Comme chaque Mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons donc un retour sur les meilleurs jeux de course futuristes :
Salut à toutes et à tous, et bienvenue dans ce Top 10 des meilleurs jeux de course futuristes ! Si les jeux de course traditionnels se révèlent plutôt nombreux, en revanche les titres qui mettent en scène des bolides futuristes lancés à toute vitesse sur des circuits à l’architecture délirante se font nettement plus rares. Voilà donc une bonne occasion de découvrir ou de redécouvrir les 10 meilleurs jeux de course futuristes à travers ce classement comme d’habitude subjectif…
N°10 – Pod Gold Direction l’année 1997 pour ouvrir ce top 10 avec le sympathique Pod Gold. Sorti sur PC, cette succession de courses orientées arcade permet non seulement de piloter 16 bolides personnalisables mais aussi de parcourir 32 circuits thématiques. De plus, le jeu offre un scénario… comment dire… bon, il a le mérite d’exister… un système de dégâts bien pensé ainsi que la possibilité de jouer en multi local via écran partagé.
_________________________________
N°9 – Extreme-G Piloter à plus de 300 km/h des motos stylisées, dignes du film TRON, et truffées d’armes en tous genres… C’est possible dans Extreme-G ! Sorti en décembre 1997 sur Nintendo 64, ce jeu de courses très rapides place le joueur aux commandes de diverses motos équipées de lasers, missiles et mines. Parmi ses points forts, il faut noter la présence d’une douzaine de circuits contenant des raccourcis et plusieurs modes de jeu en multi plutôt efficaces, comme les batailles en arènes accessibles jusqu’à quatre joueurs simultanément.
_________________________________
N°8 – Hydro Thunder Hurricane Une fois n’est pas coutume, place à un jeu de courses aquatiques ! Sortie en juillet 2010 en exclusivité sur Xbox 360, Hydro Thunder Hurricane se révèle une bonne surprise. En dépit d’un nombre de circuits assez faible, le jeu propose une maniabilité au poil, un système de boost plaisant et surtout un mode multi en ligne plus que complet, d’autant qu’il est possible de jouer en écran splitté à quatre online et offline.
______________________________
N°7 – Fast RMX Auteur de la série de shoots Nanostray, le studio allemand Shin’en a signé en 2017 Fast RMX, sorti en mars pour le lancement de la Switch. Malgré son manque de contenu, cette inspiration de F-Zero offre une impression de vitesse très réussie, un gameplay à la fois efficace et exigeant et quelques bonnes idées, comme la jauge de boost qui fait double emploi – accélération et bouclier - dans le mode Héros. Sans compter son aspect multi solide avec 4 joueurs en écran splitté et 8 en local ou en ligne.
______________________________
N°6 – Rollcage Stage II Une vitesse hallucinante et un environnement esthétiquement travaillé : voilà les principaux atouts de Rollcage Stage II, sorti en mars 2000 sur PlayStation et PC. Ce jeu de course bénéficie d’une vingtaine de pistes tortueuses classées par thèmes et parsemées de tonneaux, rampes et autres rotations en tous genres, le tout accompagné d’une excellente musique techno. Mais surtout il offre une jouabilité subtile et précise et un challenge plutôt ardu, par exemple via le mode Ruée qui consiste en une série d’épreuves d’adresse très difficiles.
________________________________
N°5 – Trick Style Avec TrickStyle, place au surf volant ultra-rapide ! Sorti en octobre 1999 sur Dreamcast et PC, ce titre évoque par certains côtés le personnage de Marty McFly avec sa planche volante dans Retour vers le futur II. En effet, ici, le joueur se déplace sur un surf futuriste au sein d’une quinzaine de circuits joliment réalisés et prenant place dans Londres, Tokyo et le quartier de Manhattan. En dépit de quelques ralentissements intempestifs dans l’animation, le jeu offre un gameplay bien fichu avec notamment la possibilité d’accomplir de nombreuses acrobaties et figures de style.
_________________________________
N°4 – Dethkarz Voyage maintenant au cœur de l’année 2048 à travers DethKarz, une belle surprise de pixels sortie sur PC en mars 1999. Comme son titre l’indique – littéralement les « voitures de la mort » en français - le jeu permet de piloter des bolides équipés de multiples armes, canons, mines ou missiles, et donc de pulvériser les adversaires. Ce côté défouloir se marie à merveille avec des graphismes très travaillés et une maniabilité optimale orientée arcade, même si elle demande un petit temps d’apprentissage. Bref, un titre à redécouvrir !
____________________________
N°3 – Star Wars Episode I : Racer Si le film Star Wars Episode I : La Menace fantôme est loin de faire l’unanimité, ce n’est pas le cas en revanche du jeu qui retranscrit la fameuse course de pods. Sorti en 1999 sur N64 et PC, puis un an plus tard sur Dreamcast, Star Wars Episode I : Racer bénéficie d’excellents graphismes mais aussi d’un gameplay idéal qui combine une prise en main aisée et une impression de vitesse bluffante. A cela s’ajoutent 25 circuits variés, une vingtaine de personnages jouables, dont Anakin Skywalker et son rival Sebulba, sans oublier une bande-son géniale, notamment grâce à la musique de John Williams. Bref, une réussite !
______________________
N°2 – F-Zero GX Issu des années 90, le mythique F-Zero fait ici peau neuve – et de quelle manière ! - à travers une exclusivité Gamecube, F-Zero GX ! Sorti en octobre 2003, le jeu fait sans nul doute partie des meilleurs titres de la console 128-Bits de Nintendo. Les raisons sont nombreuses : les 20 circuits, superbes graphiquement, bénéficient d’une architecture très élaborée et de multiples animations, l’impression de vitesse est tout simplement géniale, l’animation est ultra-fluide et de nombreux bonus peuvent être débloqués. De quoi donner envie au joueur de ne jamais lâcher la manette !
______________________
N°1 – WipEout 2097 Le n°1 de ce classement, la référence absolue du jeu de course futuriste, c’est évidemment WipEout 2097 ! Lancé en 1996 sur PlayStation et l’année suivante sur Saturn et PC, il a fait logiquement l’effet d’une bombe à sa sortie. Il faut dire qu’outre son esthétique très maitrisée, le jeu offre un gameplay exemplaire, un challenge progressif et une bande-son d’anthologie avec des morceaux de The Chemical Brothers ou encore The Prodigy. Au final, un pur concentré de fun !