Une fois par mois, la rédaction de Jeuxvideo.com se prête à un drôle d'exercice. Dans Avance Rapide, nous vous livrons nos rêves et fantasmes à propos d'un futur jeu et ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir The Last Night.
C'est lors de l'E3 2017 que Last Night, jeu d'aventure action-infiltration indépendant a été présenté par le biais d'une courte bande annonce nous introduisant son univers cypberpunk. Le titre développé par Odd Tales a surpris par son audace. Il semble en effet mêlé l'art cinématographique au jeu vidéo, usant du pixel art pour l'aspect graphique et en disposant en plus d'un background ennivrant. La dystopie immaginée par les créateurs plongerait ainsi le joueur dans une ville où le travail ne serait accompli que par les machines et l'humain ne vivrait ainsi que pour s'adonner à tout un tas de loisirs et de plaisirs. On espère alors que le studio à l'initiative du projet tiendra ses promesses et que nos rétines soient émerveillées par le contenu que nous proposera le jeu tant sur la forme que sur le fond.
Le texte complet
Introduction
Annoncé pendant la conférence E3 2017 de Microsoft, The Last Night est créé par l’équipe de Odd Tales diligentée par Tim Soret, un français vivant à Londres qui a convaincu Raw Fury de soutenir son projet. Il faut dire que le titre dans sa version prototype, créé en quelques jours sous flash, a remporté la Cyberpunk Jam 2014. Ce qui a de quoi mettre en confiance.
Nos Attentes
Une réflexion sur notre monde
Les quelques éléments dévoilés insistent sur la dimension narrative et cinématographique de The Last Night. Dans un monde où les hommes ont laissé tout travail industriel comme créatif aux machines, l’humanité ne vit que pour les loisirs et la recherche d’un but qui se reporte sur la consommation à outrance. Elle est de plus encouragée par des systèmes rendant la vie de chaque citoyen proche de l’expérience connue dans un jeu vidéo.
Le héros du jeu, baptisé Charlie, est quant à lui incapable de vivre ces expériences virtuelles à cause d’un problème lié à sa naissance. Il ère, du coup, dans les rues pluvieuses et étincelantes d’une ville (qui semble être Paris) abritant un univers sans intérêt pour lui. Tout du moins jusqu’à ce qu’une opportunité se dessine.
Des graphismes qui flattent la rétine
Evidemment, ce qui saute aux yeux lorsque l’on regarde des captures de The Last Night, c’est la splendide direction artistique qui mélange pixel art et rendu 3D de grande précision. Tim Soret a par ailleurs promis que son titre serait une véritable démonstration technologique pour les écrans HDR.
Il est certain que les centaines de néons qui éclairent les rues se prêtent bien à cette fonctionnalité. Mais il serait surement trop réducteur de n’attendre que de jolis visuels de ce soft empruntant beaucoup à Blade Runner dans la représentation de son monde. Il n’emprunte en tout rien du point & click de la version vidéoludique de Blade Runner, qui fut développé par Westwood Studios.
Des propositions satisfaisantes et intelligibles
L’équipe de développement a déjà expliqué que malgré l’influence de Flashback, il n’y aurait pas ou peu de platforming. Le gameplay s’articulerait donc autour des puzzles contextuels, de l’infiltration et des gunfights.
Même si nous ne savons pas où va se situer le curseur du jeu sur chacun de ces éléments, il serait enthousiasmant que les situations nous laissent une certaine liberté dans la manière de les aborder puis de les réussir. Une situation pourrait être arrangée grâce à des discussions et à une confiance glanée nuit après nuit, ou par la voie de l’infiltration et de l’action, au bon vouloir du joueur. Du côté des gunfights, on pourrait imaginer un système plus dynamique que celui entrevu dans le prototype, afin de s’approcher d’un Hotline Miami vu de profil, par exemple.
En définitive, chaque solution proposée au joueur serait satisfaisante dans son exécution et intelligible. S’il est recherché par la police, les coiffeurs, la foule, et les déguisements aideraient Charlie à ne pas attirer trop l'attention lors de ses déplacements. Son statut d’électron libre recherché se ressentirait ainsi à tous les instants. Cela obligerait également le joueur à n’utiliser la force que lorsqu’elle est obligatoire, et effacer ses traces/détruire le matériel qui pourrait immortaliser son image. Oui, pouvoir profiter de son statut de monsieur tout le monde pour appréhender certains problèmes apporterait un vrai plus à l’aventure. Cela ne veut pas dire pour autant que nous nous contenterions de séquences routinières sur la globalité du jeu.
Nos Rêves
Liberté, fraternité
Du côté du background, il serait réjouissant de pouvoir se balader librement dans les différents quartiers de ce Paris futuriste afin que cela apporte un réel plus à l’histoire. Pour y rencontrer des personnages qui ne font pas forcément partie de la quête principale tout d’abord, mais qui en dévoileraient plus sur l’univers, ou attribueraient des quêtes annexes pouvant, pourquoi pas, entrer en conflit avec certains objectifs du joueur. Inclure des choix moraux de la sorte serait une manière entraînante d’incarner Charlie et de le sortir de son quotidien. De même, pourquoi ne pas imaginer un système de job permettant de gagner sa vie pour survivre dans cette cité, laissant au joueur le choix de travailler voire se divertir selon son envie, avant d’accomplir une mission risquée ou avancer dans une enquête ?
De la variété dans le gameplay, dans les visuels, dans les musiques
L’espace de jeu et l’époque futuriste permettraient des séquences d’action spécifiques dans des métros pour fuir la police, à bord de voitures volantes à la poursuite d’une cible ou sur les eaux de la seine afin d’exfiltrer un personnage. Des scènes nerveuses qui soutiendraient régulièrement le rythme et qui créeraient des moments au pire mémorables, au mieux iconiques. Comment conclure un Avance Rapide sur The Last Night sans parler de l’ambiance que nous souhaitons englobante. La bande annonce du jeu montre des arrières plans très animés et de beaux panoramiques, en plus d’une musique qui donne des frissons. Dans nos espérances, la bande son dynamique tiendrait une place particulièrement importante au sein de l’expérience. Elle pourrait même nous étonner avec l'utilisation de morceaux sous licence soigneusement sélectionnés.
The Last Night est pour le moment très énigmatique. Prévu pour 2018 sur Xbox One et PC, il viendra accompagner The Red Strings Club dans la liste appréciée des jeux cyberpunk narratifs.