Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet donné. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons un retour sur les 10 meilleures performances d'acteur dans un jeu vidéo.
Une fois n’est pas coutume, ce sont les comédiens en chair et en os et leur avatar qui vont être mis en avant dans ce classement. Qualité d’interprétation physique et vocale, retranscription des visages, crédibilité à l’écran : il faut atteindre le bon équilibre pour parvenir à donner corps à un personnage de pixels, même si cela reste évidemment subjectif, à l ‘image de ce Top 10…
- N°10 - Stefanie Joosten (MGSV)
C’est le mannequin d’origine hollandaise Stefanie Joosten qui ouvre ce classement avec son interprétation de Quiet, adversaire puis coéquipière de Snake dans Metal Gear Solid V. La jeune femme de 27 ans qui vit au Japon a été modélisée en 3D à l’aide de 37 appareils photo et a participé presque deux ans au développement du jeu en se prêtant à des séances de Performance Capture. Le résultat, excellent, est un personnage de sniper muet, aussi sexy que fascinant, qui cache un douloureux secret. Mentions particulières toutefois à l’excellent travail de Kiefer Sutherland qui double Snake, sans oublier son doubleur original, David Hayter.
- N°9 - Kevin Spacey (Call Of Duty Advanced Warfare)
En 2014, Call of Duty : Advanced Warfare a propulsé Kevin Spacey, acteur principal de la série House of Cards mais aussi de classiques comme Usual Suspects et Seven, dans le rôle de l’antagoniste principal, Jonathan Irons. Ce dernier, patron d’une société militaire privée, tente secrètement d’imposer sa loi au monde. A l’écran, le personnage apparaît très réussi autant techniquement que psychologiquement grâce au talent de Spacey qui a collaboré à l’écriture de certains dialogues pour en faire un personnage froid, implacable et surtout charismatique.
- N°8 - Martin Sheen (Mass Effect 2 & 3)
L’inoubliable capitaine Willard dans Apocalypse Now mais aussi le président des Etats-Unis dans la série A la Maison-Blanche se glisse à la 8ème place de ce top 10. En effet, Martin Sheen offre son timbre de voix particulier et sa classe naturelle au personnage de Illusive Man alias L’Homme Trouble dans la saga Mass Effect. Un personnage secondaire mais d’envergure puisqu’apparu pour la première fois en 2008 dans le roman Mass Effect : Ascension, ce nationaliste dirige l’organisation Cerberus agissant exclusivement en faveur de l’espèce humaine.
- N°7 - Aidan Gillen (Quantum Break)
Révélé par la série Game of Thrones où il joue le rôle de Petyr Baelish, alias « Littlefinger », l’acteur irlandais Aidan Gillen s’empare littéralement du personnage de Paul Serene dans Quantum Break. Le comédien offre son charisme naturel et son jeu tout en finesse à cet ami d’enfance du héros qui est aussi le principal antagoniste. A l’écran, le résultat est excellent et reproduit à merveille les traits de Gillen mais aussi sa détermination et sa violence froide. A noter aussi la belle prestation de Shawn Ashmore dans le rôle du héros Jack Joyce.
- N°6 - Troy Baker (The Last of Us)
Il est inscrit au panthéon des acteurs œuvrant corps et âme pour le jeu vidéo. S’il a prêté sa voix et sa gestuelle à Ocelot dans Metal Gear Solid V ou au frère de Nathan Drake dans Uncharted, Troy Baker a néanmoins trouvé la consécration avec le personnage de Joël dans The Last of Us. Animé de manière optimale grâce à de nombreuses séances intenses de Performance Capture, Joël échappe aux archétypes du héros à l’américaine en baladant son spleen au gré de rencontres dangereuses tout en retrouvant lentement sa fibre paternelle au contact de la jeune Ellie.
- N°5 - Takeshi Kitano (Yakuza 6)
Takeshi Kitano, le célèbre acteur/réalisateur japonais, entre autres de Hana-Bi et de la trilogie Outrage, joue un rôle capital dans le dernier Yakuza. Il prête en effet sa voix et son physique à Toru, le leader du clan Hirose, qui intervient dans la vie du héros Kiryu. Le résultat est stupéfiant de réalisme et le joueur a vraiment l’impression de se confronter à Kitano, d’autant qu’il doit effectuer un long et difficile combat contre lui. Ce n’est pas la première fois que Kitano intervient dans le monde du jeu vidéo puisqu’en 1986, il était l’auteur du Défi de Takeshi sur NES, un jeu réputé impossible.
- N°4 - Viva Seifert (Her Story)
Une ancienne gymnaste anglaise reconvertie dans la musique et qui fait une apparition remarquée dans un jeu vidéo : voici la bio éclair de Viva Seifert, héroïne de Her Story lancé sur PC en juin 2015. Imaginé par Sam Barlow, créateur de Silent Hill : Shattered Memories, l‘aventure est une sorte de jeu de pistes dans lequel il faut utiliser un moteur de recherche pour trouver des indices et visionner des vidéos d’interrogatoires d’une jeune femme afin de déterminer si elle est impliquée dans la disparition de son mari. Ici, Seifert, en chair et en os, joue à merveille ce personnage trouble et crève même littéralement l’écran.
- N°3 – Nolan North (saga Uncharted)
Nolan North est ce que les professionnels du doublage appellent un poids lourd du milieu. Débutée en 1997, sa carrière affiche près de 200 rôles dans les jeux vidéo, dont Desmond Miles dans les Assassin’s Creed ou le Dr Richtofen dans le mode Zombie des Call of Duty. Mais le plus emblématique reste celui de Nathan Drake. Au fil de la saga Uncharted, le personnage vieillit littéralement avec le comédien qui s’y révèle d’ailleurs de plus en plus attachant mais aussi toujours plus affuté physiquement grâce à une tonne de séances de Performance Capture. Bref, un acteur qui fait littéralement corps avec son personnage !
- N°2 - Ellen Page (Beyond Two Souls)
Sacrée performance pour Ellen Page dans le thriller fantastique Beyond Two Souls. L’interprète principal de Juno mais aussi de Kitty Pryde dans les X-Men incarne en effet Jodie Holmes, une jeune femme dotée de pouvoirs psychiques. L’actrice démontre ici l’étendue de son talent en interprétant le personnage à divers moments de sa vie, sur une période de 15 ans. Son travail est d’ailleurs magnifié par les développeurs qui parviennent à retranscrire à l’écran l’évolution physique et psychologique de l’héroïne. A noter aussi l’excellente prestation de Willem Dafoe.
- N°1 - Michael Mando (Far Cry 3)
Au top de ce classement figure un comédien qui met tout le monde d’accord sur sa performance hallucinante dans Far Cry 3 : Michael Mando. Le comédien québécois livre effectivement un numéro époustouflant dans la peau du vilain de l’aventure à la tête d’un groupe de pirates, Vaas Montenegro, un leader illuminé, tortionnaire et sadique. Le jeu de Mando est d’ailleurs si convaincant que, lors de son casting, les développeurs ont décidé de modéliser finalement le personnage à l’image de l’acteur. Et le talent du comédien ne s’arrête pas là puisqu’il assure à la fois la voix anglaise de Vaas mais aussi son doublage en français !