Une fois par mois, la rédaction se prête à l'exercice de l'Avance Rapide. Le concept ? Vous livrer nos attentes sur un futur jeu et vous dévoiler ce que l'on sait déjà. Cette semaine, nous nous penchons sur un projet de jeu vidéo annoncé au début de l'année : The Avengers Project, développé par Square Enix !
Souvenez vous, c'était en janvier, le 26 pour être précis. Marvel et Square Enix confirmaient le projet commun qu'ils ont décidé de mettre en place : The Avengers Project. Projet ambitieux, il s'agit de réunir tous les personnages et lieux emblématiques de la franchise des Avengers. Un travail de titan, donc, qui sera composé non pas d'un seul titre mais d'une série de jeux. Il a pour le moment déjà été confirmé que la série jouira d'une histoire inédite créée pour l'occasion.
Au niveau du développement, on sait que c'est Crystal Dynamics (Tomb Raider, Rise of the Tomb Raider, ...) et Eidos Montréal (Deus Ex : Mankind Divided, ...) qui se pencheront sur le réalisation du jeu. Du reste, toutes les hypothèses sont possibles : MMORPG ? Univers persistant ? Monde ouvert ? Autant d'alternatives qu'il nous est permis de fantasmer. Pour patienter jusqu'à 2018 où Marvel délivrera ses futures annonces, retrouvez nos attentes dans ce nouvel épisode d'Avance Rapide !
Longtemps confiné à sa prison de papier, le Comics s'émancipe depuis une dizaine d'années et se lance à la conquête du cinéma et du jeu vidéo. Les projets d'adaptation se multiplient, chacun espérant profiter de cette récente ruée vers l'or super-héroïque. En marge de son tour de force cinématographique, Marvel s'associe avec un éditeur de renom. Square Enix, auréolé du succès de Final Fantasy XV, a annoncé en janvier 2017 l'existence d'un projet The Avengers. Thor, Hulk, Iron Man, Captain America... s'attaquent désormais au pixel.
ATTENTES
Une plume chorale et super-héroïque
La majorité des adaptations vidéoludiques puisant dans le comic book s’attarde sur un seul personnage. Que ce soit la saga Arkham du studio Rocksteady, le futur Spider-Man de Insomniac Games ou encore The Darkness II, ces récits s’intéressent trop souvent aux péripéties et déboires d’un héros unique. Square Enix souhaite faire de The Avengers Project une aventure chorale dans laquelle les destinées des héros se télescopent, fusionnent, se disputent. L’arrestation d’un vilain, les dégâts collatéraux d’un Hulk en perte de contrôle, les animosités grandissantes entre les Avengers… la pluralité des pouvoirs et des visions du monde pousseront ces justiciers à s’entredéchirer. Marvel et Square Enix nous ont promis de revisiter les plus grands moments des Avengers. Civil War, Hulk War, Infinity War, etc... la richesse des univers Marvel dans ce projet d’adaptation alimentera cette fable moderne.
Un monde ouvert persistant et destructible
L’Open World est à la mode. La majorité des projets AAA prennent vie dans un univers s’étalant à perte de vue et le projet The Avengers de Square Enix ne devrait pas faire exception à la règle. Monde ouvert ou grandes zones, la question reste sans réponse mais nul doute que l’éditeur lorgne sur les prouesses techniques de la concurrence. Crystal Dynamics et Eidos Montréal, studios ayant développé respectivement Rise of the Tomb Raider et Deus Ex : Mankind Divided, ont démontré par la passé leur savoir-faire et une certaine faculté à faire émerger d’un tas de pixel un univers criant de vérité. Une urbanisation subissant de plein fouet les affrontements des Avengers. Une destruction quasi systématique des biens et bâtiments florissant dans des décors où la vie suit son cours. Les héros de Marvel marqueront durablement le monde et le marché du jeu vidéo.
Une aventure épique aux quatre coins du monde
De New York à Paris en passant par l’Asie du Sud-Est et l’Afrique, l’aura des héros Marvel dépasse les frontières nord-américaines. Le film Civil War se focalisait sur les actes des Avengers et leurs conséquences sur le monde. The Avengers Project ne peut cantonner Hawkeye, Black Widow & Co. aux Etats-Unis sans perdre de vue cette dimension planétaire propre à leur statut de super-héros. Au-delà du simple dépaysement, jeu de pouvoir et politique internationale existent si et seulement si les Avengers agissent partout et de tout temps, négligeant le concept même de frontières.
Des combats dynamiques et coopératifs
Le combat “Freeflow” de Batman Arkham Asylum a dépoussiéré le jeu d’aventure à sa sortie en 2009 et Square Enix serait inspiré d’embrasser cette vision dynamique et interactive des affrontements. Utiliser l’environnement à bon escient. Faire sien chaque Avengers. Adapter sa stratégie selon les pouvoirs à disposition. Tandis que Hulk écrasera l’ennemi sans sourciller, Thor fera pleuvoir la foudre et Iron Man les roquettes. Et l’opportunité d’alterner entre ces héros en plein combat donnerait du sens à leur travail d’équipe tout en permettant au joueur de profiter des forces en présence. Et si la campagne solo s’avère disponible en coopération, chacun contrôlant un Avenger, cet Avengers Project pourrait bel et bien sonner le renouveau du jeu d’aventure.
Des boss dantesques
Le menu fretin n’a jamais fait naître l’excitation dans le coeur des lecteurs de comics. Seul les vilains ont le pouvoir de nous faire trembler au point d’appréhender la page suivante. Et les méchants de renom ne manquent pas dans l’univers des Avengers. Némésis d’un héros en particulier… Loki, Venom, Red Skull… ou antagoniste global… Chitauri, Thanos… les boss ne manqueront pas de charisme. Et les combats rendront hommage à ces êtres belliqueux sans lesquels les Avengers ne sont rien. Ces affrontements se doivent d’être mis en scène, de jongler entre les Avengers et de plonger le joueur dans un enchaînement frénétique de coups portés et de situations épiques.
RÊVES
Un arc narratif inédit !
A en croire Square Enix, The Avengers Project couvrirait les moments clés des arcs majeurs des Avengers. Sans forcément reprendre les événements du Marvel Cinematic Universe ou des comic books, ce projet qui comptera plusieurs jeux, puisera à coup sûr dans les récits à l’origine de la gloire de nos héros. Et pourtant, un scénario inédit donnerait de quoi intriguer les fans de la première heure et assurerait le spectacle. Sans concevoir un nouvel ennemi, l’alliance de plusieurs d’entre eux où une nouvelle approche d’un arc apprécié de tous aurait le pouvoir de réécrire l’histoire des Avengers, partiellement du moins.
Une justice vengeresse
Un héros, aussi affûtée soit sa perception de la justice, reste un être de chair et de sang à même de perdre tout contrôle et d’exploser en vol. A l’image de Hulk dans Avengers : L’ère d’Ultron, la vie d’un super-héros n’est pas de tout repos et le faux pas ne tarde jamais à pointer le bout de son nez. Les dégâts collatéraux et les jugements hâtifs pourraient affecter les Avengers et la perception des civils pris entre deux feux. Après des écarts répétés, les Avengers seraient déclarés “Ennemis publics” poussant les forces armées et les super-héros à la solde des gouvernements à intervenir.
Annoncé à la surprise générale début 2017, The Avengers Project reste à l’heure actuelle bien mystérieux. A l’exception d’une déclaration de Square Enix et d’un teaser de 50 secondes, cette nouvelle adaptation vidéoludique se fait attendre. Nul doute que ce projet portera fièrement les couleurs du comics et des Avengers. En attendant de nouvelles informations, les prochains films Marvel attiseront les désirs super-héroïques des fans.
Le premier jeu de la série The Avengers Project n'a pas encore de date annoncée.