Une fois par mois, la rédaction se prête à l'exercice de l'Avance Rapide. Le concept ? Vous livrer nos attentes sur un futur jeu et vous dévoiler ce que l'on sait déjà. Cette semaine, nous nous penchons sur un projet de jeu vidéo annoncé lors de cet E3 2017 ! Il s'agit d'Anthem, développé par BioWare et édité par Electronic Arts.
Anthem est l’une des bonnes surprises de cet E3 2017. Après un Mass Effect Andromeda decevant sur bien des points, BioWare revient à la charge avec un TPS en monde ouvert bourré d’armures, de technologie, de vilaines bêtes et de jeu en groupe. Durant la production de Mass Effect Andromeda, le studio planchait en secret sur un projet, un titre qui, aujourd’hui semble être bien plus ambitieux que son aîné.
Anthem se déroule sur une planète dominée par d’immenses créatures. L’humanité s’est retranchée derrière un immense mur et réside dans une ville nommée Fort Tarsus. Mais les monstres ne représentent pas la seule menace des mieux, de violentes tempêtes électriques se déchaînent à intervalle régulier et ravagent tout sur leur passage. Avant la sortie du jeu prévue en 2018 ; il est l’heure de faire le point sur nos attentes et nos rêves les plus fous pour le projet Anthem.
Nos attentes
- Un véritable monde ouvert
Le monde d’Anthem est encore très loin de nous avoir tout dit sur ses origines et ses différents biomes. Le premier aperçu de gameplay du jeu nous plonge en pleine jungle avec ses grands arbres au feuillage dense, ses structures abandonnées symbole de plusieurs luttes. On y remarque aussi plusieurs ruines d’un passé que l’on imagine beaucoup plus lointain. À l’horizon, des îles flottent dans les cieux et les montagnes s’étendent à perte de vue.
On ignore quelle sera la taille du monde du jeu, mais on se doute que Bioware a prévu les choses en grand, en très grand même. Selon leurs déclarations, Anthem sera régulièrement mis à jour avec du contenu supplémentaire, un peu à la manière d’un MMO. On imagine alors que certaines zones inaccessibles au lancement le deviendront par la suite mais on n’imagine très mal le jeu se limiter à quelques kilomètre carré de verdure lorsque l’on voit la vitesse à laquelle pourra se déplacer le joueur.
- Je change d’armure comme de chaussettes
Les armures Javelot d’Anthem sont en réalité les différentes classes du jeu. Que vous choisissiez de privilégier la vitesse, la résistance voire les capacités technologiques, il y aura différentes armures pour différents usages. BioWare indique que le joueur ne sera pas limité à une seule combinaison mais qu’il pourra en changer lors des retours en ville afin de faire varier son gameplay.
On sait aussi que ces combinaisons pourront être personnalisées grâce à l’ajout de divers éléments récoltés dans le monde, sur les ennemis, fabriqué par le joueur ou gagnés en récompense de quête. Ces armures semblent être au cœur de ce qui reste de composante RPG ici et il serait bienvenu de pouvoir alterner entre les modèles sans avoir à subir de gros malus d’expérience ou de puissance. Et pourquoi ne pas aussi permettre de mixer certaines capacités afin de se créer des classes personnalisées ? Les possibilités d’un tel système sont nombreuses.
- Plus qu’un « simple » Destiny
L’humanité semble être tout en bas de l’échelle alimentaire de cette planète. Mais nous ne sommes pas pour autant sans défense face aux immenses monstres. Un peu à la manière du contexte de l’Attaque des Titans, certains courageux utilisent la technologie pour aller braver le danger. Anthem pourrait jouer sur une dynamique similaire afin de perpétuer son sentiment de tension lorsque le joueur décide de sortir.
Équipé d’armures « Javelins » aux capacités d’attaque et de déplacement exceptionnelles, le joueur dispose d’un outil taillé pour l’exploration et le combat dans les épaisses jungles du titre.
On espère y retrouver une formule légèrement différente de celle d’un Destiny. Bioware vend Anthem comme un MMO Light pensé autour du jeu en coopération en mode drop-in / drop-out. Mais qu’en sera-t-il de l’ADN du studio ? Si le côté action a pris le dessus sur l’aspect RPG dans les dernières productions du studio, on espère y retrouver une histoire riche en rebondissements, et des personnages forts impliquant des choix et des conséquences.
- Bêtes et méchant, mais pas que !
La séquence de gameplay ne nous montre finalement pas de véritable opposition de la part des adversaires. Une volée de missile et puis s’en vont !
Anthem aurait tout a gagner à forcer le joueur à utiliser sa matière grise pour venir à bout des menaces les plus imposantes. Il devrait s’inspirer des mécaniques de combat des MMO et de certains TPS pour proposer des affrontements qui ne se résument pas à un simple mitraillage de monstre. On imagine déjà qu’il faudra surveiller son positionnement sur le terrain, viser certains points faibles, communiquer avec son équipe afin d’utiliser la bonne technique au bon moment. On irait même encore plus loin en imaginant une technicité proche de celle d’un Monster Hunter avec des créatures au comportement hyper crédible qui changent de stratégie d’attaque en fonction de leur niveau d’épuisement ou de dégâts subis.
- Une pluie de flingue !
Décidément, on a bien du mal à ne pas rapprocher ce que l’on a vu d’Anthem de la formule proposée par Destiny et par le MMO en général. On s’y recolle donc ! Tout comme Destiny, Anthem rythme la progression du joueur avec une pluie de loot de plus en plus rares et destructeurs. Symbole de cette chasse effrénée à l’équipement, les armes semblent être au centre de cette quête de puissance. Les armes d’Anthem disposeront de statistiques et de niveaux. Dans la démo, on assiste au loot d’une arme légendaire de niveau 35 par une joueuse apparemment ravie de sa découverte.
Le fusil d’assaut « Jarra’s Wrath » offre des dégâts électriques et nous montre que les armes seront nommées, classée par puissance et niveau de rareté. Outre leur diversité (fusil d’assaut, fusil à pompe, armes spéciales, fusil de précision, etc.) Anthem devra trouver le bon équilibre entre la difficulté de son contenu et le niveau de récompenses offert aux joueurs.
- Des promesses graphiques tenues
Anthem a fait forte impression durant l’E3 avec son visuel plus qu’attrayant. Il faut dire qu’après la douche froide Mass Effect Andromeda, BioWare avait fort à faire pour nous prouver que OUI, ils savent encore utiliser un moteur graphique pour développer un titre digne de son support.
Et ce n’est pas n’importe quel moteur graphique qui est à l’œuvre derrière Anthem ! On retrouve ici le fameux Frostbite cher à Electronic Arts, le même déjà utilisé pour donner vie aux animations faciales qu’Andromeda, mais en largement mieux ici. Entre les effets de lumière et la densité de la végétation affichés dans la jungle ouverte de la séquence de gameplay E3, on croise les doigts très forts pour qu’Anthem ne figure pas sur la liste de ces jeux ayant subi un sévère downgrade graphique lors de leur sortie (Watch Dogs).
Le Frostbite est capable de prouesses visuelles tout en conservant un impact hardware limité. Si le titre se contentera très certainement de 30 fps sur consoles, on attend une version PC peaufinée jusque dans ces derniers polygones.
Nos rêves
- 10 ans de contenu ? Et Après ?
Anthem semble avoir de la suite dans les idées selon BioWare qui lui prévoit déjà une durée de vie plus de 10 ans. On prendra tout de même des pincettes avec ce genre de déclaration lorsque l’on sait que Bungie avait déclaré la même chose pour le premier volet de Destiny avant d’annoncer une suite où tous les joueurs repartiront de zéro.
On l’a dit, le prochain TPS de Bioware compte faire évoluer son contenu à intervalle régulier grâce à différentes mises à jour. On peut s’attendre à de nouvelles zones, peut-être de nouveaux raids ou monstres à affronter, une tonne d’armes en plus, des capacités inédites à équiper, etc. Et pourquoi ne pas regarder vers les étoiles, quitter cette planète pour aller en explorer de nouvelles et faire face à de nouvelles menaces. Anthem pourrait en ce sens reprendre le flambeau quelque peu éteint par la déception Mass Effect Andromeda.
- Du cross play entre toutes les plateformes
Sans vraiment être un rêve irréalisable, on espère qu’Anthem sortira à un moment où le cross play entre la PS4, la Xbox One et le PC sera une réalité pour la plupart des jeux adapté à la formule. Pour le moment, ça bloque du côté de Sony qui semble être peu enclin à ouvrir son online aux autres plate-forme.
Si techniquement la chose est tout à fait possible, il faudra que les joueurs manifestent leur envie de jouer tous ensemble pour faire avancer les choses. Pour un titre multi comme Anthem, cela signifie plus de jeu en groupe, plus d’interaction, moins de temps morts et surtout plus de vie en jeu, et çà, ce n’est jamais un mauvais point !
Anthem marque donc l’après Mass Effect Andromeda pour BioWare et porte donc sur son dos beaucoup d’attentes de la part des joueurs. Derrière le rendu graphique prometteur de la première séquence de jeu, rendu que l’on espère retrouver en jeu, demeure encore de nombreuses interrogation côté gameplay et contenu. On espère y voir autre chose qu’un Destiny ayant simplement changé d’environnement, un titre qui utilisera à son avantage son orientation multi en ligne tout en conservant en ligne de mire l’ADN du studio en matière de narration. Bref, rendez-vous en 2018 pour constater si oui ou non, cette Avance Rapide avait vu juste.
Anthem sortira sur PC, PlayStation 4 et Xbox One et 2018