Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet donné. Cette semaine dans votre Top 10, nous faisons un retour sur une catégorie bien connue des joueurs, celle des mini-jeux dans les jeux vidéo.
Un mini-jeu a clairement plusieurs fonctions : allonger la durée de vie de l’aventure principale, proposer un challenge vidéoludique alternatif ou même parfois débloquer du contenu supplémentaire, comme le shoot them up Galaga en introduction de Tekken sur PlayStation qui, en cas de score parfait sur l’ensemble des 8 niveaux, permettait de débloquer le costume de Devil Kazuya.
En tous cas, certains mini jeux sont parfois tellement réussis qu’ils en deviennent carrément addictifs et sortent de leur statut de mini-jeu pour devenir des jeux à part entière. Sans oublier le fait qu’il y ait aussi de temps à autres de très jolies mises en abyme, c’est-à-dire que de véritables jeux se retrouvent transformés en mini-jeux à l’intérieur d’un même jeu. Oui, bon, ça parait un peu compliqué comme ça mais l’exemple le plus parlant est le classique Donkey Kong qui est carrément inclus dans Animal Crossing. Allez, le top 10 des mini-jeux – comme d’habitude subjectif – c’est tout de suite
LE CONTENU COMPLET DE CE CLASSEMENT
N°10 – Kung Foot (Rayman Legends)
Un mélange de Football et de Kung-fu, sous forme de baffes et de coups à donner dans le ballon mais aussi dans la tête des adversaires : c’est comme son nom l’indique le fameux Kung Foot présent dans l’excellent Rayman Legends, développé par Ubisoft Montpellier et Michel Ancel, et sorti en août 2013 sur à peu près toutes les consoles. Si ce jeu de plateformes est une réussite, c’est donc aussi grâce à ce mini-jeu très facile à prendre en mains, convivial - puisqu’il est accessible de deux à quatre joueurs – mais aussi très dynamique, car les parties sont limitées à deux minutes et, pendant ce temps-là, il faut essayer de marquer le plus de buts dans le camp adverse. Pour la petite anecdote, le Kung Foot a été créé par une toute petite poignée de personnes du studio et uniquement pour la soirée de célébration de la fin du développement de Rayman Origins. Mais ce mini-jeu a rencontré un tel succès durant la soirée que l’équipe a décidé de l’inclure dans l’aventure suivante de Rayman !
N°9 – Bowling (GTA IV)
Parmi toutes les activités disponibles dans le génial GTA IV, sorti en avril 2008 sur PS3, Xbox 360 et PC, il faut surtout retenir celle du bowling qui est disponible dès le début du jeu et même accessible dans deux salles différentes sur la carte. Conforme aux règles du sport, ce mini-jeu se révèle en plus très bien réalisé et permet à un ou deux joueurs de s’affronter en alternance. Il est ainsi possible d’accomplir des parties en 5 ou 10 manches et de montrer son talent en effectuant une série de strikes. Il est à noter d’ailleurs que le fait de gagner une partie de bowling est nécessaire pour atteindre les 100% du jeu et qu’il y a même un Trophée et un Succès disponible si le joueur parvient à enchaîner trois Strikes. Attention, la pratique du bowling peut s’avérer parfois très dangereuse pour Niko Bellic – voire même mortelle ! Last but not least : pour le fun, Niko est capable de devenir lui-même l’équivalent d’une boule de bowling !
N°8 – Courses de Fenwick (Shenmue)
Si Shenmue, sorti en décembre 2000 sur Dreamcast, constitue une des légendes du jeu vidéo, ce n’est pas seulement grâce à son aventure principale, mais c’est aussi en raison de ses nombreuses activités parallèles, accessibles en marge de l’histoire. Le choix se révèle d’ailleurs plutôt vaste : machines à sous, jeu de bourre-pif virtuel ou encore divers jeux d’arcade bien cools, comme Space Harrier. Toutefois, tout ça n’est rien comparé au surréalisme d’une course de Fenwick, ces petits chariots élévateurs qui permettent de transporter de la marchandise ! En effet, Ryo, le héros, est capable de participer à une course de transpalettes aux côtés de quatre concurrents et qui se déroule en trois tours. Le résultat est bien fun parce que, d’une part, ce n’est pas du tout un véhicule configuré pour ce genre d’épreuve et, d’autre part, le joueur obtient la réplique miniature d’un Fenwick en guise de récompense.
N°7 – Pêche (The Legend of Zelda: Twilight Princess)
C’est un sport doublé d’une activité nécessitant une patience à toute épreuve : la pêche. Dans The Legend of Zelda : The Twilight Princess, sorti en décembre 2006 sur GameCube et Wii puis dix ans plus tard sur Wii U, Link hérite de la capacité de pêcher un peu partout. L’avantage de ce mini-jeu est d’offrir un vrai challenge supplémentaire au joueur puisqu’il lui est alors possible de tenter de se constituer une véritable collection en essayant d’attraper chaque spécimen de poissons disponible. Poissons-chats, bars mais aussi brochets peuvent être ainsi péchés dans des endroits différents de la carte du jeu. Et en plus, le joueur peut utiliser des appâts de deux sortes : des vers de terre bien sûr mais aussi des larves d’abeille ! A noter qu’évidemment le mini-jeu de pêche de Final Fantasy XV aurait également très bien pu figurer ici.
N°6 – The Mercenaries (Resident Evil 4)
Il y a parfois des mini-jeux qui prennent la forme de modes de jeu purs et durs et c‘est le cas ici dans Resident Evil 4. Sorti en 2005 sur GameCube et plus tard sur PS2, cet épisode de la saga a le mérite de proposer, en plus de l’aventure principale, un mode de jeu bonus formidable intitulé The Mercenaries. Grosso modo, le joueur doit choisir un personnage parmi les cinq disponibles, Leon, Ada, Krauser, Hunk ou Wesker, et marquer le plus de points possible en dézinguant les ennemis. Chacun personnage bénéficiant d’armes et d’attributs différents, le défi est donc particulièrement relevé. D’autant que le mini-jeu s’effectue en un temps limité et qu’il faut donc ramasser régulièrement des sabliers pour allonger le temps de jeu. De même, des bonus de points sont aussi disponibles si le joueur réussit à enchaîner les éliminations d’ennemis. La partie s’achève lorsque le compteur de temps arrive à zéro ou que le joueur décède. Au final, un mini-jeu particulièrement réussi.
N°5 – Blitzball (Final Fantasy X)
L’équivalent d’un water-polo futuriste : voilà à quoi ressemble le Blitzball, ce mini-jeu qui est en réalité un sport majeur divertissant les foules du monde imaginaire de Spira dans Final Fantasy X, sorti en 2002 sur PS2. L’action se déroule sous l’eau dans une sorte de stade immergé et fait s’affronter deux équipes de six personnages, dont un gardien. Le but de ce mini-jeu est de marquer le plus de buts possible dans le camp adverse, tout en se passant régulièrement la balle ou en dribblant bien sûr en évitant d’être taclé. Au fil de l’aventure, le joueur a l’occasion de former sa propre équipe, mais aussi de participer à des tournois ou des championnats afin de gagner plusieurs récompenses. Mine de rien, plus qu’un statut de mini-jeu, le Blitzball prend ici l’aspect d’un maxi-jeu, tant les possibilités d’action et de stratégie sont nombreuses.
N°4 – Poker & Blackjack (Red Dead Redemption)
A l’instar d’un épisode de GTA, Red Dead Redemption, sorti en mai 2010 sur PS3 et Xbox 360, propose une belle quantité d’activités parallèles, histoire d’offrir aux joueurs de la variété mais aussi évidemment un peu d’authenticité vis-à-vis de l’univers. Parmi celles-ci figurent donc par exemple le mini-jeu du couteau qui permet d’obtenir de l’argent facilement et surtout deux mini-jeux de cartes populaires, à savoir le Poker et le Blackjack. Il est non seulement possible d’y jouer en multi, avec d’autres joueurs, mais aussi de pratiquer ces jeux de carte dans une petite dizaine d’endroits disséminés dans l’aventure. Inutile de se le cacher : ces deux mini-jeux sont un régal car ils mettent clairement dans l’ambiance, le héros, John Marston, étant même capable de tricher à l’aide d’un mini-jeu dans le mini-jeu. Et puis si la triche ne fonctionne pas bien ou si le résultat ne plait pas au joueur, il y a toujours moyen de régler ça à coup de révolver…
N°3 – Serpent contre singe (Metal Gear Solid 3 : Snake Eater)
Les singes de la série des Ape Escape en guest-stars de Metal Gear Solid 3 sorti en mars 2005 sur PS2 : voilà ce que propose ni plus ni moins le génialissime Serpent contre Singe, qui se révèle bien davantage qu’un simple mini-jeu. En effet, dans ce mode de jeu bonus, Snake a pour mission de capturer le plus rapidement possible un nombre précis de singes. Les primates fonctionnent ici comme des ennemis et la couleur du gyrophare sur leur tête indiquent d’ailleurs leur statut. Orange : ils se doutent de quelque chose et rouge ils vous ont repéré et s’enfuient. Au total, il faut capturer entre 9 et 21 singes disséminés sur sept niveaux. Des niveaux nommés en référence à des films célèbres tels que « Autant en emportent les singes » ou encore « L’armée des singes ». Ce n’est d’ailleurs pas la seule référence sympathique puisque, lors de la séquence d’introduction du mode, Snake demande pourquoi il a été choisi, lui, et pas Sam ou Gabe. Evidemment il s’agit de références amusantes à Sam Fisher de Splinter Cell et à Gabriel Logan de la série Syphon Filter.
N°2 – Gwynt (The Witcher 3)
Les joueurs ayant goûté à l’aventure du sorceleur Geralt de Riv n’ont pas manqué de noter la présence d’un incroyable mini-jeu, en fait un vrai jeu dans le jeu, qui s’intitule Gwynt. Il s’agit d’un jeu de cartes très courant dans l’univers de The Witcher 3, sorti en mai 2015 sur PS4, Xbox One et PC. Ce jeu de cartes se déroule tour par tour et nécessite d’afficher le nombre de points le plus important en fin de partie pour gagner, sachant qu’il existe plusieurs factions et unités disponibles et que certaines cartes possèdent même des atouts particuliers. Le but final est d’obtenir et de collectionner toutes les cartes existantes, soit plus de 200 en comptant les DLC. Le défi est d’autant plus passionnant que certaines cartes ne peuvent être obtenus qu’en effectuant des quêtes secondaires particulières, en affrontant des adversaires spécifiques ou même en les achetant dans des boutiques. Au final, un mini-jeu vraiment exceptionnel !
N°1 – Triple Triad (Final Fantasy VIII)
Le numéro 1 de ce classement, le mini-jeu considéré comme le plus passionnant, celui qui est censé occuper les joueurs pendant des lustres, est issu de Final Fantasy VIII, lancé en octobre 1999 sur PlayStation. Il s’agit du jeu de cartes Triple Triad auquel il est possible de jouer avec près de la moitié des personnages rencontrés. Le but ultime est de collectionner une centaine de cartes dont l’intérêt est de donner accès à des objets rares. Ces cartes peuvent être gagnées tout simplement en jouant et en s’emparent du deck de son adversaire, mais aussi à l’issu d’un combat spécifique ou encore en transformant un ennemi à l’aide d’une capacité spéciale. Le jeu offre aussi beaucoup de subtilités grâce notamment aux combos possibles mais aussi aux effets élémentaires qui peuvent être attribués à certaines cases. S’il nécessite un petit temps d’adaptation au début, leTriple Triad apparaît au final comme un mini-jeu très addictif qui pousse le joueur à aller toujours plus de l’avant et à défier chaque personnage rencontré…