Comme chaque Mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons donc un retour sur les meilleures simulations de jeux de combat.
Attention, ici il faut bien entendre le sport de combat dans son sens le plus large. Puisque si la boxe et les arts martiaux semblent naturellement privilégiés, il est toutefois possible d’y intégrer quelques activités fantaisistes ou extrêmes, assimilées à un sport dès lors qu’elles sont soumises à certaines règles. Alors enfilez vos gants, préparez vos bandages et voici donc un Top 10, plus que jamais subjectif, consacré aux meilleures simulations de sport de combat…
La liste au complète
- N°10 – Bushido Blade !
C’est le Kenjutsu mais en version mortelle qui ouvre ce classement avec l’étonnant Bushido Blade sorti en février 1998 sur PlayStation. Ce duel au katana, considéré comme un antique art martial japonais, fait l’objet ici d’un fascinant jeu de combat à l’arme blanche. Son intérêt est de donner la possibilité au joueur de se déplacer librement au sein d’un petit monde ouvert en 3D plutôt réussi esthétiquement, mais aussi et surtout de pouvoir tuer son adversaire en un seul coup !
Rikishi, Ultimo Dragon, Val Venis ou encore John Cena et Rey Mysterio : pas moins de 55 balaises se bousculent dans WWE Smackdown ! Here Comes the Pain, sorti en novembre 2003 en exclusivité sur PS2. Ici, c’est évidemment le catch qui est à l’honneur, un spectacle sportif qui apparaît plutôt bien mis en scène dans ce titre à la réalisation technique assez correcte. Doté de nombreux modes de jeu, le titre offre également une amélioration du système de prises et de contres ainsi que la possibilité de combattre jusqu’à six joueurs via multitaps.
Avec Ultimate Fighting Championship, les arts martiaux mixtes alias MMA connaissent en l’an 2000 leur première adaptation vidéoludique. Sorti sur Dreamcast, PlayStation et même GameBoy Color, le jeu propose alors 22 combattants assez réussis esthétiquement et surtout un gameplay réaliste avec une prise en main assez facile offrant pas moins de 1200 combos et près de 3000 mouvements différents.
- N°7 – International Karate +
Attention, rareté en approche avec International Karate + sorti en 1987 notamment sur Amiga et Atari ST. Comme son titre l’indique, le karaté sert ici de prétexte à ce sympathique jeu de combat qui accueille trois personnages sur le même écran, dont deux peuvent être contrôlés par des joueurs. Le principe est de mettre K.O. les adversaires à coups de pieds ou de poings, mais aussi de temps à autres de réussir des mini-jeux comme repousser des bombes ou des ballons.
- N°6 – Knockout Kings 2002+
Lancée en 1998 par Electronic Arts, la série des Knockout Kings a placé de belle manière la boxe sur le devant de la scène vidéoludique. Avec Knockout Kings 2002, sorti en avril 2002 sur PS2 et Xbox, la saga opère toutefois un sacré virage grâce à un moteur de jeu et un gameplay totalement revus et corrigés qui privilégient le grand spectacle au détriment du réalisme pur et dur. D’ailleurs, les plus grands noms se côtoient ici : de Mohamed Ali à Sugar Ray Lonard en passant par Evander Holyfield ou Oscar De La Hoya.
- N°5 – Panza Kick Boxing
Une curiosité déboule à la cinquième place de ce top 10 : Panza Kick Boxing, sorti en 1990 sur Amiga, Atari ST et Amstrad CPC. Parrainé à l’époque par André Panza, ancien champion français de Kick-boxing, le jeu est développé par une minuscule équipe française. Ce titre étonnant possède plusieurs particularités, à commencer par le fait qu’avant le combat le joueur doit sélectionner parmi une trentaine les mouvements qu’il veut utiliser. De même, pour reproduire des mouvements réalistes, les développeurs ont utilisé la technique cinématographique de la rotoscopie, c’est-à-dire des prises de vue réelles converties en animations.
- N°4 – UFC Undisputed 3
Pas moins de 150 personnages jouables se bousculent dans UFC Undisputed 3, sorti en février 2012 sur PS3 et Xbox 360. Dans ce titre qui met à l’honneur les arts martiaux mixtes, le joueur bénéficie d’un contenu ultra-riche, notamment un casting qui mélange combattants UFC et Pride parfaitement reproduits à l’écran. Mais il hérite aussi de nombreux modes de jeu et surtout d’un gameplay optimal qui fait la synthèse parfaite entre arcade et simulation.
- N°3 – Fight Night : Round 4
Sorti en juillet 2009 sur PS3 et Xbox 360, Fight Night : Round 4 apparaît ni plus ni moins comme le rendez-vous ultime de tous les amateurs de boxe. En effet, le jeu affiche non seulement une mise en scène très dynamique durant les combats, mais aussi un contenu généreux et des graphismes superbes. Ces derniers rendent d’ailleurs parfaitement hommage aux 40 boxeurs de légende qui figurent au casting, comme Jack LaMotta, George Foreman ou encore Mohamed Ali et Mike Tyson. Bref, une réalisation au top qui fait honneur à l’univers de la boxe !
- N°2 – WWE 2K14
Avec WWE 2K14, sorti en novembre 2013 sur PS3 et Xbox 360, le catch a assurément trouvé son plus digne représentant de pixels. En effet, le jeu déborde de contenus, à commencer par un nombre impressionnant de catcheurs joliment reproduits à l’écran, y compris des superstars issues des années 80. D’ailleurs, à travers un mode de jeu spécial, il est même possible de revivre les plus grands affrontements qui ont marqué les 30 années d‘existence de la Wrestlemania. Pourvu d’un système de scénarios et d ‘une IA nettement plus probante qu’auparavant, le jeu s’avère au final un vrai régal pour les fans de catch !
- N°1 – EA Sports UFC 2
Le meilleur des arts martiaux mixtes mais aussi la palme de la meilleure simulation de sport de combat dans ce top 10 : voilà ce que représente EA Sports UFC 2 ! Sorti en mars 2016 sur PS4 et Xbox One, le jeu aligne d‘abord une pléthore de modes de jeu ainsi qu’un roster conséquent d’une centaine de combattants, avec même la possibilité de créer son personnage via un éditeur assez poussé. Mais ce n’est pas tout, car les graphismes se révèlent tout bonnement incroyables, proches du photoréalisme, et les affrontements apparaissent aussi nerveux que tactiques. Bref, une première place largement méritée !