Au menu du Daily de ce 16 juin, on commencera avec un emballement général autour de GTA 6 à cause d’une mystérieuse mise à jour chez Rockstar. On enchaînera avec l’arrivée d’un outil étrange sur PS5, et des rumeurs concernant une manette Pro pour la console de Sony. Nous terminons sur les statistiques du jeu vidéo aux États-Unis… Le Daily, c’est parti !
GTA 6 : quand un bug sème le doute...
Ce 15 juin, tout le web s’est rassemblé autour d’une potentielle annonce liée à GTA 6. Les réseaux sociaux ont été particulièrement secoués, avec le hashtag Grand Theft Auto VI en Top Trend, à cause d’une étrange mise à jour sur le site du développeur Rockstar Games. Pendant près de 5 heures, le site a affiché un fond d’écran totalement noir, et ce n’était pas une erreur de chargement. Visiblement, en regardant le code, on pouvait très facilement distinguer qu’il s’agissait d’une décision délibérée. Rockstar a voulu afficher ce fond noir durant tout ce temps. Il faut savoir que Rockstar n'annonce jamais comme tout le monde. Avec Red Dead Redemption 2, les développeurs avaient juste mis une bannière rouge sur leur Twitter. D’après les spécialistes de GTA, l’annonce de GTA V s’était faite de la même manière, via une mise à jour du site qui affichait directement le logo du jeu. Cela explique l'engouement de la communauté. Cependant, rien n’a été annoncé, mettant plus en cause un bug qu’un réel coup de com. Pour l’instant, Rockstar ne s’est pas prononcé.
= PlayStation 5 : Une manette Pro en préparation et un éditeur vidéo ?
Sony serait en train de travailler sur une manette Pro pour la PS5, l’équivalent de la manette Elite chez Xbox. C’est l’insider et journaliste Tom Henderson qui l’affirme sur le site TryHardGuide. Comme sa concurrente, elle aurait des palettes au dos, ajoutant des touches faciles d’accès, qui vous permettent d’activer des commandes sans quitter les pouces des sticks. L’autre grosse nouveauté, ce serait la possibilité de retirer totalement les sticks pour pouvoir les remplacer en cas de Stick Drift, un mal qui touche beaucoup de manettes Elite chez Microsoft… Au rang des nouveautés, on peut citer aussi un système permettant de bloquer les gâchettes, le fameux Trigger Stop. Le nom de code de la manette serait Hunt, et figurez-vous qu’on devrait en entendre parler très bientôt… Ensuite, sachez que l’outil qui permet d’éditer vos vidéos sur PS5, s’est mis à jour avec pour cible, les réseaux sociaux. Cet outil, s'appelle Sharefactory Studio et accueille désormais BITS, un nouvel onglet, qui permet de rajouter des effets à vos vidéos. Il propose par exemple des confettis, du crayonnage, des effets audios, afin de customiser vos extraits.
Le jeu vidéo ne va pas fort aux US !
Le gaming est une industrie incroyablement forte et génère un chiffre d’affaires hallucinant, mais parfois il y a de la stagnation, voire des chutes vertigineuses. C’est ce qu’est en train de subir le gaming de l’autre côté de l’Atlantique, comme le rapporte l’analyste Matt Piscatella. Sur le mois de mai 2022, les dépenses en jeux, accessoires et hardware ont chuté de 19%, ce qui est gigantesque depuis février 2020 avec la pandémie. Seules les souscriptions à des abonnements en ligne ont enregistré une hausse du chiffre d'affaires. Par contre, les ventes de hardware ont baissé de 11% par rapport à l’an dernier, période forte du lancement des consoles. La grande baisse des revenus se ressent aussi du côté du mobile avec 23% de chute dans les dépenses faites par les joueurs sur le Google Play. Chez Apple en revanche, on amortit, avec une baisse de seulement 2,6%.