Comme chaque Mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, nous proposons de vous attarder sur les jeux les plus chronophages.
Salut à toutes et à tous, et bienvenue dans ce Top 10 des jeux chronophages. Comme tout loisir, le jeu vidéo peut être chronophage, occuper beaucoup trop de temps mais dans un sens positif, et certains titres le sont d’ailleurs bien plus que d’autres. Voici donc un classement, comme d’habitude subjectif, des 10 jeux les plus chronophages…
LA LISTE AU COMPLET
N°10 – Clash of Clans
C’est un jeu pour mobiles qui ouvre ce classement : Clash of Clans. Sorti en mai 2012 sur système iOS et un an plus tard sur système Android, ce free-to-play est un jeu de stratégie en temps réel qui propose au joueur de construire son village et de le protéger. Si ce titre est chronophage, c’est parce qu’il est jouable partout, mobile oblige, mais surtout car il est très compétitif et addictif. Puisqu’il est possible d’affronter des joueurs du monde entier et de tenter de débloquer des héros spéciaux affichant un très haut niveau.
N°9 – Les Sims
Une simulation de vie et non des moindres trouve sa place logiquement dans ce top 10, puisqu’il s’agit des Sims. Lancé en février 2000 sur PC, cette satire vidéoludique poussée à l’extrême de la société de consommation se veut paradoxale. Car elle pousse également le joueur à jouer sans cesse pour répondre aux besoins permanents de ses personnages de pixels. A tel point d’ailleurs qu’à l’époque de sa sortie, certains individus passaient plus de temps à s’occuper de leur famille virtuelle que de leur famille réelle.
N°8 – Diablo II
Une saga légendaire est ici à l’honneur, celle des Diablo initiée en 1997. Avec Diablo II, sorti en juin 2000 sur PC, les joueurs allaient faire preuve d’un engouement légitime et même irraisonné. Il faut dire que ce hack‘n slash mâtiné de RPG, devenu une référence dans le genre, prône la culture du loot jusqu’à la mort. Pas étonnant donc que, même 18 ans après sa sortie, Diablo II reste encore beaucoup joué aujourd’hui !
N°7 – Minecraft
Un énorme succès surprise hérite logiquement d’une place dans ce classement : Minecraft. Lancé à l’origine en 2011 sur navigateur web, le jeu s’était vendu en février 2017 à 122 millions d’exemplaires toutes plateformes confondues. Au fil des années, il n’a cessé de conquérir de nouveaux joueurs en les rendant de plus en plus accros. Rien de plus normal toutefois car le titre, basé sur l’exploration et la construction, offre un terrain de jeu infini. Par ailleurs, il possède une grosse communauté permettant de jouer en multi et d’entretenir l’engouement.
N°6 – The Elder Scrolls V : Skyrim
Un monde ouvert stupéfiant contenant 150 donjons, plus de 240 quêtes et près de 300 lieux dignes d’intérêt… Voilà ce que propose The Elder Scrolls V : Skyrim. Sorti en 2011 sur PC, PS3 et Xbox 360, cette aventure en vue subjective développée par Bethesda a connu un immense succès commercial et critique avec des ventes estimées à travers le monde à 22,7 millions d’exemplaires. Avec ses quêtes annexes procédurales et donc infinies, son univers ultra dense et les nombreux mods disponibles sur PC, nul doute que le jeu figure parmi les plus chronophages !
N°5 – League of Legends
S’il y a un titre qui est très consommateur de temps, c’est bien League of Legends. Sorti en octobre 2009 sur PC, ce jeu multi de stratégie et de batailles en arènes et en ligne a acquis une véritable popularité au fil du temps, en misant sur une compétition addictive mais aussi et surtout sur l’eSport. Résultat : le jeu est devenu un vrai phénomène et bénéficie encore aujourd’hui d’une énorme communauté. Au point d’ailleurs qu’en 2016, il dépassait les 100 millions de joueurs mensuels !
N°4 – Disgaea : Hour of Darkness
Ironie mordante et durée de vie colossale représentent les atouts principaux de Disgaea : Hour of Darkness, sorti en mai 2004 sur PS2. Il faut dire que ce jeu de rôle tactique, qui suit les aventures d’un prince en guerre contre les démons, propose un contenu annexe délirant, le tout en parodiant délicieusement la durée de vie exponentielle des JRPG avec des statistiques de folie, comme le niveau 9999 que peuvent atteindre certains personnages. De quoi donc passer de nombreuses heures derrière son écran…
N°3 – Crusader Kings II
Une fois n’est pas coutume, un wargame médiéval est mis en avant ici grâce à sa profondeur unique : Crusader Kings II. Sorti en février 2012 sur PC, le jeu permet d’incarner une lignée de nobles européens entre le 11ème et le 15ème siècle et offre des possibilités quasi infinies de développement d’empire. Ultra riche, il autorise guerres, complots politiques et même intrigues religieuses. Il y a même un mode multi afin de refaire l’Histoire entre amis…
N°2 – L'Entraîneur 3 / FOOTBALL MANAGER 2018
La gestion sportive a naturellement droit de cité dans ce classement, grâce à deux séries : Football Manager débutée dans les années 80 et Championship Manager alias L’Entraineur en français, dont le 3ème volet, sorti en mai 1999, apparaît le plus réussi. Dans les deux cas, les jeux nécessitent une implication de tous les instants de la part du joueur, tant il y a de choses à gérer. De plus, ils bénéficient d’une base de données tout bonnement exceptionnelle et occasionnent donc des parties infinies.
N°1 – World of Warcraft
C’est un véritable phénomène de société qui occupe légitimement la première place de ce top 10 : World of Warcraft ! Sorti en février 2005 sur PC, ce jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs a connu au fil des années de nombreuses extensions et continue à rassembler encore aujourd’hui des millions de joueurs. Grâce à un univers immense et à d’innombrables quêtes, le MMORPG est clairement synonyme de vie sociale entre parenthèses, dès lors que le joueur se plonge dedans avec assiduité. Une 1ère place donc bien méritée.