvier 2017. Le joueur peut ici s’encanailler en allant dans un vidéo-club et en regardant une des multiples vidéos sexy mettant en scène différentes actrices japonaises. A l’issue du visionnage, le Succès/Trophée ironique « I Did it for the Trophy » - littéralement « J’ai fait ça pour le Trophée » - se débloque automatiquement. Voilà un excellent prétexte !
______________________________
N°7 – The Last Guardian : L’Appel de la nature
Il va falloir jouer les voyeurs pour cette septième place réservée à The Last Guardian sorti en décembre 2016. En effet, pour remporter le Trophée « L’appel de la nature », il est nécessaire de surprendre Trico en train de faire sa crotte tout simplement. Cela dit, c’est plus facile à dire qu’à faire car l’animal se libère de ses excréments de manière aléatoire et il se peut même qu’il ne le fasse jamais au cours d’une partie.
______________________________
N°6 – Duke Nukem Forever : C’est excrément décevant
Petite virée scatologique maintenant en compagnie du Duke dans Duke Nukem Forever sorti en juin 2011. Le Succès/Trophée salement intitulé « C’est excrément décevant » se débloque dès lors que vous vous rendez dans les toilettes afin de récupérer au fond d’une cuvette un magistral étron. Libre à vous ensuite de le projeter un peu partout, histoire de repeindre les murs de manière plutôt artisanale…
________________________________
N°5 – Halo Master Chief Collection : L’homme sur la lune
Le Master Chief est à l’honneur dans ce classement à travers la compilation Halo Master Chief Collection, sortie en novembre 2014. En vous rendant sur la carte multijoueur Impasse de Halo 3 et en vous équipant d’un fusil sniper, il est alors possible de viser la lune quelques secondes afin de débloquer très simplement le Succès « L’homme sur la lune ». Et si vous regardez bien en bas à droite de cette lune, vous y verrez le visage incrusté d’un développeur !
_________________________________
N°4 – Call of Duty World at War : Dehors !
Un Succès/Trophée qui est ironique et ne rapporte aucun point : c’est possible dans Call of Duty World at War, lancé en novembre 2008. Celui-ci est automatiquement remporté lorsque le joueur gagne les dix prestiges en multijoueur, signe qu’il a atteint le plus haut niveau du jeu. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que ce Succès/Trophée est appelé « Dehors ! », car il invite promptement le joueur à aller prendre l’air !
____________________________
N°3 – Metal Gear Solid 3 Snake Eater : Problème résolu, série terminée
Un paradoxe temporel : voilà ce qu’il faut déclencher pour obtenir ce Trophée à la troisième place présent dans Metal Gear Solid 3, lancé en mars 2005. Pour obtenir ce dernier, intitulé « Problème résolu, série terminée », il faut tuer le personnage d’Ocelot lors de la Mission Vertueuse, pendant que ce dernier est allongé K.O. sur le sol. Le paradoxe temporel est dû au fait que si Ocelot est tué dans cet épisode se passant dans les années 60, alors le personnage ne peut plus apparaître dans les volets se déroulant dans le futur.
______________________
N°2 – Deadpool : J’attends de la visite
Gros délire au niveau des Succès/Trophées, à l’image même du héros, dans Deadpool, lancé en juin 2013. Lors de la séquence d’introduction, il est possible par exemple d’aller dans la cuisine et de préparer 1000 crêpes avant d’aller ouvrir à la personne qui sonne à la porte. Résultat : le Succès/Trophée « J'attends de la visite » se retrouve alors débloqué. A noter qu’il y en a beaucoup d’autres complètement barrés, dont le Platine qui incite carrément à revendre le jeu puisque celui-ci est intégralement terminé !
______________________
N°1 – Uncharted 4 : C’est le trac
La première place de ce Top 10 est occupée par Uncharted 4, sorti en mai 2016, grâce à son Trophée « C’est le trac ». Pour le récupérer, il faut rester parfaitement immobile au moins 30 secondes après être arrivé au sein du marché, juste avant la poursuite en ville. Ce Trophée fait référence, de manière humoristique, à ce qui s’est passé sur la scène de l’E3 en 2015 au cours de la présentation du jeu. En effet, la démo d’Uncharted 4 avait planté en direct pile à cet endroit du marché, le personnage de Nathan Drake ne répondant plus au contrôle des développeurs.