Une fois par mois, la rédaction de Jeuxvideo.com se prête à un drôle d'exercice. Dans Avance Rapide, nous vous livrons nos rêves et fantasmes à propos d'un futur jeu et ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir : Harry Potter : Wizards Unite
Harry Potter fait partie de ces sagas littéraires (et cinématographiques) qui ont un tel succès auprès du public qu'ils ont désormais acquis leur icône de référence au sein de la pop-culture de notre siècle. Entre parcs à thème, attractions, magasins, produits dérivés et bien sûr jeux vidéo, la "Pottermania" n'a plus aucune limite ! Alors forcément, à l'annonce d'un "Pokémon-go" like sur Harry Potter, on ne peut qu'être impatient de voir le résultat ! Vous aussi ? Alors c'est parti pour le décryptage de Harry Potter : Wizards Unite dans notre avance rapide.
INTRODUCTION
En décembre 1997, la Potter Mania s’emparait du monde et ouvrait les portes d’un univers féérique au plus grand nombre. Une oeuvre littéraire, théâtrale et cinématographique plus tard, la saga imaginée J.K Rowling continue de faire rêver petits et grands, et enrichit son lore via un jeu vidéo avec le nouveau projet de Niantic Labs. Le studio derrière le succès planétaire Pokémon GO s’aventure à Poudlard. Attentes, rêves et fantasmes, la rédaction se penche sur Harry Potter : Wizards Unite dans cet Avance Rapide.
ATTENTES (5)
La Terre pour terrain de jeu
Les concepts de Niantic Labs ont prouvé par le passé leur capacité à mixer fiction et réalité dans une oeuvre commune, et son nouveau jeu ne fera pas exception à la règle. La forêt interdite à Black Park dans le comté de Buckingham… La voie 9 ¾ de la gare King’s Cross à Londres… La cathédrale de Durham pour l’école de sorcellerie Poudlard... Les mondes réel et de la magie fusionneraient le temps d’une aventure connectée. Les visiter apporteraient alors connaissances du lore, items et expérience. Reste à savoir si le jeu prendra place à notre époque ou dans les années 20’s à l’époque de Norbert Dragonneau.
Vis ma vie de sorcier
Se balader dans le Chemin de Traverse, passer par la boutique de Garrick Ollivander, assister à un match de Quidditch lors de la coupe du monde, manger les dragées surprises de Bertie Crochue… la vie de sorcier est dépaysante pour le premier venu et Harry Potter : Wizards Unite aurait la bonne idée de nous en faire découvrir le moindre aspect. Un élève de Poudlard ne se contente pas d’étudier, mais profite d’une vie étudiante faite de rencontres et de collections… à commencer par les célèbres Chocogrenouilles.
La suprématie des maisons
Les premiers tomes de la saga littéraire exacerbent les rivalités au sein de l’école Poudlard avant de laisser place à Voldemort et ses envies de domination. Gryfondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard… les joueurs auraient l’opportunité d’endosser l’écharpe de leur choix et défendre les couleurs de leur maison. Dominer une arène, compléter une collection de Chocogrenouilles, pourfendre un dragon les étudiants remporteraient des points au cours d’une coupe annuelle et globale.
Nos animaux fantastiques
Le monde de la magie est peuplé de créatures en tout genre aussi féeriques que dangereuses et ce n’est pas Norbert Dragonneau qui nous contredirait. Les étudier pour en tirer avantage, subtiliser les ingrédients pour concocter potions et équipements, les élever pour en faire des familiers… il serait possible de les utiliser de bien des manière. Mais pour cela, le sorcier crapahutera aux quatre coins du globe à la recherche de l’animal fantastique manquant à sa collection.
Le RPG ultime
D’un point de vue purement RPG, Pokémon GO fait la fine bouche et Harry Potter : Wizards Unite doit pousser plus loin le concept. Incarner un sorcier ne peut se faire sans des mécaniques essentielles aux jeux de rôle. Système de personnalisation, gain d’expérience et montée de niveaux, apprentissages de nouveaux sorts et nouveaux équipements… un sorcier traverse les épreuves la baguette à la main dans un monde de la magie aussi enchanteur que hostile. Et l’immersion s’en verrait accentuer avec des joueurs aux commandes de leur destinée.
RÊVES (2)
Pourfendre ses ennemis
Le PvP est l’une des fonctionnalités réclamées à cor et à cri par les joueurs sur Pokémon GO et Niantic Labs serait inspiré d’écouter sa communauté. Sans être au centre de l’expérience, les combats de sorciers nourrissent l’imaginaire des fans depuis les premiers livres. A l’image de la scène Harry vs Drago dans La Chambre des Secrets, les duels seraient une excellente manière de s’imposer face aux autres maisons, d’accroître sa renommée et de mettre à l’épreuve ses propres compétences.
Une guerre à l’échelle mondiale
Le monde de la magie est loin de l’image idyllique qu’il peut renvoyer aux non initiés. De vils personnages rôdent et attendent de pouvoir frapper. Il n’est jamais bon de fricoter avec un mages noirs et ces rencontres impromptues épiceraient les balades champêtres ou urbaines. Au détour d’une allée, un duel s’engage et d’une victoire remportée sur le fil, le sorcier repousserait les forces du mal dans une guerre de l’ombre. La perdre signifierait le retour de “Vous savez qui” !
Harry Potter : Wizards Unite ne peut se permettre un simple reskin opportuniste de Pokémon GO sans risquer de prendre la foudre. La franchise fait saliver les passionnés et l’oeuvre de J.K Rowling mérite un traitement de faveur pour rendre justice à un univers qui enchante fans et néophytes depuis 2 décennies. Wizards Unite doit mettre les petits plats dans les grands… Avada Kedavra !!!