Nous nous sommes amusés à comparer les versions consoles PlayStation 4 et Xbox One de GTA V avec la version PC qui vient à peine de sortir. Sans trop de surprises, sachez que les aventures de Michael, Trevor et Franklin sont sensiblement les mêmes sur consoles de salon et sur un PC gamer honnête, malgré la présence de plusieurs options de paramétrage supplémentaires qui permettent de faire cracher les tripes des bécanes les plus solides. Par ailleurs, Rockstar a fait du bon travail concernant l'optimisation du titre, qui n'a rien à voir avec celle du 4ème épisode de la série, sorti avec pas mal de lacunes techniques sur ordinateur.
La version PC : optimisée et fidèle, avec des options pour les grosses configurations
Les temps de chargement sont plus courts que sur consoles (et c'est tant mieux) mais au niveau des graphismes purs, les différences sont, sur notre configuration Versus, trop fines pour être clairement identifiables à travers une vidéo 1080p encodée. Afin de garantir une cohérence avec des configurations du marché, nous avons en effet souhaité désactiver certaines options trop gourmandes.
Nous avons d'ailleurs mis en place un système de loupes qui vous permet de voir des détails précis, qui ont sensiblement bénéficié du même traitement que sur consoles de 8ème génération, mis à part au niveau de la qualité des textures, plus fines sur PC. D'après notre testeur qui a à sa charge la version PC du titre, les distances d'affichage sont mieux gérées tout comme les éclairages et les textures, de bien meilleure qualité qu'auparavant.
La configuration du PC de Versus
La bête qui fait tourner GTA V pour ce Versus est un quad-core i7 - 4771 à 3.5 GHz, équipé de 32 gigas de RAM et d'une NVIDIA GeForce GTX 780 Ti. Les options du jeu sont disponibles plus bas et affichent du very high pour la grande majorité des paramètres, avec certains effets et améliorations notables volontairement diminuées.