Comme chaque Mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons donc un retour sur le top 10 des jeux de pirates.
Dans ce nouveau top 10, nous allons aborder les jeux tournant autour du thème des pirates. Si ces derniers n'ont jamais été très à la mode dans le monde du jeu vidéo, ils ont toutefois connu un regain d'attention lors de la création, en 2003, de la saga cinématographique Pirates des Caraïbes avec Johnny Depp. Cette série de films a ainsi donné lieu à de nombreux jeux en tous genres au fil des années. En attendant donc la sortie du prometteur Skull & Bones, voici un top 10, comme d'habitude subjectif, des meilleurs jeux de pirates.
La liste complète
- N°10 – Risen 2 : Dark Waters
C’est un studio allemand, Piranha Bytes, qui ouvre ce classement avec son jeu Risen 2 : Dark Waters sorti en 2012 sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC. S’il ne rend pas vraiment hommage esthétiquement à l’univers de la piraterie en raison d’une technique défaillante, cet action-RPG à la troisième personne bénéficie néanmoins d’une bonne mise en scène, servie par des personnages intéressants et un gameplay autorisant quelques libertés bien senties, comme recruter son équipage ou confectionner des poupées vaudoues pour prendre le contrôle de certains PNJ.
Se glisser dans la peau du roi des pirates et gérer son île en embauchant de la main d’oeuvre, mais aussi en mettant de force au turbin des prisonniers ou encore en prenant toutes sortes de décrets à son avantage… Voilà le thème de Tropico 2 : La Baie des pirates sorti en avril 2003 sur PC. Techniquement dépassé, ce second opus de la célèbre série de jeux de gestion n’en demeure pas moins réussi quant à son ambiance humoristique et son gameplay très riche.
- N°08 – Sea Dogs
Direction la Russie avec le studio Akella, auteur de Sea Dogs sorti en mars 2002 sur PC. Cette aventure sympathique prend place dans un archipel fictif incluant des colonies françaises, britanniques et espagnoles. Le joueur contrôle à la première ou la troisième personne un capitaine capturé par les espagnols et qui parvient à s’échapper. Il peut alors librement vivre son aventure, par exemple en accostant plusieurs villes pour commercer, en améliorant ses compétences ou en offrant ses services aux différentes factions du jeu. Au final, une bonne petite surprise plutôt bien réalisée…
Une héroïne toute mimi doublée d’un demi-génie disposant d’une chevelure capable de fouetter les ennemis : telle est Shantae, le personnage principal de la série de jeu d’action et de plates-formes du même nom. Dans le troisième volet, Shantae and the Pirate’s Curse sorti en 2015 sur Wii U et Nintendo 3DS, la jeune femme doit affronter Pirate Master, un tyran maléfique en passe de ressusciter. Second degré de rigueur, animations de qualité, challenge bien dosé basé sur l’exploration et les passages secrets : pas de doute, le jeu apparaît comme un divertissement sans temps morts.
- N°06 – One Piece Pirate Warriors 3
Un pirate facétieux tout droit sorti d’un manga pointe ici le bout de son chapeau de paille : il s’agit bien sûr de Luffy dans One Piece Pirate Warriors 3, sorti en août 2015 sur PS4, PS3 et PC. Avec une cinquantaine de personnages jouables et une plus grande fidélité à l’œuvre originale, ce troisième épisode de la série Pirate Warriors joue la carte – aux trésors - de l’efficacité. Il y a même de la coop locale ou en ligne ainsi qu’un mode spécial permettant de rallier chacune des îles de la map en complétant des missions.
- N°05 – Age of Booty
Partez à la conquête des Caraïbes à la barre d’un navire de pirate dans Age of Booty, un jeu de stratégie en temps réel sorti en octobre 2008 sur PS3 et Xbox 360 et six mois plus tard sur PC. Axé sur le multi, le jeu peut faire s’affronter, en local ou online, jusqu’à 8 joueurs à travers plus de 45 maps. Le but est de couler les bateaux adverses, piller les ports, bref de semer la terreur. A noter que cette aventure mouvementée est réalisée par Max Hoberman, designer du multi de Halo 2 et 3.
Dans la grande famille des pirates, voici Edward Kenway, pirate britannique qui terrorise les Caraïbes au 18ème siècle. Ce personnage sans foi ni loi est le héros d’Assassin’s Creed IV : Black Flag, sorti en 2013 sur à peu près toutes les consoles. Outre la présence de plusieurs pirates célèbres comme Barbe Noire, Anne Bonny ou Calico Jack, l’aventure offre un univers très riche et une ambiance fidèle à l’univers des pirates, des séquences d’abordage à l’attaque de forts maritimes, en passant par le tir au harpon ou la chasse aux trésors dans les fonds marins.
- N°03 – Skies of Arcadia
Pirates et science-fiction font très bon ménage dans le jeu de rôle Skies of Arcadia, sorti sur Dreamcast en avril 2001 et réédité deux ans plus tard sur GameCube, dans une version estampillée Legends. Ici, le joueur prend le contrôle de pirates des airs luttant contre un empire maléfique. L’intérêt du jeu réside d’abord dans son esthétique enchanteresse et son univers merveilleux, fait de continents flottant dans le ciel et de bateaux volants à la recherche de trésors. Mais il offre aussi un gameplay très riche qui alterne combats de vaisseaux et exploration de village ou donjons. Bref, l’aventure avec un A majuscule !
- N°02 – Sid Meier’s Pirates!
Action, aventure et stratégie sont au programme de Sid Meier’s Pirates !, sorti en décembre 2004 sur PC puis les années suivantes sur Xbox, Xbox 360, Wii et même PSP. Il s’agit en réalité d’un remake du jeu éponyme sorti en 1987 et développé par Sid Meier, créateur de la série Civilization. Ici, il faut vivre le quotidien d’un pirate en parcourant le monde afin d’amasser le plus de richesse possible via l’attaque de navires et le pillage de villes. Le résultat est relativement exaltant à travers de multiples séquences de batailles navales, mais aussi plusieurs mini-jeux comme le duel à l’épée.
Moussaillons, hissez le pavillon noir pour saluer Monkey Island 2 qui se dresse fièrement à la première place de ce classement. Sorti à l’origine en 1991, ce point & click a fait l’objet en 2010 d’un remake sur PS3, Xbox 360 et PC. Un remake époustouflant d’un point de vie visuel et sonore, mais aussi pourvu d’un gameplay retravaillé. A travers une série de puzzles bien sentis et de personnages croustillants, l’aventure se veut finalement une sorte de road trip aussi fantaisiste que jouissif au pays des pirates.