Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet donné. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons un retour sur les 10 meilleurs jeux de la PlayStation 2.
Lancée en France en novembre 2000, la console de Sony a accueilli près de 3000 jeux au cours de sa longue période d’existence qui a duré un peu plus de 12 ans, puisque sa production s’est arrêtée officiellement en janvier 2013. Au total, la PS2 s’est vendue à 157,68 millions d’exemplaires à travers le monde et demeure la console la plus vendue de l’histoire du jeu vidéo.
Ce succès aura été bien sûr le fruit d’une ludothèque de qualité mais aussi d’un marketing agressif et créatif, comme en témoignent par exemple la série de pubs TV confiées au réalisateur David Lynch. Sans plus attendre, voici donc le top 10, comme d’habitude subjectif, des meilleurs jeux de la PS2…
LE CONTENU COMPLET DE CE CLASSEMENT
- N°10 – Pro Evolution Soccer 5
C’est un jeu de foot qui ouvre ce classement : le cinquième volet de la série Pro Evolution Soccer, sorti en octobre 2005. Même si beaucoup de clubs et joueurs ne possèdent par leur vrai nom, cette simulation s’avère exceptionnelle avec son mode carrière très réussi, mais aussi, par rapport au volet précédent, une IA bien plus probante, un gameplay amélioré et davantage de possibilités tactiques. Sans oublier la nouveauté de cet épisode : le jeu en réseau ! Bref, la version quasi ultime de PES…
- N°9 – Ratchet & Clank
Le duo Ratchet & Clank a marqué pour toujours la PS2 à travers leur première aventure exclusive sortie en novembre 2002. Grâce à son excellent gameplay diversifiée, son humour omniprésent et le charisme de ses héros, le lombax Ratchet et le robot intello-farceur Clank, le jeu est un succès à l’époque avec près de 3,3 millions de ventes. Pour l’anecdote, les développeurs d’Insomniac Games ont travaillé main dans la main avec ceux de Naughty Dog, puisque le moteur du jeu est une version améliorée de celui de Jak & Daxter !
- N°8 – Okami
La déesse du soleil et de la lumière Amaterasu, réincarnée en loup blanc, est au centre de cette aventure poétique qu’est Okami sortie en février 2007, en exclusivité sur PS2. En effet, développé par le studio Clover, auteur de la série des Viewtiful Joe, Okami se révèle une fable mythologique marquante à plus d’un titre. Bande-son magistrale, esthétique exceptionnelle, à base de cel-shading, inspirée des estampes japonaises, gameplay aussi profond qu’original à travers l’utilisation d’un pinceau virtuel… Bref, un élégant bijou de pixels !
- N°7 – Silent Hill 2
Une radio qui grésille, une ville noyée dans le brouillard, un héros à la recherche de sa femme… Il n’en fallait pas plus pour poser les bases de Silent Hill 2 sorti en 2001. Silent Hill 2, ce n’est pas qu’une aventure cauchemardesque avec personnages décalés, créatures informes et situations glaçantes. C’est aussi une écriture scénaristique très mature qui, en filigrane, aborde des thèmes douloureux tels que l’usure du couple, la perte d’un être cher, la solitude pesante ou encore la dépression menant à la folie et au suicide. Un chef d’œuvre ni plus, ni moins !
- N°6 – Kingdom Hearts 2
Lorsque deux mondes féériques se rencontrent, le résultat se révèle souvent hors-normes, comme en témoigne le fabuleux Kingdom Hearts 2, sorti en exclusivité sur PS2 en septembre 2006. Cette aventure matinée de RPG offre en effet un voyage onirique, mouvementé et fascinant au cœur d’un monde magique, au croisement des univers de Disney et Square Enix. Le jeu témoigne également de l’immense talent de Tetsuya Nomura, réalisateur attitré de la série mais aussi créateur de nombreux personnages de la saga Final Fantasy.
- N°5 – Resident Evil 4
Le renouveau du survival-horror… Voilà ce que représentait à l’époque Resident Evil 4, lancé en novembre 2005 sur PS2. En jouant la carte de l’action quasi permanente, le jeu a injecté au genre une sacrée dose de sang neuf. Outre un scénario à rebondissement servi par des personnages charismatiques, l’aventure offre des séquences mémorables comme l’assaut des adversaires contre la maison où se trouve Leon ou encore l’affrontement contre le Troll géant, El Gigante. Sans oublier un scénario alternatif avec Ada ou encore le génial mode bonus des Mercenaires.
N°4 – God of War II
Kratos hérite logiquement d’une place dans ce classement avec God of War II, sorti en avril 2007, en exclusivité sur PS2. Rien de plus normal puisque le Fantôme de Sparte défie cette fois Zeus et se retrouve au cœur d’un beat them all d’anthologie servi par une action non stop, une esthétique géniale et une bande-son magistrale. L’incroyable croisade de Kratos lui permet ainsi de chevaucher Pégase, s’emparer de la Toison d’or, voler les ailes d’Icare, trucider Persée et au final de s’allier aux Titans !
N°3 – Shadow of the Colossus
Quatre ans après l’excellent Ico, le concepteur/réalisateur Fumito Ueda persiste et signe dans le genre fantastico-poétique avec Shadow of the Colossus sorti en février 2006. En dépit de quelques petits soucis techniques, cette aventure se révèle inoubliable en raison de son esthétique sublime, son ambiance fascinante ou encore son gameplay héroïque face à 16 colosses dont il faut se débarrasser l’un après l’autre. Un titre qui a participé pleinement à donner ses lettres de noblesse à la console de Sony…
N°2 – Metal Gear Solid 3 : Snake Eater
Snake, le plus grands héros vidéoludique de tous les temps, hérite d’une seconde place justifiée à travers sa meilleure aventure, Metal Gear Solid 3, lancée en 2005. Le joueur découvre ici le passé de celui qui allait devenir plus tard Big Boss et se retrouve ainsi propulsé en pleine guerre froide. Tout au long de cette histoire magistralement mise en scène à l’aide de 4h30 de cinématiques, le joueur découvre des possibilités de gameplay incroyables et une pléthore de séquences et d’adversaires mémorables. Un pur chef d’œuvre !
N°1 – Grand Theft Auto San Andreas
Il s’agit du jeu le plus vendu de la PS2 à travers le monde, un carton absolu avec 20,81 millions d’exemplaires. Avec GTA San Andreas, sorti en octobre 2004, les développeurs de Rockstar n’ont pas fait qu’exploser le box-office à l’époque mais aussi le politiquement correct. Puisque, dans la peau du héros Carl, un afro-américain – ce qui était peu courant dans les jeux vidéo - le joueur est amené à sillonner un monde ouvert très réaliste et à commettre librement les pires délits : vols de voitures, meurtres, kidnapping, braquages, affrontement avec la police, cambriolage de casinos, corruption ou encore trahison. Bref, GTA San Andreas aura marqué toute une génération de joueurs et largement contribué au succès de la PS2.