Comme chaque Mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons donc un retour sur les meilleurs jeux de "co-op canapé" dans le monde du jeu vidéo.
Encore un terme assez obscur pour un genre qui, on vous l'accorde, est bien assez vague. Par "co-op canapé" on entend par là, des jeux qui vous permettent de jouer en coopération, souvent en local, avec une poignée d'amis tout en étant allongés tels des larves sur un canapé. Chips et boissons souvent à portée de main. Bref, tout ça pour vous expliquer que le genre "co-op canapé", on le vit plus qu'on ne l'explique et que généralement c'est quand même le top quand on souhaite juste s'éclater entre potes. C'est en tout cas ce que vous allez constater dans ce classement subjectif qui pourrait donner des idées à quelqu'uns d'entre vous...
La liste des jeux complète
- N°10 - Rayman Legends
C’est un jeu de Michel Ancel qui ouvre ce classement. Et on commence donc avec le génial Rayman Legends sorti depuis 2013 sur quasiment toutes les consoles et qui va prochainement apparaître sur Switch le 12 septembre prochain. Pour progresser au fil des 120 niveaux dotés d’un excellent level design, la coopération accessible jusqu’à quatre joueurs – et même cinq sur Wii U - se révèle ici aussi fun qu’indispensable. Et puis, il ne faudrait pas oublier la pléthore de mini-jeux disponibles en coopération et compétition, en particulier le génialissime Kung Foot !
- N°9 - New Super Mario Bros Wii
Une star succède à une autre, puisque c’est Mario qui pointe désormais ici le bout de sa moustache avec New Super Mario Bros Wii sorti en novembre 2009 sur la console de salon de Nintendo. Véritable retour aux sources de la série, cet épisode du plombier italien offre neuf mondes délirants truffés de niveaux dynamiques, mais surtout la possibilité de jouer à l’écran jusqu’à quatre joueurs en même temps dans la peau de Mario, Luigi et les deux Toad. Bref, une aventure incontournable pour le genre co-op…
L’haleine fétide, l’œil torve, la dent vicelarde… Les zombies sont de passage dans ce classement, mais pas n’importe lesquels, ceux de la saga Call of Duty ! Instauré en 2008 dans l’épisode World At War, le mode Zombie est devenu progressivement une composante clé du succès de la série. Car il offre un excellent trip en multi coopératif où quatre joueurs dézinguent non-stop du cadavre ambulant en se glissant dans la peau d’acteurs qui se prêtent littéralement au jeu. Au passage, petit hommage au réalisateur de La Nuit des morts-vivants, George A. Romero, décédé le 16 juillet dernier et qui tenait le rôle principal de la carte Call of the Dead dans Black Ops.
- N°7 - Castle Crashers
Sauver la princesse et défendre son royaume tout en massacrant joyeusement ses adversaires avec l’aide des copains : tel est l’objectif du joueur dans Castle Crashers, un bourre-la-tronche them all en 2D sorti d’abord sur Xbox 360 en août 2008 et bien plus tard sur PlayStation 3 puis PC. Jusqu’à quatre individus peuvent ainsi collaborer à l’écran, en local ou en ligne, pour incarner de preux chevaliers sans peur mais avec reproches, dotés d’armes et de caractéristiques modulables. Une aventure à l’action épileptique et au design stylisé truffée de mini-jeux délirants !
- N°6 - Secret of Mana
Une légende du RPG nippon trouve logiquement sa place dans ce top 10 : le fabuleux Secret of Mana, sorti en novembre 1994 sur Super Nintendo. En effet, s’il est déjà artistiquement proche de la perfection, le jeu s’avère également idéal au niveau du fun coopératif, puisqu’il est possible d’y jouer en local jusqu’à trois joueurs en même temps et même de changer de personnage à volonté ! A noter que la Classic Mini Super Nintendo devrait permettre de redécouvrir ce titre merveilleux et qu’un remake en 3D devrait sortir courant février 2018…
La série de jeux de rôle Divinity hérite de la cinquième position dans ce classement, grâce à l’épisode Original Sin sorti en juin 2014 sur PC et l’année suivante sur PlayStation 4 et Xbox One dans une version améliorée et techniquement très réussie. Prenant place dans un univers heroïc-fantasy, l’aventure offre une esthétique travaillée et un excellent gameplay tactique axé sur les combats au tour par tour et la coopération. Sur ce dernier point, jusqu’à quatre joueurs peuvent jouer ensemble en ligne sur le même écran, mais il est possible aussi à deux joueurs de coopérer en local via écran splitté. Idéal donc pour s’entraider à vaincre orcs et autres morts-vivants…
- N°4 - Diablo III
Un blockbuster vidéoludique orienté coopération : voilà comment pourrait être décrit Diablo III, sorti en 2012 sur PC, 2013 sur PlayStation 3 etXbox 360 et enfin 2014 surXbox One dans une version Ultimate Evil. Grâce à son esthétique travaillée, son action non-stop et son gameplay très au point, nul doute que Diablo III apparaît comme le chantre des hack’n slash survitaminés. L’aspect coopératif y joue évidemment un rôle capital avec la présence simultanée à l’écran de 2, 3 ou 4 joueurs en local ou en ligne dans des rôles – au choix - de barbare, chasseur de démons, sorcier, moine ou encore féticheur. De quoi battre au final les démoniaques Belial et Asmodan !
- N°3 - Spelunky
Un jeu de plates-formes indépendant se pointe à la troisième place : Spelunky, sorti à la base sur PC en 2008 et plus tard en version remasterisée HD sur Xbox Live Arcade, PlayStation 3, PlayStation Vita et PlayStation 4. En plus de son esthétique sympathiquement old-school, de ses niveaux générés de manière procédurale et de son level design poussé, c’est surtout son côté multi qui fait l’intérêt de l’aventure. Car, pour traverser les seize niveaux du jeu tout en essayant de survivre face aux ennemis, jusqu’à quatre joueurs peuvent s’épauler en local sur le même écran, en utilisant bombes, cordes ou armes spéciales. Et, en plus, il y a même des modes compétitifs frénétiques…
- N°2 - Octodad
Sorti en 2014 sur PlayStation 4 et PC et l’année suivante sur Xbox One et Wii U, Octodad se révèle d’abord une aventure atypique puisqu’elle permet d’incarner un poulpe devant se fondre chez les humains en accomplissant des actes du quotidien. Mais là où le jeu touche au génie, c’est par son aspect coopératif à quatre joueurs, puisque chaque individu contrôle un membre du poulpe et tout le monde doit donc se coordonner pour progresser. Troublant au début, le jeu devient vite hilarant dès lors que les joueurs commencent à s’emmêler les pinceaux… ou plutôt les tentacules !
- N°1 - Overcooked
Des cours de cuisine, ça vous dit ? Ah non, ici pas de « gourmand, croquant » mais plutôt une hystérie vidéoludique collective ! Alors bienvenue dans Overcooked, littéralement « trop cuit », sorti en août 2016 sur PlayStation 4,Xbox One et PC puis surSwitch en juillet 2017. Ici, le chaos coopératif est de mise puisqu’il faut préparer, cuisiner et servir une série de plats précis avant que le client ne claque la porte. Au fil de 28 niveaux délirants, jusqu’à quatre joueurs en local doivent donc collaborer tout en faisant face parfois aux pires obstacles. Et il existe même un mode compétitif pour s’affronter par équipes ! Bref, avec ses parties coopératives aussi sympathiques qu’hystériques, Overcooked décroche largement la palme du meilleur jeu « co-op canapé » !