Comme chaque Mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons donc un retour sur les dix meilleurs MMORPG.
Salut à toutes et à tous, et bienvenue dans ce Top 10 des meilleurs MMORPG. Environnement persistant, avatar personnalisé, coopération entre joueurs, communauté importante, sans oublier notion de free-to-play : voilà quelques-uns des ingrédients en vigueur dans les jeux de rôle en ligne massivement multijoueur. Voici donc maintenant une sélection, comme d’habitude subjective, de dix MMORPG avec lesquels il faut compter…
La liste au complet
N°10 – Le Seigneur des Anneaux Online
Jouer au Hobbit, arpenter les Terres du Milieu et revivre certains moments cultes de l’œuvre de Tolkien : c’est possible dans Le Seigneur des anneaux Online, dont la version de base Les Ombres d’Angmar est sortie en avril 2007 sur PC. Outre la possibilité d’incarner 7 classes et même de créer un personnage issu du camp du Mal - parmi lesquels faucheur Orque ou chef de guerre Ourouk - l’intérêt du jeu réside dans son univers aussi immense que fort bien retranscrit, sans oublier sa musique très réussie.
_________________________________
N°9 – Dofus
Direction le Krosmoz et plus particulièrement le Monde des Douze pour une aventure joyeuse et colorée avec Dofus. Lancée sur PC en septembre 2004, cette aventure réalisée en Flash a été développée par le studio français Ankama. Elle permet d’incarner un ou plusieurs personnages et de se rallier à d’autres joueurs, avec pour mission principale de retrouver des œufs de dragon légendaires. Affichant un style graphique séduisant, le jeu offre aussi des dialogues souvent très drôles.
_________________________________
N°8 – Runescape
A l’époque, il s’agissait du second MMORPG le plus joué dans le monde, derrière World of Warcraft. Créé en janvier 2001, Runescape est finalement sorti en français en décembre 2008. Ce free-to-play sur navigateur web a connu plusieurs refontes, notamment graphiques, et peut s’enorgueillir d’afficher plus de 260 millions de comptes enregistrés. Se déroulant dans un univers médiéval fantastique en 3D, il propose de nombreuses interactions entre joueurs, dont des challenges coopératifs ou compétitifs.
______________________________
N°7 – Dark Age of Camelot
Voyage au temps de Camelot, dans un Moyen-âge légendaire qui mêle chevaliers de la table ronde mais aussi mythes scandinaves et culture celtique. Sorti en janvier 2002 sur PC, Dark Age of Camelot se veut très axé PvP mais propose également la notion innovante de Royaume contre Royaume où la conquête de territoires entre en jeu. Affichant aujourd’hui une belle diversité avec pas moins de 45 classes jouables et 21 races, le jeu bénéficie en plus d’une réalisation impeccable et d’une durée de vie colossale.
______________________________
N°6 – Everquest II C’est une suite qui occupe la sixième position : celle d’Everquest. Sorti en 2004 sur PC, Everquest II est un free-to-play qui offre une expérience de jeu en tous points supérieure au jeu original, à commencer par des graphismes et un gameplay complètement remaniés. Affichant aujourd’hui 11 extensions et plus de 8000 quêtes, dont d’excellents raids, le jeu permet également d’affronter près de 5000 créatures différentes. De quoi s’amuser pour l’éternité ou presque…
________________________________
N°5 – Guild Wars
Un MMORPG qui tend davantage vers un hack’n slash online… Il s’agit de Guild Wars sorti en avril 2005 sur PC. Le jeu est très orienté sur les combats et favorise la compétition entre joueurs à travers des arènes, tournois ou affrontements entre guildes. Et le travail en équipe est privilégié au détriment de la course aux niveaux d’expérience. Esthétiquement réussi, l’aventure est bourrée de bonnes idées et propose une maniabilité aux petits oignons et un aspect jeu de rôle simplifié.
_________________________________
N°4 – Aion
Direction le pays du matin calme avec Aion, sorti en septembre 2009 sur PC. Passé free-to-play en 2012, ce jeu coréen propulse le joueur dans un univers exotique et envoutant doté d’un bestiaire de grande qualité. Suite à un cataclysme, le monde d’Atrea a été divisé en deux, chaque partie étant contrôlé par une des deux ethnies du jeu, à savoir les Elyséens et les Asmodiens. Ceux-ci doivent faire face à leur ennemi commun : les Balaurs, contrôlés par l’IA. Mélange détonnant de PvP et PvE, combats dynamiques sur terre ou dans les airs, progression scénarisée à travers des cinématiques, sans oublier l’idée des transformations élémentaires ou encore l’excellent champ de bataille de Dredgion d’Ashunatal… Aion réserve décidément bien des surprises !
____________________________
N°3 – The Secret World
Les auteurs norvégiens d’Age of Conan sont mis ici à l’honneur avec The Secret World. Développée par Funcom, cette aventure, sortie en juillet 2012 sur PC, se déroule dans un univers contemporain teinté d’ésotérisme, qui permet de voyager aux quatre coins de la planète : Londres, Séoul, New York, mais aussi Transylvanie et même Egypte. En lutte contre des forces surnaturelles, le joueur possède une grande liberté d’évolution, notamment grâce à la roue des pouvoirs qui permet de personnaliser au mieux son héros. A cela s’ajoutent des quêtes d’investigations passionnantes, même si pourvues d’énigmes assez relevées. Pas de doute : The Secret World fait souffler un vent de fraicheur sur le genre MMORPG !
______________________
N°2 – Eve Online
Un space-opera d’envergure doublé d’un free-to-play hérite de la seconde place : Eve Online. Sorti en mai 2003 sur PC, ce titre développé par les islandais du studio CCP, permet au joueur de se glisser dans la peau d‘un pilote de vaisseau spatial, apte non seulement à combattre des factions adverses mais aussi à collecter des ressources et effectuer des recherches. Plus de 8000 systèmes solaires sont disponibles, où se déroulent parfois des batailles en coopération ou compétition. Au final, une expérience vidéoludique étonnante !
______________________
N°1 – World of Warcraft
Le roi des MMORPG, c’est sans conteste celui-ci : World of Warcraft ! Sorti en février 2005 sur PC et bénéficiant de nombreuses suites et extensions, il continue à rassembler encore aujourd’hui des millions de joueurs. Grâce à son univers gigantesque et ses quêtes illimitées, le jeu de Blizzard est un véritable phénomène de société qui figure même à plusieurs reprises dans le livre Guinness des records. Bref, une première place légitime !