Comme chaque Mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons donc un retour sur les meilleurs jeux en réalité virtuelle dans le monde du jeu vidéo.
Depuis quelques temps maintenant la réalité virtuelle gagne de plus en plus de terrain. La VR prend plus d'importance au sein du monde vidéoludique et offre des jeux de plus en plus aboutis. Voici donc une petite sélection, tout ce qu'il y a de plus subjectif, de titres mettant en scène cette fameuse technologie...
La liste des jeux complète
- N°10 – EVE Valkyrie
C’est Eve Valkyrie qui ouvre ce classement. Sorti en 2016 sur PS4 et PC, ce shoot en VR propose au joueur de rejoindre les Valkyrie, une bande de pirates galactiques faisant face à des forces belliqueuses. Doté d’un solo scénarisé et d’un multi coopératif et compétitif, ce spin-off de la franchise EVE offre également une esthétique réussie et un gameplay bien dosé. Ce dernier aboutit d’ailleurs à une expérience de vol grisante, puisque le joueur se retrouve dans le cockpit d’un vaisseau spatial à piloter en temps réel afin de pulvériser l’adversaire.
- N°9 – Edge of Nowhere
Frissons garantis dans Edge of Nowhere sorti en juin 2016 sur PC et signé du studio Insomniac Games, auteur des sagas Resistance et Ratchet & Clank. Le joueur y interprète un explorateur scientifique parti au Pole Sud, bien décidé à retrouver sa compagne disparue lors d’une expédition. Cette aventure angoissante à la troisième personne alterne brillamment les phases de narration à la mise en scène efficace, les séquences d’exploration immersives et les scènes de shoot stressantes face à des créatures qui semblent tout droit sortis d’une nouvelle de Lovecraft. Bref, une réussite !
- N°8 – R.I.G.S.
Piloter un simili Transformer dans des épreuves sportives, ça vous dirait ? Eh bien, c’est grosso modo ce que propose R.I.G.S, une exclusivité PlayStation 4 sorti en octobre 2016. Ce titre invite le joueur à prendre possession d’un Mécha parmi plusieurs catégories et à participer à un championnat qui mélange, selon les modes de jeu, FPS, basket et football américain. Grâce à son gameplay aussi nerveux que tactique, le jeu offre des matchs très dynamiques mais aussi une parfaite immersion au sein de l’arène.
- N°7 – Resident Evil 7
Sorti en janvier 2017 sur PlayStation 4, Xbox One et PC, le dernier volet de la saga Resident Evil prend la forme d’un survival-horror en vue subjective à la première personne qui propulse le joueur au sein d’une horrible famille de dégénérés. En plus de personnages et monstres terrifiants, l’aventure propose une excellente ambiance fantastique et un gameplay immersif étonnant, en particulier en VR puisque les sensations et l’effroi y sont démultipliés. Une sacrée réussite !
- N°6 – Assetto Corsa
3, 2, 1 partez ! Avec Assetto Corsa, sortie en décembre 2014 sur PC puis deux ans plus tard sur PlayStation 4 et Xbox One, les développeurs italiens de Kunos Simulazioni signent un jeu de course exigeant qui contient près de 90 bolides excellemment modélisés à piloter sur une vingtaine de circuits. Outre son aspect esthétique, c’est surtout sa maniabilité très précise qui se révèle motivante, en particulier avec un ensemble volant/pédalier. Et inutile de préciser qu’en VR, les sensations à l’intérieur du cockpit parfaitement reproduites se révèlent optimales.
- N°5 – Arizona Sunshine
Bienvenue dans le désert de l’Arizona pour une virée chez les morts-vivants ! Sorti en décembre 2016 sur PC et six mois plus tard sur PlayStation 4, Arizona Sunshine est donc un shooter zombiesque qui possède de nombreux atouts, à commencer par un arsenal de 25 armes, de jolis environnements destructibles et un gameplay VR bien pensé. Sur PS4, il y a même la possibilité d’utiliser le PlayStation Move insérée dans la manette de visée PlayStation VR pour obtenir davantage de précision. Enfin, le jeu est accessible en solo ou en coopération à deux joueurs mais permet aussi à quatre joueurs de s’amuser dans le mode Horde.
- N°4 – Elite Dangerous
Direction l’espace et un univers constitué de 400 milliards de systèmes avec Elite Dangerous. Sorti en décembre 2014 sur PC puis les années suivantes sur Xbox One et PS4, cette vaste simulation spatiale se veut très poussée puisqu’elle comprend des combats, du commerce et de l’exploration stellaire. Et côté gameplay, elle offre une expérience immersive hors du commun en VR, apte d’ailleurs à satisfaire tous les fantasmes des amateurs de Space Opera. Bref, un jeu de stratégie et d’aventure aussi chronophage qu’impressionnant.
- N°3 – Superhot VR
Succès indé de l’année 2016, le shooter/FPS Superhot a vu son univers transposé dans un tout nouveau gameplay calibré pour les manettes 3D et les casques de réalité virtuelle. Le résultat, intitulé logiquement Superhot VR, est sorti en décembre 2016 sur PC et un peu plus tard sur PS4. Affichant une esthétique minimaliste séduisante, le jeu est basé sur le concept ingénieux que l’action évolue uniquement au moment où le joueur se déplace ou tire. Ce mélange de FPS et de réflexion prend donc des airs de Matrix à la sauce Bullet Time bien relevé, compte tenu des sensations géniales éprouvées grâce à la VR.
- N°2 – Robo Recall
Attention, rébellion de robots en série dans Robo Recall sorti en mars 2017 sur PC. Développé par Epic Games, auteur de la saga Gears of War, ce free-to-play transpose en quelque sorte le film I, Robot en FPS doté d’une VR exceptionnelle. Equipé de quatre armes différentes, le joueur doit dessouder en vue subjective toutes les boites de conserve sur pattes qui se présentent devant lui, en accomplissant même des combos hors-normes. Il est même possible de détruire les robots au corps-à-corps et retourner leurs armes contre eux. Au final, un défoulement ultra-dynamique !
- N°1 – Lone Echo
Deux jeux en un ! C’est ce que propose Lone Echo sorti en juillet 2017 sur PC. En effet, les développeurs du studio Ready At Dawn, auteurs des God of War sur PSP, offrent d’abord une aventure narrative en solo. Dans la peau de l’androïde Echo One, le joueur doit réparer une station spatiale en difficulté. Et puis il y a aussi l’incroyable Echo Arena, un mode multi sportif qui fait s’affronter deux équipes de quatre joueurs et qui s’apparente à une sorte de Rollerball en apesanteur. Le résultat est d’autant plus étonnant que le joueur flotte et se déplace vraiment dans l’espace sans avoir besoin de se téléporter à un endroit comme dans la plupart des autres titres en VR. Bref, une immersion maximale en réalité virtuelle et une vraie prouesse technologique qui propulsent logiquement Lone Echo à la première place de ce classement !