Halo : Combat Evolved – Main Theme (Halo)
Voici une chronique vidéo qui n'est pas vraiment une chronique vidéo. L'idée de VGM (Video Games Music) est en fait de vous présenter un thème musical issu d'un jeu vidéo, ancien ou récent, et d'en faire une analyse écrite afin de comprendre pourquoi il fut marquant, que ce soit pour ses pures qualités musicales ou pour son utilisation en jeu. Puisqu'il s'agit d'une analyse, tout est potentiellement sujet à débat. L'idée est de parler de ressenti plutôt que de musicologie, ce qui m'arrange pas mal pour le coup.
Quand on parle de la série Halo, beaucoup de belles choses nous viennent en tête. Les souvenirs de scènes d'anthologie vous immergent, comme par exemple la première rencontre avec le flood, les folles chevauchées en Warthog ou encore le plaisir de coller une grenade plasma au cul d'un Grunt. Qu'on aime la série ou non, il est impossible de nier que le premier opus fut une claque à sa sortie, l'un des rares FPS qui a réussi à tirer de la bouche des PCistes les plus aguerris un petit : « merde, pourquoi il est sorti sur console » (GoldenEye 007 sur N64 a fait le même effet). Et s'il y a bien un témoin éternel de ce qu'est et ce que fut Halo, c'est bel et bien son thème principal, intitulé... Halo.
Halo, avant Halo
Et si je vous disais que Halo, la musique, prédate ce qu'est aujourd'hui Halo, jeu vidéo ? Car pour comprendre à quel point ce thème est intouchable, il faut bien comprendre les péripéties par lesquelles le développement de Halo : Combat Evolved est passé. Dans les années 90, le studio Bungie était surtout connu pour ses jeux sur Mac. Du coup, le terme "connu" reste tout à fait relatif puisque disons-le, le milieu du gaming exclusif aux Mac n'est pas nécessairement le plus populaire. Peu importe, avec la série des Marathon, la boîte avait déjà ses fans. Mais si Marathon était déjà un FPS, ce n'était pas les premières ambitions pour Halo. Au début de son développement, toute fin des années 90, Halo était un... jeu de stratégie en temps réel. Oui oui, un RTS ! Mais plus que ça, il était une vitrine technologique pour Apple à une époque pour le terme "Open GL" faisait encore rêver. Il suffit de voir la première présentation de Halo (toujours un RTS à l'époque) lors du MacWorld 1999 pour s'en rendre compte, avec un Steve Jobs ultra enthousiaste :
Alors oui, le jeu a changé depuis. Mais je suis sûr que vous avez déjà compris où je voulais en venir. Alors au tout début de son développement qui va subir de multiples changements, Halo était déjà accompagné de cette fameuse pièce musicale, son Main Theme Halo. Une force implacable, une oeuvre épique digne du cinéma, difficile de décrire cette oeuvre en restant sobre. Pas étonnant quand on se rend compte à quel point il mélange les cultures. Même si de nombreuses compositions pour des oeuvres de science-fiction utilisent des sonorités tribales, les inspirations multi-ethniques de Halo se mélangent avec saveur à tel point qu'on se croirait dans un Civilization. Il faut dire qu'à l'époque de la conception de ce titre, le jeu Halo, toujours censé être un RTS, devait disposer d'une faune locale ayant un impact sur la partie, donnant encore plus l'impression au joueur d'arriver sur des terres inconnues et hostiles. Et si cet élément a disparu par la suite, les sonorités du thème principal sont restées.
A travers les genres et les époques
Evidemment, les chants font partie de la magie de ce thème principal. La longue intro, d'une quarantaine de secondes nous enveloppe dans une forme de mysticisme religieux. Mais rapidement, les percussions frappent un rythme plus enlevé, celui de l'aventure dont on parlait plus tôt. Au bout d'1'24", d'autres chants, plus arabisants (je dirais sunnites, sans trop m'avancer) marquent l'idée de voyage alors que les violons créent la mélodie principale. Mais la marque de fabrique de ce thème d'Halo, celle que tout le monde retient, est due à la présence des violoncelles. C'est puissant, c'est montant et ça nous poursuit pendant une bonne partie du morceau (ils démarrent à 0'58"). Il suffit à n'importe quel gamer d'entendre les quatre premières notes pour reconnaître Halo, preuve d'un thème quasi universel.
Avec le succès critique de cette oeuvre, voire de toute la bande originale qui l'accompagne, il ne fut pas étonnant de la voir réutilisée à diverses occasions dans la série. Quand on a une perle, on en prend soin. Ainsi, le thème de Halo 2 ne s'éloigne pas trop du foyer en proposant un thème remixé qui inclut une guitare électrique. On se rapproche ainsi un peu plus de ce qu'on a l'habitude de trouver dans le genre FPS tout en gardant la signature Halo. Le main theme de Halo 3 est encore plus proche de l'original et inclut notamment un piano et un rallongement des chants de l'intro et de la montée de percus. Au final, les trois thèmes principaux reprennent la même structure et les mêmes mélodies, mais le premier garde quand même deux exceptions notables. D'une, il est plus court : à peu près 3 minutes contre plus de 4 minutes pour les deux suivants. De deux, il est le seul à contenir les chants sunnites. Les raisons pour leur retrait peuvent être multiples, mais quand on se rappelle que leur présence initiale tentait de marquer un point qui a finalement été retiré du premier épisode (le voyage ethnique), cela peut expliquer cette disparition.
Dans l'esprit, il est difficile de séparer le travail de Martin O'Donnell et de Bungie. Le compositeur de formation classique a découvert le studio un peu par hasard : alors qu'il travaillait sur Riven : La Suite de Myst, les développeurs jouaient de temps en temps, pendant les pauses, à Marathon. Après avoir contacté le studio, il a collaboré avec eux pour réaliser les musiques de Myth : The Fallen Lord, en 1997, avant de se dédier entièrement à Bungie avec son ami et partenaire Michael Salvatori. Après la séparation entre Bungie et Microsoft, il a travaillé sur Destiny. Malheureusement, en 2014, le divorce entre Martin O'Donnell et Bungie fut violent : il fut licencié du jour au lendemain, "sans raison" selon ses dires. Des dires qui furent visiblement confirmés par la justice qui lui octroya 95.000 $ pour son travail encore non-rémunéré et des dommages et intérêts. Reverra-t-on Martin O'Donnell dans le milieu du jeu vidéo ? Ca reste à voir.
Malheureusement, les Halo qui ont suivi (et le prochain) ne contiennent plus de versions de ce fameux Main Theme. Et pourquoi donc ? Parce que le compositeur originel Martin O'Donnell (aidé de Michael Salvatori) ne travaille plus sur la série. Voilà pourquoi Halo 4 avait un thème principal très différent.
Au final, Halo, le thème, est sans aucun doute un chef-d'oeuvre au même titre que Halo, le jeu. Une pièce qui n'a pas besoin de son socle d'origine pour briller de mille feux.