Une fois par mois, la rédaction se prête à l'exercice de l'Avance Rapide. Le concept ? Vous livrer nos attentes sur un futur jeu et vous dévoiler ce que l'on sait déjà. Cette semaine, nous nous penchons sur le projet de jeu Star Wars entre Electronic Arts et Visceral Games.
Si vous pensiez échapper à la saga Star Wars après la sortie de Star Wars : Battlefront II, vous voilà bien naïfs. En effet EA a signé pour obtenir le droit d’adapter la juteuse franchise, et cet engagement vous réserve au minimum 2 nouveaux jeux d’ores et déjà annoncés. Nous ne nous étalerons d’ailleurs pas sur le titre de Respawn Entertainment, avec en chef de projet le réalisateur de God of War 3, pour la simple et bonne raison que ce sont ici les seules infos que nous avons sur le soft… Parlons plutôt du jeu développé par Motive Studio et Visceral Games, nom de code Project Ragtag, qui a ces derniers mois fait couler beaucoup d’encre… Après un petit brainstorming interne, voilà ce que la rédaction en attend, résumé dans notre chronique Avance Rapide …
= Nos attentes principales =
- Han Solo cross Indiana Jones
Si vous avez suivi les fuites récentes sur le jeu, vous savez sans doute que l’on devrait y contrôler Dodger, un humain originaire d’Alderaan qui a échappé à l’enrôlement de force qu’il devait subir pour rejoindre l’empire. Fugitif, remonté contre la rébellion car il l’estime responsable de la destruction de sa planète, haineux à l’égard de l’empire qui a ruiné sa vie en pulvérisé sa nation grâce à l’étoile de la mort dans le film A New Hope, Dodger, littéralement l’esquiveur, se réfugie dans la honte et la contrebande, au cœur de la bordure extérieure. Son nouveau terrain de jeu n’est autre que la Tatooine de la pègre, située entre l’épisode 4 et 5, chronologiquement premier et second film sorti. Vous suivez ?
Dodger sera amené à se battre pour se faire une place dans cet environnement hostile et pourra compter sur son blaster et sur une arme inédite, un genre de fouet lasso laser, qu’il pourra utiliser pour immobiliser ses ennemis avant de les acheter grâce à quelques tirs bien placés. Avouez que ça fait rêver non ? Du combat vous risquez fort d’en avoir un bon paquet à gérer, puisque Dodger sera l’homme de main de la pègre, et devrait accomplir pour Jabba de nombreuses missions. En effet, la limace mafieuse est le seul être capable de rayer Dodger de la liste des fugitifs d’Alderaan, seul registre qui sépare Dodger de la liberté et l’affranchi de toute menace. Espérons donc que ce côté « contrebandier au lasso-laser et blaster fuyant son destin » soit conservé pour le jeu final, car il faut bien l’avouer, le pitch nous plait déjà…
- Le 47 de Mos Easley
En tant que contrebandier et homme de main, on s’attend à ce que Dodger agisse assez souvent avec discrétion, et peut être même en utilisant à bon escient des éléments du décors ou des connaissances acquises sur le terrain, à la manière d’un 47 en pleine mission dans la série Hitman. De cette façon, on pourrait avoir un enchainement de séquences narratives, de séquences de combat en TPS façon Uncharted, et des séquences d’infiltration / collecte d’informations débouchant sur des assassinats ou vols à haut risque.
Cerise sur le gâteau, on espère bien que les choix durant ces séquences seront pris en compte afin de déterminer un alignement de notre personnage, lequel pourrait adopter un arbre de compétence complet et bien distinct en fonction de nos habitudes et de notre faculté à être aimable et courtois face à une de ces raclures de la pègre locale… Difficile également d’imaginer ce futur Project Ragtag sans une once de customisation d’équipement, et afin de copier un peu plus l’agent 47, un système de costumes pourrait être intégré, de même que de l’upgrade de nos armes, qu’il s’agisse du blaster, ou du très mystérieux Lightwhip, ce fouet laser dont on ignore tout, y compris la provenance...
- L’espace, ultime frontière…
Que serait un Star Wars sans combat spatial ? On vous le demande… Pour cette raison, la rédaction s’attend à quelques séquences de combat spatial avec, si possible, plusieurs planètes à explorer. Il faut dire que l’unique morceau de vidéo présenté pour illustrer ce Project Ragtag, nous montre Tatooine, et uniquement Tatooine. En revanche, les récents leaks font état d’une intrigue spatiale puisque les ruines de la planète Alderaan, pulvérisée dans le film The New Hope, serait dans le jeu exploitées par le Clan Rang, une faction présentée brièvement dans la série The Clone Wars.
De ces ruines se dégage un étrange nuage violacé, que le clan Rang utilise comme une arme dévastatrice. Ce gaz étrange semble pétrifier toute vie humaine, comme le furent les habitants de Pompéi après l’éruption du Vésuve. Manque de bol, le Clan Rang va très vite vendre cette nouvelle arme pétrifiante à l’empire, afin que ce dernier puisse assassiner et piller sans difficulté… On peut donc espérer se livrer à quelques batailles spatiales, aux prises avec le Clan Rang et ses infrastructures minières. Dodger et son équipage, comme le précise le leak, seront donc potentiellement amenés à combattre l’empire sur tatooine, mais aussi dans l’espace et si possible dans d’autres planètes…
- Star Wars of Mordor
Une grosse partie du jeu devrait consister à grimper dans l’estime de Jabba afin que ce dernier nous raye de la liste de l’empire. Et comme nous le précisions plus tôt, ce pan du scénario devrait nous mettre face à plusieurs contrats, dont on l’imagine, certains consisteront à assassiner des rivaux. On espère donc que le studio pense à s’inspirer du Nemesis System développé par la licence Shadow of Mordor, qui reviendra bientôt avec Shadow of War.
En puisant dans ces jeux Seigneur des Anneaux leur système de hiérarchie autonome chez l’ennemi, on pourrait s’attendre à des combats dynamiques avec des ennemis qui apprendraient de nos capacités et reviendraient renforcés après avec par exemple fuit un premier combat. Salué par la critique pour son ingéniosité, ce système aurait tout à fait sa place au sein du milieu criminel de Tatooine et pourrait rendre la première partie du jeu très prenante… Voilà pour ce à quoi l’on peut logiquement s’attendre après les leaks… Place maintenant à nos rêves les plus fous…
Nos rêves
- Quand j’étais petit, j’étais un Jedi…
Comme souvent, le rêve serait de devenir progressivement un véritable Jedi… Dodger maitrise déjà cette curieuse arme qu’est le lasso laser, il n’est donc pas impossible qu’il soit sensible à la force et accède peu à peu au rang des chevalier jedi… ou même au rang de sith… On a tous en tête l’excellentissime suite de quêtes de KOTOR sur Korriban, laquelle nous menait progressivement vers l’accession au côté obscur. Il serait tout bonnement excellent de revivre une telle narration 15 ans après… Et qui mieux qu’Amy Henning pourrait s’en charger ?
Concrètement, en voyant le passé de Dodger, traumatisé par la perte de ses proches et par son dégout de l’espèce humaine, sa quête d’anonymat et de vengeance en fait finalement un personnage assez torturé… En proie à la peur… Et vous le savez, la peur est le chemin menant vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère même à la haine, et la haine mène à la souffrance.
- A la croisée des chemins :
Il serait extrêmement intéressant de suivre les événements des divers protagonistes des productions cinéma pendant l’entre-deux films. Imaginez un peu… Faire quelques quêtes pour Han Solo, et l’avoir à disposition dans votre crew avec ses compétences, ses punchlines et sa force de combat… Une telle ouverture du scénario aux personnages iconiques pourrait aussi nous permettre de caser quelques intrigues issues de l’univers étendu, de superbes histoires que les jeux Star Wars oublient bien souvent de mettre en avant… Allez, juste comme ça… Saviez-vous que Darth Maul, le redoutable apprenti zabrac de Darth Sidious, n’était pas véritablement mort à la fin de l’épisode 1 ? Et finissait avec des jambes cybernétiques après moult aventures avec son frère Savage Opress ? Toutes ces histoires mériteraient un peu de visibilité vidéoludique non ?
- Loin d’un classique TPS :
Enfin, nos équipes souhaitent pouvoir se perdre un peu dans la condition de contrebandier qui caractériserait notre personnage dans Project Ragtag… Les deux épisodes Force Unleashed étaient certes violents et jouissifs, mais manquaient de scènes posées, de pause dans leur rythme et l’on attend finalement plus d’un Star Wars qu’il nous immerge dans ce fantastique univers plutôt qu’il nous mette face à une pluie de combats…
Les équipes de Jade Raymond, Amy Henning, aidées depuis peu par la Design Director Kim Swift qui a œuvré sur Portal, devraient apporter leur expertise du rythme au projet. Loin d’un Star Wars 1313 qui avaient l’air un peu trop bourrin avant son annulation, Project Ragtag doit se différencier par son rythme et par la variété des séquences qu’il propose, loin des classiques dialogues / exploration / combat. On veut s’y perdre et vivre véritablement la vie de contrebandier, essayer des mini jeux, réaliser des quêtes annexes, conduire des pods, piloter des petits landspeeders, bref : mener la vie de voyou dans ce superbe univers, niché dans une galaxie lointaine, très lointaine…