Comme chaque Mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons donc un retour sur les meilleurs jeux de l'Antiquité.
Mine de rien, ils sont nombreux les jeux qui prennent pour toile de fond cette période de l’Histoire, avec un grand H, qui arrive après la Préhistoire et précède le Moyen-âge. Histoire de se faire une petite idée sur le sujet, voici donc un classement, comme d’habitude subjectif, des dix meilleurs jeux sur l’Antiquité…
La liste complète
C’est un sympathique jeu d’aventure qui ouvre ce Top 10 : Egypte 1156 av.J.-C. : l’énigme de la tombe royale. Sorti en janvier 1999 sur PlayStation et PC, le titre est développé par Cryo Interactive et se déroule pendant le règne du pharaon Ramsès III. Ce point& click de bonne facture prend la forme d’une enquête assez intéressante qui permet de visiter plusieurs sites célèbres, comme la Vallée des Rois, et au cours de laquelle le fils du directeur des archives doit innocenter son père, accusé de pillage.
- N°9 – Grand Ages : Rome
La stratégie et la gestion sont de rigueur dans Grand Ages : Rome, sorti en février 2009 sur PC. Ici, le joueur endosse le rôle d’un patricien qui débute sa carrière politique avec pour but final de devenir gouverneur de Rome. Pour cela, il faut bâtir une ville et la faire prospérer en veillant à satisfaire tous les besoins de ses habitants. Le résultat est plutôt satisfaisant avec un gameplay riche, une esthétique soignée et une excellente durée de vie grâce aux modes multijoueur.
- N°8 – Shadow of Rome
Une version fictive de l’assassinat de César : voilà ce que propose à la base Shadow of Rome, sorti en exclusivité sur PS2 en février 2005. Développé par Capcom, ce jeu d’action à la troisième personne glisse le joueur alternativement dans la peau de deux personnages. Il y a d‘abord Agrippa, un soldat romain forcé de combattre en tant que gladiateur afin de prouver l’innocence de son père accusé du meurtre de César. Et il y a ensuite Octavien, neveu de César, chargé de trouver des preuves, lors de phases d’infiltration, pour aider son ami Agrippa. Ces deux types de gameplay, ajoutés à l’aspect gore des combats et aux courses de char très réussies, font de Shadow of Rome une aventure aussi violente que prenante.
- N°7 – Caesar III
Dans Caesar III, sorti en décembre 1998 sur PC, le joueur interprète le gouverneur d’une cité de l’Empire romain qui doit absolument veiller à combler les attentes de ses citoyens, notamment en matière de vivres, de vêtements ou encore de culture. Le résultat, passionnant sur la longueur, aboutit, via un gameplay en 3D isométrique plutôt réussi, à la construction de multiples établissements - chantiers navals, préfecture ou écoles - afin de parer à tous les types de services.
- N°6 – The Settlers IV
Le quatrième volet de la longue série de gestion et de stratégie en temps réel The Settlers est aussi l’un des meilleurs. Sorti en avril 2001 sur PC, ce croisement convainquant entre un God Game et un City-builder permet aux joueurs de prendre le contrôle d’une tribu parmi lesquelles figurent les viking ou les romains. Le but est de la développer en conquérant les territoires tout en gérant le développement économique de la population. Cette aventure pleine de charmes offre au final une esthétique soignée en 3D isométrique et une maniabilité quasi irréprochable.
- N°5 – Praetorians
Direction la Rome antique avec Praetorians sorti en février 2003 sur PC. Réalisé par les développeurs de Pyro Studios, auteur de la série des Commandos, ce jeu de stratégie en temps réel offre au joueur la possibilité de revivre l’âge d’or de la Rome Antique à travers une vingtaine de missions en solo, mais aussi d‘affronter jusqu’à huit adversaires en multi online. Le jeu se révèle une sacrée surprise grâce à son contexte historique aussi intéressant que réaliste, sa réalisation superbe en 3D et sa prise en mains optimale.
En juillet 2008, la simulation géopolitique Europa Universalis s’est focalisée sur l’histoire des grandes civilisations ayant marqué la période de l’Antiquité. Sorti sur PC, le jeu propose donc d’incarner une civilisation, comme les Romains, les Egyptiens ou les Macédoniens, et de revivre - sous l’angle de la gestion économique et de la stratégie militaire - les grands évènements de l’époque compris entre 280 et 27 av. J.-C., comme les Guerres Puniques ou la guerre des Gaules. Un peu austère graphiquement, le jeu n’en reste pas moins passionnant et affiche en plus une durée de vie colossale.
- N°3 – Age of Empires
Un classique parmi les classiques figure à la troisième place de ce classement : Age of Empires, sorti sur PC en 1997. Si ce titre, qui a inspiré par la suite bon nombre de jeux de stratégie en temps réel, ne couvre pas que la période de l’Antiquité, en revanche il le fait d’excellente manière grâce à son gameplay paradoxalement aussi simple que profond. Le but est ici d’établir son propre empire en faisant évoluer une des nombreuses civilisations antiques présentes dans le jeu. A noter la sortie en 2018 d’une édition définitive entièrement revue et corrigée…
- N°2 – Total War : Rome II
L’excellente saga stratégique Total War a eu droit à deux épisodes centrés sur l’Antiquité romaine, de la création de la république romaine à la fondation de l’Empire romain. Sorti en septembre 2013, ce second volet s’avère plus riche à tous les points de vue. En effet, outre une esthétique très réussie, il offre une série de campagnes très intéressantes, mais aussi plusieurs améliorations bienvenues, comme la possibilité d’avoir sur une même carte des batailles navales et terrestres en temps réel.
Voyage au cœur de l’Egypte antique pour cette première place du Top 10 avec l’étonnant Assassin’s Creed : Origins. Sorti en octobre dernier sur PS4, Xbox One et PC, cette aventure à la troisième personne aligne les points positifs : une histoire passionnante, un magnifique monde ouvert et particulièrement vivant ou encore une multitude de quêtes annexes scénarisées. Sans oublier une interface de grande qualité. Bref, le guerrier Bayek mérite amplement de monter sur la première marche du podium.