Comme chaque Mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons donc un retour sur les 10 suites qui font oublier le jeu original.
Salut à toutes et à tous, et bienvenue dans ce Top 10 des suites qui font oublier le jeu original. C’est une logique souvent implacable : la suite d’un jeu apparait souvent plus complète, offre davantage d’éléments ou d’options, voire se révèle techniquement supérieure ou esthétiquement plus réussie. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle surpasse le jeu de base, du point de vue de son intérêt ou de son originalité. Voici donc une sélection subjective de dix suites qui s’avèrent exceptionnellement meilleures que le jeu de base.
La liste au complet
N°10 – Borderlands 2
Au rayon des FPS jubilatoires, il faut absolument compter sur Borderlands 2, sorti en septembre 2012 sur PS3, Xbox 360 et PC. Si le premier volet ne démérite pas mais a glissé dans l’oubli au fil du temps, cette suite affiche tellement d’améliorations qu’elle le surpasse aisément. Meilleurs graphismes, histoire plus fouillée dans un univers toujours plus fou ou encore gameplay davantage dynamique et fluide… Bref, un défouloir de premier choix !
_________________________________
N°9 – Batman Arkham City
L’Homme chauve-souris figure à la 9ème place avec l’extraordinaire Batman Arkham City. Sorti en 2011 sur PS3, Xbox 360 et PC, il fait suite à Arkham Asylum et offre un monde ouvert - la ville de Gotham - qui peut être survolé à grande vitesse et qui s’avère encore plus stylisé et travaillé que dans le premier épisode. Les missions tout comme les personnages emblématiques sont nombreux, les combats sont impeccables et l’univers apparaît aussi riche que fouillé. Le vrai jeu qui a propulsé la saga Arkham au rang d'incontournable !
_________________________________
N°8 – Assassin's Creed II
A travers son second volet, sorti en 2009 sur PS3 et Xbox 360 puis un an plus tard sur PC, la saga Assassin’s Creed prend un tournant nettement plus qualitatif. En effet, comparé au premier jeu, cette suite se révèle bien meilleure sur de nombreux points : l’aventure est moins répétitive et offre davantage de variété, notamment au niveau des multiples quêtes secondaires, le scénario apparaît plus soigné et enfin le héros, ici Ezio, gagne largement en charisme.
______________________________
N°7 – God of War II
Kratos hérite d’une place dans ce classement avec God of War II, sorti en avril 2007, en exclusivité sur PS2. Le Fantôme de Sparte défie cette fois Zeus et se retrouve au cœur d’un beat them all d’anthologie servi par une action non stop, une bande-son magistrale et une esthétique géniale qui fait vieillir d’un seul coup le premier God of War. Encore plus épique et titanesque que le volet précédent, cette aventure offre un climax de folie et permet à Kratos de chevaucher Pégase, s’emparer de la Toison d’or, voler les ailes d’Icare, trucider Persée et même de s’allier aux Titans !
______________________________
N°6 – Super Smash Bros Melee
Le jeu le plus vendu de la console GameCube, avec plus de 7 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde, est à l’honneur ici : Super Smash Bros Melee. Lancé en mai 2002 en exclusivité sur la console de Nintendo, ce jeu de baston dynamique parvient sans problème à faire oublier l’épisode original sorti sur une Nintendo 64 en fin de vie pour la simple et bonne raison que le contenu de ce dernier était tout bonnement rachitique. Ici, il y a une vingtaine de personnages, un multi compétitif poussé et une pléthore de mini-jeux.
________________________________
N°5 – Diablo II
Une saga légendaire est ici à l’honneur, celle des Diablo initiée en 1997. Alors que le premier volet se montre un peu léger en contenu, Diablo II, quant à lui, sorti en juin 2000 sur PC, propose un univers de fou avec davantage de classes et évidemment de contenu aboutissant à une durée de vie colossale. Pas étonnant que ce hack’n slash mâtiné de RPG soit devenu une référence dans le genre !
_________________________________
N°4 – Uncharted 2
Après un premier épisode assez prévisible et parsemé d’imperfections, Nathan Drake est de retour dans une seconde aventure tout simplement exceptionnelle qui marque une évolution énorme dans la saga. En effet, cette exclusivité PS3, sortie en octobre 2009, réussit sur tous les tableaux : mise en scène, immersion et dépaysement. Avec ses gunfights améliorés, ses énigmes en pagaille et son esthétique magnifique, Uncharted 2 parvient facilement à faire oublier le titre original.
____________________________
N°3 – Street Fighter II
Le jeu de baston le plus célèbre de l’univers a évidemment droit de cité ici : Street Fighter II. Sorti à l’origine en 1991 dans les salles d’arcade japonaises puis les années suivantes sur à peu près toutes les consoles existantes, ce jeu de combat est devenu culte au fil des années. Il est parvenu facilement à faire disparaitre le tout premier Street Fighter, datant de 1987 et dont tout le monde a oublié l’existence, notamment en offrant davantage de combattants jouables, une esthétique améliorée et un gameplay bien plus profond.
______________________
N°2 – Red Dead Redemption
Un pur bijou vidéoludique : voilà comment on pourrait qualifier Red Dead Redemption, sorti en 2010 sur PlayStation 3 et Xbox 360. Tous les ingrédients du western sont ici magnifiés : vaste monde ouvert pourvu d’une esthétique géniale, charisme d’un héros ni tout blanc ni tout noir, mini jeux à foison et même modes multi joueur carrément géniaux. Si le jeu original, Red Dead Revolver, sorti six années plus tôt, a glissé dans l’oubli, c’est tout simplement parce que la plupart des joueurs ne savent même pas qu’il existe. C’est d’autant plus dommage que le jeu est loin de démériter…
______________________
N°1 – Mass Effect 2
C’est le commandant Shepard qui trône à la tête de ce Top 10 avec Mass Effect 2. Cette suite, lancée en janvier 2010 sur Xbox 360 et PC, élimine la lourdeur du gameplay original et se veut plus épique et nerveuse. Elle propose ainsi un scénario plus riche, un univers plus sombre doté d’une meilleure mise en scène mais aussi plusieurs améliorations, dont un inventaire simplifié et un système de dialogues à choix multiples encore plus poussé. Bref, tous les ingrédients pour figurer au panthéon des jeux inoubliables !