Comme chaque Mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons donc un retour sur les meilleurs TPS :
TPS ou " Third-Person Shooter ", ou encore jeu de tir à la troisième personne. Il s’agit d’un genre de jeu extrêmement populaire qui comporte de très nombreux titres. C’est donc un classement plus que jamais subjectif que la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose maintenant…
la liste au complet
- N°10 – Alan Wake
Au confluent des univers de Stephen King et David Lynch : voilà comment apparaît Alan Wake, sorti en exclusivité sur Xbox 360 en Mai 2010 puis deux ans plus tard sur PC. Cinq années de développement auront été nécessaires au studio Remedy, créateur de Max Payne 1 et 2, pour imaginer cette aventure fascinante et effrayante dans laquelle un écrivain tente de retrouver sa femme disparue au cœur d’une petite ville, tout en ayant l’impression de vivre les évènements relatés dans son dernier livre.
- N°9 – Resident Evil 4
Il s’agit d’un titre qui a non seulement renouvelé la saga des Resident Evil mais aussi bouleversé le genre survival-horror en y introduisant une dose d’action très conséquente. Dans Resident Evil 4, sorti en 2005 sur GameCube et plus tard sur PS2, l’agent Leon S. Kennedy est chargé de retrouver la fille du président des USA, retenue en otage par une dangereuse secte. La tâche ne sera pas de tout repos mais, en revanche, se révèlera très excitante pour le joueur, avide d’action et de sensations fortes. Il y a un avant et un après Resident Evil 4…
- N°8 – The Last of Us
Une aventure inoubliable, un roller-coaster émotionnel, un chef d’œuvre de pixels… The Last of Us mérite assurément tous les éloges. Cette exclusivité PlayStation, sorti en juin 2013 sur PS3 et un an plus tard en version remasterisée sur PS4, bénéficie d’un gameplay au top. Mais elle propose aussi une histoire mature qui donne lieu à une série de personnages ultra-charismatiques, Ellie et Joel en tête, ainsi qu’à des séquences aussi violentes que poignantes.
- N°7 – Syphon Filter
Moins connu que Sam Fisher ou Nathan Drake, Gabe Logan n’en demeure pas moins un héros charismatique apte à sauver la planète de n’importe quel danger. Dans Syphon Filter, une exclusivité PlayStation sortie en juillet 1999, le bonhomme doit stopper coûte que coûte un terroriste avant qu’il répande un virus mortel capable d’éradiquer l’humanité. Si l’aventure croule sous les références, elle parvient toutefois à se constituer une identité propre très jouissive. Et, en plus, elle est servie par une esthétique réussie et un gameplay complet permettant de nombreux mouvements et styles de shoot.
- N°6 – Dead Space 2
Isaac Clarke est de retour dans cette suite de Dead Space, sortie en janvier 2011 sur PS3, Xbox 360 et PC. Désormais, notre héros est envoyé sur une gigantesque station spatiale dévastée, mais aux environnements très variés, et devra affronter de nouveaux types de Nécromorphes très agressifs. Pourvu d’une bande-son extraordinaire et d’une jouabilité peaufinée par rapport au premier volet, Dead Space 2 apparaît truffée de scènes cultes tantôt ultra-dynamiques, tantôt superbement effrayantes. Sans oublier LA nouveauté de ce volet : un mode multi en ligne qui fait s’affronter humains et Nécromorphes. Bref, la rencontre ultime entre cinéma fantastique et survival-horror.
En mars 2017, la franchise Tom Clancy’s Ghost Recon accouchait sur PS4, Xbox One et PC d’un épisode étonnant baptisé Wildlands. Prenant pour cadre la Bolivie, cette aventure surfe sur le thème de la lutte contre les cartels de la drogue en permettant au joueur d’interpréter un membre d’une unité spéciale américaine chargée de détruire les trafiquants. Monde ouvert aussi immense et crédible, expérience bluffante de coopération online entre quatre joueurs, scénario adulte et sans concession… Pas de doute, le jeu apparaît comme une vraie réussite.
- N°4 – Uncharted 4
La saga Uncharted a toujours constitué le nec plus ultra de l’action épileptique et spectaculaire. Avec le quatrième volet, une exclusivité PS4 sortie en mai 2016, nul doute qu’elle conforte amplement ce statut. Il faut dire que l’histoire et la narration s’avèrent ici très maitrisées, tandis que la mise en scène se fait époustouflante en offrant au joueur une succession quasi ininterrompue de séquences à couper le souffle. A cela s’ajoutent enfin une maniabilité optimale et des graphismes sublimes. Bref, tous les ingrédients incontournables pour accoucher d’un chef d’oeuvre !
- N°3 – Max Payne
Là où Max Payne passe, les truands trépassent… Ce pourrait être le leitmotiv de ce personnage exceptionnel, mis en scène dans ce jeu portant son nom et sorti en août 2001 sur PC puis au fil des années sur presque toutes les consoles PlayStation. La vengeance chevillée au corps, suite à l’assassinat de sa famille par la mafia, le policier Max Payne décide de faire justice par ses propres moyens. Ambiance pessimiste et gunfights ultra-violents sont donc les deux piliers principaux de ce polar noir charbon à ne pas manquer.
- N°2 – Vanquish
Auteur de Bayonetta et Metal Girl Rising : Revengeance, le studio PlatinumGames a sorti en octobre 2010 sur PS3 et Xbox 360 un jeu d‘action particulièrement mouvementée qui se déroule dans un futur proche : Vanquish. Equipé d’une armure de combat surpuissante, le héros se voit ainsi contraint de lutter contre un groupe terroriste russe, désireux de transformer une station orbitale en arme de destruction massive. Le résultat est un jeu d’action diablement dynamique et d’une intensité incroyable qui affiche non seulement un gameplay fonctionnant à plein régime, mais aussi un design soigné et des graphismes très détaillés.
- N°1 – Gears of War 2
C’est Marcus Fenix et sa bande qui décrochent la plus haute place de ce classement grâce à Gears of War 2, sorti en exclusivité sur Xbox 360 en novembre 2008. Pas étonnant dans la mesure où cette machine de guerre vidéoludique s’impose comme un monstrueux défouloir aussi beau que jouissif. Il s’agit d’un spectacle de tous les instants servi par une poignée de baroudeurs hyper charismatiques et un gameplay d’une efficacité redoutable. Sans oublier évidemment les excellents modes multi coopératif et compétitifs. Bref, en quelque sorte, le TPS ultime !