On attaque cette fin de semaine avec la nouvelle console de Nintendo qui pourrait arriver plus vite que prévu. Ensuite, nous avons le nombre de vente d'Elden Ring, et c'est un succès colossal. Enfin nous terminerons avec le possible remake de Metal Gear Solid.
Et si la nouvelle console de Nintendo sortait plus tôt qu’on ne le pense ?
Nous parlions hier du très bon bilan financier de Nintendo, et d'après les chiffres, la firme a encore de belles années devant elle. La Switch s'est écoulée à 23 millions d'exemplaires au cours de la dernière année fiscale, pour un total de 107,6 millions d’unités dans le monde ce qui fait d’elle la cinquième console la plus vendue de l’histoire, devant la PS1, mais toujours derrière des mastodontes comme la PS2 et la DS. Officiellement, le discours de l’entreprise est que la Switch est actuellement au milieu de son cycle de vie et qu’elle devrait perdurer jusqu’en 2027, mais certains pensent que sa petite sœur pourrait arriver plus tôt qu'on ne le pense. Cette prévision nous vient de Piers Harding-Rolls qui travaille pour Ampere Analysis, un prestataire spécialisé dans les études de marché. La société affirme qu'une nouvelle machine arriverait en 2024. Tout cela est bien évidemment à prendre avec des pincettes, mais on sait que la suite de la Switch est un sujet très important au sein de l’entreprise japonaise. Pour preuve, Nintendo avait déjà expliqué, en mai dernier, que les investissements dans la conception de la petite sœur de la Switch avaient conduit à un record de dépenses annuelles en recherche et développement.
Elden Ring, le mastodonte de l'année
S'il y a bien un jeu à retenir sur cette année 2022, c'est bien Elden Ring. En même temps, on parle certainement de l'aboutissement de la formule d'Hidetaka Miyazaki, avec un indice Metacritic à 96 sur PS5 et Xbox Series et à 94 sur PC. À la date du 31 mars, jour où l’année fiscale se termine, on apprend que 13,4 millions d’exemplaires d’Elden Ring se sont écoulés dans le monde. Ces chiffres datent d'il y a un mois, donc il y a de fortes chances pour qu'il ait déjà augmenté considérablement depuis. Pour comparer, Skyrim s’était vendu à 10 millions d’exemplaires un mois après sa sortie en 2011. Il reste malgré tout derrière GTA V, qui s’était vendu à 11 millions d'unités le jour même de sa sortie, avant d’atteindre les 16 millions en cinq jours. Avec une telle aura, le jeu se place comme l'un des grands prétendants du meilleur jeu de l'année aux Game Awards 2022. Mais un gros challenger risque de lui faire face : God of War Ragnarok, suite du jeu de l'année 2018.
Un remake pour Metal Gear Solid ?
Depuis The Phantom Pain en 2015, la saga Metal Gear ne fait plus parler d'elle (non, Metal Gear Survive ne compte pas). En même temps, depuis le départ d'Hideo Kojima de chez Konami, la franchise à perdu son créateur et développeur phare. Un insider a cependant fait renaître l'espoir dans le cœur des joueurs. Si vous traînez sur Twitter, vous avez peut-être déjà vu passer des messages du compte AccountNGT, qui possède plusieurs leaks avérés à son actif, comme le report de Forspoken quelques jours avant qu’il ne soit officialisé par Square Enix. Alors attention, malgré la fiabilité du bonhomme, ces informations ne sont pas à prendre pour argent comptant. Cependant, ce ne sont pas les premières rumeurs concernant un éventuel remake de MGS. Fin novembre 2020, Moore's Law Is Dead, un analyste Tech et PC, avait déjà fait un tweet en sous-entendant lourdement qu’après la sortie de Demon’s Souls PS5, Bluepoint travaillait sur un remake de Metal Gear Solid. Pour rappel, les gars sont à l'origine de nombreux remakes et remasters comme Gravity Rush Remastered, Shadow of the Colossus PS4 et bien évidemment Demon’s Souls PS5. Nous vivons dans un monde où FF7 Remake existe, donc rien n'est impossible.