Comme chaque Mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons donc un retour sur les meilleurs spin-off.
A l’instar des séries télévisées ou des films à succès, les franchises vidéoludiques héritent parfois de dérivés qui exploitent un nouveau genre ou reprennent un ou plusieurs personnages de la série principale. Le spin-off est ainsi une série dérivée d'un show déjà existant qui emmène les protagonistes dans un nouvel univers ou dans une époque différente à quelques années de décalage avec la série principale. Mine de rien, il existe une pléthore de spin-off et c’est donc une sélection plus que jamais subjective que la rédaction de jeuxvideo.com vous propose dans ce nouveau top 10.
La liste complète
C’est Lara Croft qui ouvre ce classement avec Lara Croft and the Guardian of Light, sorti en 2010 sur PS3, Xbox 360 et PC. Ici, la célèbre aventurière se trouve projetée dans un très bon jeu d’action en vue isométrique et accessible à deux joueurs en coopération locale ou online. Doté d’une réalisation haut de gamme et d’un gameplay parfaitement huilé, l’aventure se veut un croisement entre hack’n slash, shoot et jeu de plates-formes avec en plus des puzzles. Une bonne surprise !
- N°9 – Forza Horizon
La saga Forza Motorsport adonné lieu en octobre 2012 à un excellent spin-off sur Xbox 360 : Forza Horizon. Reprenant l’ADN de la franchise, à savoir le réalisme des véhicules et la conduite assez précise, ce jeu de course s’adresse en revanche à un public plus large, néophytes ou confirmés, en offrant des courses sur routes, des environnements ouverts et surtout une liberté plus grande. Bref, une expérience de premier ordre.
Fruit de l’union de Nintendo et Squaresoft, Super Mario RPG est un spin-off qui s’inscrit dans l’univers de la série Super Mario Bros mais qui affiche aussi des points communs avec certains titres de Square comme les Final Fantasy. Sorti au Japon en 1996 sur Super Nintendo et en 2008 sur console virtuelle, ce jeu de rôle esthétiquement séduisant permet donc au joueur de diriger en équipe jusqu’à trois personnages, dont Mario, et alterne les phases de plates-formes en 3D isométrique et les combats au tour par tour. Très sympa !
- N°7 – Unreal Championship
Un tournoi à mort : c’est ce que propose ni plus ni moins Unreal Championship, spin-off d’Unreal Tournament, sorti en novembre 2002. Le jeu en reprend d’ailleurs le même univers de science-fiction et le même principe de jeu, puisqu’il s’agit d’un FPS orienté multijoueur doté toutefois de modes spécifiques. Nerveux et graphiquement réussi, Unreal Championship est en quelque sorte la version console d’Unreal Tournament 2003 puisqu’il a été développé en exclusivité sur Xbox essentiellement pour tirer profit du Xbox Live.
- N°6 – Mega Man X
Créé à l’origine en 1987 par Akira Kitamura, le personnage de Mega Man a hérité au fil des années de nombreuses aventures vidéoludiques grâce à Keiji Inafune, dont en particulier un spin-off sur Super Nintendo en mai 1994: Mega Man X. L’action se déroule un siècle après les évènements relatés dans Mega Man, au sein d’un univers futuriste où robots et humains se côtoient. Le héros, X, est présenté comme le successeur de Mega Man. En réalité, ce jeu d’action en 2D très efficace a été créé pour marquer l’arrivée du héros sur la génération de consoles 16-Bits !
- N°5 – Super Mario Kart
La série Super Mario Bros. a donné lieu en janvier 1993 à l’un des spin-off les plus renommés et célébrés à travers le monde : Super Mario Kart ! Lancé sur Super Nintendo, cette pépite vidéoludique met en scène – comme chacun sait - des personnages de l’univers de Mario au sein de courses effrénées au cours desquelles il est possible de ramasser des bonus en tous genres. Il y a même un mode Battle qui permet aux joueurs de s’affronter directement. Bref, un chef d’œuvre !
Raziel pointe le bout de ses crocs dans l’excellent Soul Reaver. Sorti sur PlayStation en août 1999, ce jeu d’action à la 3ème personne est un spin-off de Blood Omen : Legacy of Kain. Ici, le joueur incarne Raziel, l’ancien lieutenant du vampire Kain assassiné par son maître et revenant pour se venger. A noter que pour bâtir la mythologie autour de leur personnage, les développeurs de Crystal Dynamics ont exploité les recherches de Silicon Knights, studio canadien ayant créé Blood Omen. Problème : les relations entre les deux studios se sont détériorées au moment de la promotion du jeu pour une question de droits. Si bien que sa sortie a été repoussée de presqu’un an et que le procès a obligé l’équipe à faire des coupes dans l’aventure et même à supprimer plusieurs scènes.
- N°3 – Final Fantasy Tactics
Bienvenue dans le royaume d’Ivalice et dans le monde médiéval-fantastique de Final Fantasy Tactics, spin-off de la série Final Fantasy. Sorti au Japon sur PlayStation en juin 1997, ce jeu de rôle tactique a été créé en grande partie par les développeurs d’Ogre Battle et Tactics Ogre. Le résultat est exceptionnel car il bénéficie d’une narration très maitrisée et d’une réalisation incroyable qui aligne d’ailleurs les références à Final Fantasy et permet même au joueur de jouer avec Cloud et de croiser Aeris, tous deux issus de Final Fantasy VII.
- N°2 – World of Warcraft
Un titre de légende figure à la seconde place : World of Warcraft sorti en février 2005 sur PC. En effet, ce jeu de rôle massivement multijoueur en ligne est le spin-off de Warcraft mais surtout il affichait il y a encore quelques années une popularité et un succès mondial hors-normes, grâce notamment à son interface pratique et son gameplay ultra-riche. A noter que l’aventure prend place dans le monde imaginaire d’Azeroth et se déroule quatre ans après les évènements de Warcraft III : The Frozen Throne.
- N°1 – Metroid Prime
Une chasseuse de primes occupe la première place de ce top 10 : Samus Aran ! A travers Metroid Prime, spin-off de Metroid sorti en exclusivité sur GameCube en 2003, l’héroïne se retrouve au cœur d’un titre en 3D qui se situe à mi-chemin entre le FPS et le jeu d’aventure. L’équipe de Retro Studios reprend ainsi les éléments les plus probants de Super Metroid en y ajoutant par exemple une vue à la première personne mais aussi à la troisième lors des phases de Morph Ball. Cet équilibre optimal entre action et exploration au sein d’environnements aussi vastes que superbes fait de Metroid Prime un des indispensables de la Gamecube mais aussi LE spin-off incontournable !