Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons donc un retour sur les meilleurs jeux de rythme :
Salut à toutes et à tous, et bienvenue dans ce Top 10 des meilleurs jeux de rythme. Space Channel 5, Rythm Paradise, Guitar Hero, Dance Dance Revolution, Rock Band ou encore Bust a Groove : les séries de jeux de rythme – avec ou sans accessoires particuliers - ont depuis toujours séduit un large public. S’il est évidemment impossible de tous les sélectionner ici, certains titres estampillés culture nipponne méritant presqu’un top 10 à eux seuls, voici néanmoins un classement subjectif établi par la rédaction de Jeuxvideo.com des dix meilleurs jeux du genre…
LA LISTE AU COMPLET
N°10 – Beat Mania
Se prendre pour un véritable DJ : voilà ce que propose Beat Mania, sorti dans les salles d’arcades japonaises en 1997 et sur PlayStation en mai 2000. L’originalité de ce titre est de proposer, en guise de manette, une excellente réplique de platine de mixage qui offre une maniabilité au poil, et qui permet de scratcher et sampler des morceaux de musique de genre très varié, disco, reggae, hip-hop, techno ou encore dance. Ici, il faut que chaque chanson mixée atteigne un indice minimum de satisfaction pour progresser au niveau suivant.
_________________________________
N°9 – Bust a Groove
Esthétique délirante, gameplay convivial et surtout bande-son exceptionnelle à travers une douzaine de chansons au top et de genres très différents… Pas de doute, Bust a Groove, sorti en décembre 1998 sur PlayStation, est un délice de pixels qui propose des battles très épiques. En effet, ce mélange de jeu de rythme et de jeu de combat offre aux joueurs d’incarner dix danseurs dotés d’attaques spéciales très spectaculaires qui permettent de déstabiliser l’adversaire.
_________________________________
N°8 – Dance Dance Revolution
Entre titres officiels, imports et séries alternatives, près d’une centaine de jeux compose la saga Dance Dance Revolution, débutée en 1999 dans les salles d’arcade. Il s’agit en quelque sorte du père du jeu de danse et son accessoire principal - un tapis de danse - a notamment fait les beaux jours de la PlayStation avec une version sortie en 2001. Son succès tient surtout à son gameplay facile à apprendre et difficile à maîtriser, ainsi qu’à sa playlist sortant des sentiers battus.
______________________________
N°7 – Audiosurf
Dix ans après sa sortie sur PC, en 2008, Audiosurf reste encore aujourd’hui une valeur sûre des jeux de rythme. Et pour cause : son principe de jeu se révèle aussi simple qu’accrocheur ! Car le joueur peut importer dans le jeu n’importe quelle chanson de son disque dur pour la transformer en circuits, où il faut presser les bonnes touches en tempo. Toujours différents et composés de montées, descentes ou virages, ces circuits reproduisent à merveille le rythme et l’harmonie de la chanson.
______________________________
N°6 – Disney Fantasia : Le pouvoir du son
Direction l’univers de Disney avec Disney Fantasia : le pouvoir du son, une exclusivité Xbox One/Xbox 360 sorti en octobre 2014 et inspiré, à la base, du dessin animé Fantasia. Ce jeu de rythme méconnu, développé pour Kinect par le studio Harmonix, auteur de Rock Band, propulse le joueur dans la peau d’une sorte de chef d’orchestre virtuel qui doit agiter les bras en fonction du rythme d’une musique contemporaine ou classique. Réservant d’excellentes sensations, le jeu bénéficie en plus de la possibilité de créer ses propres sons et de les arranger en morceaux puis de les modifier à loisir avec de multiples arrangements.
________________________________
N°5 – Donkey Konga
Donkey Kong se retrouve ici à l’honneur dans Donkey Konga, sorti en exclusivité sur Gamecube en octobre 2004. Doté de similis congas en guise d’accessoires plutôt agréables à prendre en mains, le jeu propose une playlist d’une trentaine de morceaux variés et surtout un mode multi très sympa accueillant jusqu’à 4 joueurs. Et il y a même la possibilité de frapper dans les mains pour valider certains sons. Bref, un titre idéal pour une soirée très joyeuse entre amis !
_________________________________
N°4 – Parappa the Rapper
Propulsé temporairement mascotte de la console PlayStation, le chien à bonnet hip-hop Parappa hérite logiquement d’une place dans ce classement grâce à son aventure musicale Parappa The Rapper. Sorti en 1996 sur PlayStation et 21 ans plus tard sur PS4 en version remasterisée, le jeu est rapidement devenu culte, non seulement en raison de son héros charismatique, mais aussi grâce à ses compositions enflammées qui varient même selon le degré de réussite. Une génération de joueurs a d’ailleurs découvert les jeux de rythme grâce à cette perle de pixels !
____________________________
N°3 – Rhythm Paradise
La DS possède elle aussi son jeu de rythme idéal avec l’excellent Rhythm Paradise, sorti en avril 2009 sur la portable de Nintendo. Le titre repose sur un principe de gameplay très simple : le joueur doit garder à tout prix le rythme en enchaînant de nombreux mini-jeux, comme ramasser des légumes, jouer au ping-pong ou encore apprendre à scratcher. La maniabilité au stylet est idéale, tandis que la variété musicale est de mise : du jazz à la chanson romantique, en passant par le rap ou le funk.
______________________
N°2 – Samba De Amigo
Délire visuel et sonore garanti avec Samba De Amigo, lancé en 2000 sur Dreamcast et huit ans plus tard sur Wii. Le jeu offre une maniabilité intuitive grâce à l’accessoire livré avec le titre : des maracas plus vraies que nature qu’il faut secouer en rythme au gré d’une musique latino très enjouée. Bénéficiant d’une esthétique « ensoleillée » très sympathique et de personnages farfelus, Samba De Amigo propose même en plus une poignée de mini-jeux très drôles.
______________________
N°1 – Rock Band 3
La référence du jeu de rythme est sans conteste Rock Band 3, sorti en octobre 2010 sur PS3, Xbox 360, Wii et DS. Gameplay affuté, nombreux modes de jeu en multi, dont le mode Pro très corsé, durée de vie colossale avec près d’une centaine de chansons y compris de nombreux hits ou encore accessoires en pagailles, comme guitare, batterie et clavier… Pas de doute, ce troisième volet de Rock Band est un enchantement, notamment en multi , et mérite la première place de ce top 10.