Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons donc un retour sur les dix meilleurs jeux Gameboy/Gameboy Color.
Salut à toutes et à tous, et bienvenue dans ce Top 10 des jeux Game Boy/Game Boy Color. Conçue par Gunpei Yokoi, l’inventeur des Game & Watch, la console Game Boy a été lancée en Europe en septembre 1990. En dix ans d’existence, la portable 8-Bit de Nintendo s’est écoulée à près de 118,7 millions d’exemplaires à travers le monde. Elle a même donné lieu à la console Game Boy Color en novembre 1998, disposant d’un écran couleur, mais aussi à la console Game Boy Advance à qui sera consacré plus tard un Top 10. Voici donc maintenant le classement – comme d’habitude subjectif - établi par la rédaction de jeuxvideo.com des dix titres qui comptent dans la ludothèque des consoles Game Boy et Game Boy Color…
La liste au complet
N°10 – Gargoyle's Quest
C’est la série des Ghosts’n Goblins qui ouvre ce classement à travers Gargoyle’s Quest sorti en 1991. L’aventure permet d’incarner la gargouille Firebrand, d’habitude ennemie du chevalier Arthur, et qui se bat ici contre des créatures envahissant le royaume des Goules. Si ce titre s’avère particulièrement efficace, c’est qu’il apparaît très complet en alternant phases d’action et de plates-formes en 2D et séquences d’exploration en vue de dessus.
_________________________________
N°9 – Shantae
Une héroïne charismatique qui se bat avec sa queue de cheval et peut se transformer en plusieurs créatures grâce à des danses magiques… Il s’agit de Shantae, une jeune femme à moitié génie et gardienne d’un petit village de pêcheurs qui doit affronter toute une bande de pirates. Inédit en Europe, cet excellent jeu d’action et de plates-formes, doté d’une direction artistique superbe, est sorti en 2002 aux USA sur Game Boy Color, alors quasiment en fin de vie.
_________________________________
N°8 – Kirby’s Dream Land 2
La petite boule rose Kirby est à l’honneur dans ce top 10 à travers Kirby’s Dream Land 2 sorti en 1995. Dans ce jeu de plates-formes à la fois très agréable esthétiquement et très fun grâce à un gameplay parfaitement calibré, notre héros est capable d’absorber les pouvoirs des ennemis. Petite cerise sur le gâteau : il hérite de l’assistance de compagnons animaux qui lui servent de monture, comme le hamster qui se déplace rapidement ou le poisson qui permet de nager à contre-courant.
______________________________
N°7 – Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins
Bienvenue à Wario, le double maléfique de Mario, qui fait ici sa première apparition en tant que vilain dans Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins. Le plombier italien doit ici rassembler six pièces d’or pour pouvoir récupérer son royaume désormais aux mains de Wario. Sorti en 1992, ce jeu de plates-formes génial gomme les défauts de l’épisode précédent tout en offrant de meilleurs graphismes, une difficulté mieux dosée et une poignée de nouveautés telles que le mouvement du saut tournoyant.
______________________________
N°6 – Mario Tennis
Une petite partie de tennis, ça vous dirait ? Avec Mario Tennis, sorti sur Game Boy Color en février 2001, nul ne doute que vous allez en avoir pour votre argent. Car non seulement ce jeu de sport s’avère excellent en tous points, mais en plus cette version Game Boy se révèle plus complète que la version Nintendo 64 sortie précédemment, notamment grâce à un mode RPG scénarisé dans lequel le joueur doit gagner de l'expérience pour augmenter ses compétences.
________________________________
N°5 – Mystic Quest
Baptisé Final Fantasy Adventure aux Etats-Unis, Mystic Quest apparaît comme un spin-off orienté action-RPG de la saga Final Fantasy développé tout spécialement pour Game Boy. Sorti en 1993, cette aventure passionnante est en réalité le premier épisode de la série Seiken Densetsu, dont la suite aura pour titre Secret of Mana sur Super Nintendo. Ce Zelda-like, doté d’une bande-son mémorable et d’une durée de vie exceptionnelle, affiche de nombreux éléments estampillés JRPG, ce qui était encore assez rare en France pour l’époque.
_________________________________
N°4 – Metal Gear Solid : Ghost Babel
Un épisode méconnu de la série Metal Gear figure en quatrième position : Metal Gear Solid : Ghost Babel, sorti en avril 2000 sur Game Boy Color. Cet excellent jeu d’infiltration en 2D isométrique - qui permet d’incarner Solid Snake face à l’unité d’élite Black Chamber – offre 13 missions principales et près de 150 mini-scénarios secondaires. Episode non canonique de la série Metal Gear, auquel l’éditeur a ajouté le mot « Solid » pour surfer sur le succès de Metal Gear Solid sur PlayStation, Ghost Babel a le mérite d’inclure un bon mode compétitif deux joueurs via câble link.
____________________________
N°3 – Pokémon Or et Argent/ Crystal
Les deux premiers titres de la seconde génération de Pokémon héritent légitimement d’une place dans ce classement. En effet, sortis sur Game Boy Color en novembre 2001, Pokémon version Or et version Argent offrent un univers plus détaillé et plus agréable à parcourir vis-à-vis des volets précédents. Mais surtout, le joueur peut y découvrir un nouveau continent trois fois plus grand qu’auparavant, 100 nouvelles espèces de Pokémon ou encore des défis inédits. Et il ne faudrait pas oublier aussi la version Crystal, sortie quelques mois plus tard, qui ajoute un certain nombre d’améliorations…
______________________
N°2 – Tetris DX
Un titre indissociable de la portable de Nintendo déboule en seconde place : Tetris DX. Alors que Tetris figure parmi le top 3 des jeux les plus vendus sur Game Boy avec plus de 30 millions d’exemplaires, cette version DX, sorti en 1998 sur Game Boy Color, apporte son lot de nouveautés qui la rend incontournable. Il s’agit essentiellement de modes de jeu supplémentaires, tels que le mode Ultra, sorte de contre-la-montre, ou encore le mode VS Com qui permet de défier l’ordinateur en lui envoyant des lignes incomplètes. Bref, un classique !
______________________
N°1 – The Legend of Zelda : Link’s Awakening
C’est un épisode The Legend of Zelda qui décroche la palme du meilleur jeu Game Boy : Link’s Awakening, sorti en décembre 1993. Ici, Link rêve qu’il est sur un bateau et qu’il s’échoue sur une île. Sa quête est alors de trouver et réveiller le Poisson rêve afin de pouvoir sortir de ce faux paradis. Long, varié, très séduisant esthétiquement et doté d’un humour irrésistible, le jeu est un enchantement de tous les instants. Succès oblige, l’aventure est ressortie en 1999 sur Game Boy Color dans une version estampillée « DX » pourvue de quelques ajouts.