Au programme du Daily : une intelligence artificielle apprend à jouer à Minecraft en regardant des vidéos YouTube. Ensuite, nous parlons du lancement désastreux de Cyberpunk 2077, enfin expliqué. Nous terminons par la série Horizon de Netflix qui se dévoile.
Et si le lancement catastrophique de Cyberpunk 2077 n’était pas totalement de la faute de CD Projekt ?
Cyberpunk 2077, le jeu qui était attendu pour être un véritable GOTY, s’est pris un énorme mur à sa sortie en décembre 2020. La raison principale vient des versions old-gen buguées et instables. S’en est suivi une longue descente aux enfers pour CD Projet Red. Le studio a perdu la confiance des joueurs, et le jeu fut retiré du store de PlayStation, une grande première pour un titre de cette envergure. Si beaucoup d’enquêtes ont démontré une gestion un peu désastreuse du projet en interne, il semble que des éléments externes aient aussi participé au fiasco général du soft. C’est une nouvelle investigation relayée par la chaîne YouTube Upper Echelon Gamers et repérée par Forbes qui pointe du doigt le studio en charge de l’assurance qualité de Cyberpunk 2077 : Quantic Lab, qui était sensé s’occuper de remonter les bugs. La firme a concentré ses constatations sur des bugs mineurs, au point d’en oublier les majeurs, dont les rapports ont été envoyés beaucoup trop tard. Résultat, les développeurs polonais ont passé plus de temps à combler les petites failles, plutôt que les grosses.
Une intelligence artificielle a appris à jouer à Minecraft en regardant des vidéos !
L’intelligence artificielle est un secteur technologique qui mobilise le plus de recherches. Certains chercheurs ont décidé de s’aider du jeu vidéo pour développer ce domaine ! C’est par exemple le cas de l’entreprise OpenAI, qui est spécialisée dans la recherche sur l’IA. La firme s’est intéressée aux jeux vidéo dans le cadre de la recherche pour l’intelligence artificielle : elle a fait regarder des tonnes de vidéos YouTube de Minecraft pour lui apprendre à jouer. Le choix du jeu de Mojang a été évident pour 2 raisons : la première, c’est qu’il s’agit d’un des titres les plus joués au monde. De ce fait, il y a beaucoup de vidéos autour du soft. La deuxième, c’est tout simplement parce que Minecraft propose tout un tas d’activités à faire. Après plus de 70 000 heures de vidéos visionnées… l’intelligence artificielle est désormais capable de créer une table, manger, chasser et même faire du pillar jumping, une technique qui consiste à s’élever de plus en plus haut en plaçant un cube sous son personnage après un saut. Autant vous dire que ces résultats sont plus que prometteurs pour OpenAI.
- Minecraft : un robot apprend à jouer avec 70,000 heures de vidéos Youtube, voici ce qu'il sait faire
La série Horizon sur Netflix se dévoile un peu plus !
Il y a quelques mois, on apprenait que plusieurs projets d’adaptation de jeu vidéo en série étaient en chantier chez PlayStation. Une série Gran Turismo qui retracera l’histoire d’un joueur gravissant les échelons pour devenir un véritable pilote dans la vraie vie, une série en live action God of War sur Amazon Prime Video, et enfin une série dédiée à Horizon qui sera diffusée sur Netflix. Elle s’intitulera Horizon 2074 d’après le site DGC Ontario, une organisation syndicale qui représente les métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Le site nous apprend également que Michele Brady sera la directrice artistique de la série et que Jack Boem, qu’on a pu voir sur The Boys ou encore Kick Ass, fera partie de l’équipe en tant qu’assistant-réalisateur. Dans le Lore des jeux, c’est en 2066 que la civilisation humaine a commencé sa chute. Le nom d’Horizon 2074 nous donne un bel indice sur l’intrigue de la série Netflix qui devrait prendre place au moment où l’humanité entame son déclin. Ainsi, nous parlons ici d’un spin-off se déroulant 1000 ans avant les évènements du premier jeu. Pour l’instant, ces informations restent encore à l’état de supposition, puisque ni PlayStation, ni Netflix ont confirmé quoique ce soit.