Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet donné. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons un retour sur les 10 meilleurs jeux de la Nintendo DS.
Salut à toutes et à tous, et bienvenue dans ce Top 10 des meilleurs jeux sur le Moyen-Âge. Si la période médiévale réaliste n’est clairement pas la plus représentée dans les jeux, il reste toutefois une poignée de titres qui l’utilisent intelligemment comme toile de fond. En attendant Kingdom Come Deliverance et Mount & Blade II : Bannerlord pour 2018/2019, voici donc la sélection de Jeuxvideo.com, une sélection comme d’habitude subjective…
LE CONTENU COMPLET DE CE CLASSEMENT
C’est une extension de Patrician IV qui ouvre ce classement : Rise of the Dynasty. Patrician IV est un jeu PC de gestion et de stratégie historique qui propulse le joueur en Europe du Nord, à la fin du Moyen-Âge. Celui-ci incarne un marchand destiné à devenir le dirigeant de la ligue hanséatique, l’association des villes marchandes autour de la mer du Nord et de la mer Baltique. L’extension Rise of the Dynasty, sortie en avril 2011, permet d’obtenir une aventure plus intéressante et surtout bien plus complète, puisqu’elle apporte notamment huit nouvelles villes et un système de cartes aux trésors, sans oublier l’ajout de caravanes terrestres.
- N°9 - The Sims Medieval
Sorti en mars 2011, The Sims Medieval est une sorte de spin-off des Sims 3 croisé avec le volet Les Sims : Histoires. En effet, cet épisode particulier tente de dépoussiérer le concept des Sims en téléportant les personnages conçus par Will Wright au cœur du Moyen-Âge pour y vivre des aventures particulières. Doté d’un système de jeu différent des autres épisodes qui passe par l’accomplissement de quêtes et l’incarnation d’un des dix Héros disponibles, le jeu apparaît esthétiquement un peu décevant mais offre un contenu conséquent avec divers scénarios et de nombreuses quêtes amusantes.
- N°8 - Assassin’s Creed
Une aventure épique, immersive et prenante dotée d’une réalisation époustouflante : voilà comment apparaissait à l’époque l’épisode fondateur de la célèbre saga. Lancé en novembre 2007 sur PS3 et Xbox 360 puis quatre mois plus tard sur PC, le tout premier Assassin’s Creed plonge le joueur au cœur du Moyen-Orient, au temps de la troisième croisade contre Saladin. Il y incarne Altaïr, un assassin d’élite qui doit mettre un terme aux hostilités en s’attaquant à la fois aux Croisés et aux Sarrasins. A travers ce monde ouvert fascinant offrant des personnages charismatiques et un gameplay étonnant, le studio Ubisoft Montreal signe là un de ses plus grands titres.
- N°7 - Stronghold Crusader
Voyage à travers le temps pour revivre les croisades des onzième et douzième siècle et la conquête de Jérusalem et d’Antioche avec ce stand-alone de Stronghold sorti sur PC en septembre 2002. Reprenant le même gameplay que le jeu d’origine, Stronghold Crusader oscille donc entre le jeu de gestion motivant et le jeu de stratégie en temps réel efficace. Le but est ici de bâtir sa forteresse tout en gérant ses ressources naturelles et militaires. Affichant une esthétique plutôt correcte, le titre offre la possibilité de créer ses propres scénarios mais aussi de combattre en réseau jusqu’à huit joueurs.
- N°6 - Anno 1404
Avec cet opus estampillé 1404, sorti sur PC en juin 2009, la saga Anno propulse le joueur au cœur du 15ème siècle afin de construire et de gérer une colonie dans une zone occidentale ou orientale. Il s’agit alors de bâtir des cités pierre par pierre mais aussi de rendre heureuse votre population en répondant à ses besoins. En dépit de l’absence d’un mode multijoueur, cet épisode se montre très convaincant sur le fond comme sur la forme grâce à son esthétique absolument superbe et son gameplay particulièrement peaufiné.
A l’origine, Chivalry Medieval Warfare était un mod pour Half-Life 2 intitulé Age of Chivalry. Suite à un Kickstarter réussi, il s’est finalement transformé en jeu à part entière sur PC en octobre 2012. Ici, le joueur prend part à un conflit moyenâgeux fictif et se retrouve à incarner en vue subjective un guerrier, à choisir parmi quatre classes de personnages. Doté de graphismes corrects et d’une bande-son très réussie, ce FPS – pour First-Person Swordsman – offre des batailles épiques et réalistes axées multijoueur. En revanche, sa jouabilité apparaît perfectible mais elle reste très jouissive dès qu’il s’agit de découper ses adversaires en rondelles.
- N°4 - Mount & Blade : Warband
Une fois n’est pas coutume, un studio de développement turc est à l’honneur. En effet, TaleWorlds est l’auteur de la saga action-RPG Mount & Blade qui se déroule au Moyen-Âge. Et c’est son excellente extension/stand-alone Warband qui est mis en avant ici. Sorti en mars 2010 sur PC puis six ans plus tard sur PS4 et Xbox One, Mount & Blade : Warband enrichit considérablement le jeu original, non seulement son rendu visuel mais aussi son gameplay puisque 64 joueurs peuvent désormais s’affronter en ligne sur le champ de bataille. Bref, une réussite !
- N°3 - Medieval II : Total War
Avec Medieval II : Total War, le studio Creative Assembly, auteur de la série Total War mais aussi d’Alien Isolation, transpose en plein Moyen-Âge tout ce qui avait fait le succès de Rome : Total War. Et le résultat, qui propose de prendre part à de multiples conflits entre 1080 et 1503, est évidemment une réussite éclatante dans le genre stratégie au tour par tour et tactique en temps réel. Lancé en novembre 2006 sur PC, le jeu affiche donc un nouveau moteur 3D performant, une esthétique probante, un gameplay enrichi et une durée de vie énorme avec une quantité astronomique de missions.
- N°2 - Crusader Kings II
Guerres, complots politiques et intrigues religieuses en plein Moyen-Âge : voici ce que propose le génialissime wargame Crusader Kings II sorti en février 2012. Le joueur doit y incarner une lignée de nobles européens entre 1066 et 1453. Et pour ce faire, tous les moyens sont bons afin d’étendre son domaine et même créer son empire ! Il s’agit tout bonnement d’un monument du wargame qui exploite à merveille le contexte médiéval, tout en respectant à la lettre les grands évènements historiques qui ont marqué l’époque. Gameplay d’une grande profondeur, durée de vie colossale et esthétique générale très efficace avec mention particulière pour les musiques… Pas de doute, Crusaders Kings II est incontournable !
A la première place de ce classement trône la saga reine des jeux de stratégie en temps réel, à savoir Ages of Empires, à travers son second épisode The Age of Kings. Sortie en octobre 1999 sur PC et deux ans plus tard sur PS2, cette aventure en 2D isométrique propose au joueur de faire évoluer une civilisation parmi treize disponibles, dont les Francs et les Celtes, à travers quatre âges : l’âge sombre, l’âge féodal, l’âge des châteaux et l’âge impérial. Traversé par des grandes figures historiques telles que Jeanne d’Arc ou Gengis Khan, le jeu se révèle aussi soigné que passionnant de bout en bout et mérite donc largement de figurer tout en haut de ce top 10 !