Une fois par mois, la rédaction de Jeuxvideo.com se prête à un drôle d'exercice. Dans Avance Rapide, nous vous livrons nos rêves et fantasmes à propos d'un futur jeu et cette semaine, nous vous proposons de découvrir : L'Attaque des Titans 2.
Après un premier épisode réussit intitulé, L'Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté, Koei Tecmo ainsi qu' OMEGA Force renouvèlent l'expérience en adapatant de nouveau le manga de Hajime Isayama pour un second opus vidéoludique ! Toujours fidèle à ses origines, le studio a garanti respecter la saison de l'animé en faisant participer les "auteurs" de la saga à la création du titre. Affrontements améliorés, titans plus balèzes, interactions entre les personnages, les nouveautés affluent et avec elles et vous explique tout ce qu'il faut savoir dans cette nouvelle vidéo d'Avance rapide.
Voici donc l'occasion pour nous de faire le point sur ce futur titre qui sortira dans le courant du premier trimestre 2018.
Nos principales attentes
- Des arcs narratifs inédits
L’Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté couvre exclusivement les événements de la première saison animée et la suite s’attardera essentiellement sur ceux de la seconde saison… cela va sans dire. Impossible de voir L’Attaque des Titans 2 spoiler les aventures d’Eren Jäger et d’une humanité au bord de l’extinction. Mais que les fans se rassurent. OMEGA Force a promis de l’inédit. Certaines quêtes secondaires devraient s’attarder sur des personnages en particulier et développer leur histoire, leur passé et donc accroître leur importance dans l’univers accouché par Hajime Isayama.
- Une mise en scène “animé”
La précédente adaptation de L’Attaque des Titans se contentait d’une mise en scène sommaire loin des prouesses de franchises telles que God of War ou encore Bayonetta. Sans jamais rivaliser avec ses concurrents, L’Attaque des Titans 2 serait avisé de puiser dans la richesse de son matériau d’origine pour rendre justice à un seinen devenu culte en moins de 10 ans. AOT 2 pour les intimes mérite bien plus que des cinématiques basiques réalisées avec le moteur du jeu et des dialogues 2D aux personnages statiques. Aucun choix lors des conversations, aucune conséquence à prévoir, mais des animations faciales et des écrits tirés du manga sauveraient une mise en scène simpliste.
- Un beat’em All brutal
Défi relevé haut la main par OMEGA Force, la transposition du système de déplacement tridimensionnel était la priorité du studio. Désormais maîtrisé, les développeurs se doivent de corriger les quelques défauts qui irritaient les joueurs. Cette caméra dansante et ces harponnages manqués sur des colosses de plusieurs mètres gâchaient par moment une expérience grisante. Mais le principal écueil venait d’un manque d’interactions avec le décors surtout lors des phases en Titan. Pouvoir utiliser un arbre, un rocher ou tout autre élément à portée de main serait idéal pour intensifier les combats. Et des actions contextuelles permettraient aux concepteurs de scénariser les affrontements et donc de les rendre bien plus épiques en brisant la redondance inhérente au genre.
- Un univers “cartoon” farouche
La technique n’a jamais été l’apanage des productions OMEGA Force. Le studio s’est spécialisé dans le Muso et utilise un moteur de jeu aujourd’hui daté pour développer ses jeux. L’Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté rendait hommage au manga avec sa direction artistique à mi-chemin entre Cel-Shading et réalisme. L’Attaque des Titans 2 conservera cette approche, mais se doit d’affiner la formule. Que ce soit par des effets visuels ou en soignant textures et modèles 3D, OMEGA Force ne peut rester les bras croisés et rester à la traîne. Certe la franchise à elle seule est un sérieux argument d’achat et pourtant… un ravalement de façade ne serait pas du luxe. Et mettre l’accent sur la férocité de cet univers est primordial. Des larmes, des tripes et de la terreur… ce second épisode doit embrasser la brutalité de la franchise et repeindre en rouge sang les 3 murs qui protègent une humanité sur le déclin.
Nos rêves
- Un monde ouvert à l’agonie
Les environnements du premier épisode manquaient cruellement de vie et l’absence d’interactions ne plaidait pas en la faveur d’un monde figé. Les combats n’infligeaient que trop peu de dégâts aux bâtiments malgré des monstres d’une dizaine de mètres s’écroulant de tout leur long dans les rues de la cité. Sans rêver outre mesure, une destruction organique des structures environnantes aiderait grandement L’Attaque des Titans dans sa quête de vraisemblance sans oublier l’ajout d’éléments dans les décors et d’humains hurlant à gorge déployée. La crédibilité a un prix, celui de la destruction et du sang, et AOT 2 ne peut être digne de l’oeuvre originale sans recouvrir d’hémoglobine l’herbe verte de la plaine.
- Une aventure à partager
L’amitié est un incontournable du manga. Ce pouvoir renverse des montagnes et sauvent l’Homme de l’extinction. L’Attaque des Titans : les Ailes de la Liberté se la jouait solo et sa suite serait inspirée d’ajouter de la coopération via un mode dédié ou dans la campagne afin de pouvoir à 2, 3 ou 4 joueurs affronter toujours plus de Titans. Tournoyer autour du Titan colossal ou du cuirassé et fondre sur ces ennemis à plusieurs pour sectionner membres et nuques dans une danse mortuaire collaborative aurait de quoi ravir les fans tout en enrichissant l’expérience de jeu avec une touche de multijoueur enivrante.
L’Attaque des Titans 2 sera le digne héritier des Ailes de la Liberté. Plus fin, plus dense, plus fun… ce second épisode ne déméritera pas à coup sûr, mais il ne peut se contenter de réciter ses gammes sans innover que ce soit sur le fond et/ou la forme. L’humanité ne pourra survivre à l’apocalypse en se reposant sur ses lauriers.