Au menu du Daily de ce 11 août, on commence par mettre à l'honneur Tower of Fantasy, qui cartonne déjà ! On enchaîne avec le nouveau clash entre Playstation et Xbox, avant de finir avec la "guerre" de la SVOD, où Disney vient de dépasser Netflix. Le Daily, c'est parti !
Nouveau clash entre Xbox et PlayStation
Annoncé il y a quelques mois, le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft a fait parler de lui. Cette transaction hallucinante de 69 milliards de dollars est un véritable record dans l'industrie et qui permettra à Xbox de grandement agrandir son catalogue de jeux avec des piliers comme World of Warcraft, Overwatch, Diablo, ou encore Call of Duty. Ce rachat bientôt finalisé n'est pas au goût de Playstation, l'éternel concurrent de Xbox. Avant de valider la transaction, les autorités ont voulu interroger les entreprises du secteur pour comprendre les conséquences de ce rachat. Sony a alors déclaré que le rachat d'Activision, et donc de Call of Duty, serait pratiquement de la concurrence déloyale, la licence étant suffisamment importante pour inciter des joueurs à changer de consoles. Au milieu de ces déclarations, on a appris que Sony paierait des " droits de blocage" pour empêcher des développeurs d'ajouter leurs jeux au Xbox Game Pass. Si cela s'avère vrai, ce ne sera pas vraiment surprenant, en sachant que ce ne serait pas la première fois que Sony bloque des développeurs, ayant déjà empêché le crossplay sur PS4 pendant des années.
Genshin Impact a trouvé son concurrent !
C'est à partir d'aujourd'hui qu'il est possible de s'essayer à Tower of Fantasy sur PC et mobile. Le MMRPG édité par le géant Tencent a de bonnes chances de devenir le concurrent numéro 1 de Genshin Impact. Tower of Fantasy reprend les grandes lignes du jeu MiHoYo, mais se démarque en ajoutant ce qu'il lui manquait, Genshin Impact ne disposant pas d'une dimension MMO. Il est donc possible de vivre l'aventure en groupe sur Tower of Fantasy. Ce nouveau jeu en open-world a d'autres atouts en poche, comme un système de création de personnage plutôt complet, et un monde riche en activités, au-delà des donjons traditionnels. Tower of Fantasy démarre très bien : il est déjà numéro 1 des jeux gratuits sur l'App Store par exemple.
Netflix se fait doubler par Disney+
Netflix est resté le géant numéro 1 de la SVOD pendant un bon moment. Et puis la concurrence est arrivée, notamment le groupe Disney qui dispose de trois plateformes de streaming dans le monde. En réunissant le nombre d'abonnés de Hulu, ESPN+ et Disney+, Mickey a dépassé Netflix avec 221,1 millions d'abonnés. Pour le moment, c'est à peine plus que Netflix et ses 220 millions de fidèles, bien que le service ait tendance à perdre des abonnés en ce moment. Cependant, le tableau de Disney n'est pas tout rose : si ses services de streaming gagnent des abonnés, ses bénéfices ne suivent pas forcément. Disney+ va donc se doter d'un nouvel abonnement avec publicités dès le mois de décembre aux États-Unis, et d'une augmentation de tarif pour conserver une expérience sans interruption.