Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet donné. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons un retour sur les 10 meilleurs jeux sur le thème de la seconde guerre mondiale.
À l’heure où la série des Call of Duty revient à cette période, donc à ses racines, il semblait opportun de se pencher sur la seconde guerre mondiale qui, d’un point de vue vidéoludique, a occasionné de nombreux titres en tous genres et en tous cas passionnants. Voici donc une sélection, comme d’habitude subjective, des 10 meilleurs jeux sur le sujet sélectionnés par la rédaction de Jeuxvideo.com…
LE CONTENU COMPLET DE CE CLASSEMENT
- N°10 - R.U.S.E.
C’est un jeu de stratégie en temps réel qui ouvre ce classement : R.U.S.E. sorti en septembre 2010. A l’époque, ce titre a le mérite d’offrir une vrai bouffée d’air frais dans le domaine du STR. Il faut dire qu’il propose d’abord une esthétique très soignée avec une campagne qui démarre en 1945 parsemée de nombreuses cinématiques d’excellente qualité. Mais c’est surtout son gameplay aussi subtil qu’accessible qui vaut le détour, grâce à une gestion tactique des troupes ainsi qu’une stratégie d’ensemble incluant par exemple l’utilisation de subterfuges ou encore la collecte d’or.
C’est à travers Red Orchestra : Ostfront, sorti en juin 2006, que le studio Tripwire Interactive s’est lancé officiellement dans le jeu vidéo. Il s’agit du premier titre des auteurs de Killing Floor, qui est en fait basé sur le mod Red Orchestra : Combined Arms développé pour Unreal Tournament. Ostfront permet donc de participer aux grandes batailles du front de l’Est. S’il n’affiche pas des graphismes éclatants, ce FPS online se veut en revanche très réaliste et offre un gameplay exigeant qui nécessite un vrai apprentissage.
L’histoire authentique des huit premiers jours de la bataille de Normandie, entre juin et août 1944 : voilà le fonds de l’histoire de Brothers in Arms : Road to Hill 30, sorti en mars 2005. Développé par Gearbox Software à qui on doit notamment la saga des Borderlands, ce FPS offre une expérience de jeu aussi excellente que différente. Cela est dû notamment au système de repérage des ennemis, mais aussi à la gestion tactique des coéquipiers du joueur qui peuvent être positionné à un endroit précis de l’environnement.
Quatre années de développement auront été nécessaire pour donner une suite à Commandos : Derrière les lignes ennemies. Sorti en septembre 2001, Commandos 2 propulse donc le joueur, de 1941 à 1945, sur le front européen pour déjouer les plans du 3ème Reich, mais aussi dans le Pacifique pour se battre contre les Japonais. Au menu : 12 missions principales plutôt palpitantes, un gameplay très riche aux multiples possibilités, une esthétique superbe avec 9 environnements très différents, sans oublier un mode multi coopératif local ou online.
Le reboot de Wolfenstein 3D se retrouve ici à l’honneur. Sorti en décembre 2001, Return to Castle Wolfenstein met le joueur dans la peau - à la première personne - du soldat américain Blazkowicz, capturé par les nazis en 1943. Ce dernier doit s’échapper du château Wolfenstein en trucidant des centaines d’ennemis, y compris occultes, comme une sorcière, un simili-Frankenstein ou encore des zombies. Doté d’une esthétique soignée et d’une chouette ambiance fantastique, ce FPS propose également une action non-stop et même un multi coopératif très efficace.
- N°5 - of Duty 2
C’est à partir de ce second épisode, lancé sur PC et Xbox 360 en novembre 2005 mais différent de la version The Big Red One sortie sur PS2/Xbox et GameCube, que la saga Call of Duty a pu revendiquer le statut de blockbuster hollywoodien de pixels. Car les développeurs d’Infinity Ward proposent ici un vrai spectacle de bruits et de fureur en projetant le joueur au cœur de trois campagnes palpitantes situées en Russie, Afrique du Nord et Normandie. Graphismes réussis, bande-son hallucinante, modes multi compétitif très efficaces… Call of Duty 2 aura marqué la série des Call of Duty mais aussi le genre FPS.
- N°4 - Battlefield 1942
Battlefield 1942 marque la naissance, en septembre 2002, de la célébrissime saga Battlefield. Sorti exclusivement sur PC et Mac, le jeu révolutionne à l’époque le genre FPS online en proposant des parties épiques qui peuvent accueillir jusqu’à 64 joueurs mais aussi un gameplay équilibré, à mi-chemin entre le bourrin et le stratégique. Le joueur peut y incarner un soldat issu des Alliés ou de l’Axe afin de revivre en solo ou en multi les grandes batailles de la seconde guerre mondiale. A noter que le mode Conquête est déjà présent !
- N°3 - Silent Hunter 3
Une fois n’est pas coutume, une simulation pure et dure de sous-marin est mise en avant dans un Top 10. Lancé en mars 2005, Silent Hunter III est l’œuvre du studio Ubisoft Bucarest, auteur de la série des Blazing Angels. Le jeu place le joueur aux commandes d’un sous-marin allemand U-Boat et propose de multiples missions à effectuer contre les Alliés, mais toutes sous un angle très réaliste. Car il s’agit ici d’un titre qui n’est pas destiné au plus grand nombre à cause de sa maniabilité ultra-pointue. Néanmoins, pour les aficionados, Silent Hunter III est une merveille du genre !
La série des Medal of Honor se devait de figurer dans ce classement et c’est donc le troisième volet – qui est aussi le tout premier à sortir sur PC – qui est à l’honneur. Sorti en février 2002, Medal of Honor : Débarquement allié offre une ambiance très cinématographique grâce à une action remarquable par son rythme et son intensité et un gameplay varié plein de surprises. A cela, il faut ajouter une excellente campagne de 30 niveaux emmenant le joueur sur les théâtres d’opération européen et nord-africain et recréant au passage le débarquement allié sanglant sur Omaha Beach.
- N°1 - Company of Heroes
La première place de ce top 10 est occupée par Company of Heroes. Sorti en septembre 2006, ce jeu de stratégie en temps réel, qui propose de suivre l’avancée des troupes américaines après le débarquement en Normandie, offre une aventure exceptionnelle. Esthétique magnifique, campagne solo accrocheuse et truffée de cinématiques incroyables, gameplay parfaitement réglé ou encore multijoueur passionnant… Pas de doute, Company of Heroes est un titre qui demeure encore aujourd’hui une référence dans le genre STR et qui figure donc légitimement parmi les meilleurs jeux sur la seconde guerre mondiale !