Au Daily de ce mercredi 11 mai, nous avons : le bilan financier de Nintendo, la fin de Fifa et enfin un tricheur condamné à verser des dommages et intérêts à Epic Games. Le Daily, c'est parti !
Sommaire
- Le bilan financier de Nintendo
- FIFA va disparaître !
- Un joueur condamné à verser des dommages et intérêts à Epic Games
Le bilan financier de Nintendo
Hier, c'était Sony, normal qu'aujourd'hui ce soit le tour de Nintendo ! Big N a dévoilé son bilan finacier pour l'année fiscale 2021-2022. La firme a réalisé un chiffre d'affaires de 12 milliards 290 millions d’euros et des bénéfices net qui s’élèvent à 3 milliards 463 millions d'euros. On peut noter une petite baisse par rapport à l'année précédente, de 4% pour le CA et de 1% pour les bénéfices. En affinant, on peut voir que le gros du chiffre d’affaires a été réalisé sur le hardware et les accessoires, qui représentent 46,80% du total, suivi par la vente de jeux Nintendo avec 39,32%, puis les royalties avec 10,58%. De son côté, la Switch continue son petit bout de chemin et dépasse les 107,65 millions de ventes. Il s'agit de la cinquième console la plus vendue de l'histoire, derrière la PS2, la DS, la GameBoy et la PS4. Pour les jeux, Légendes Pokémon : Arceus a fait le quatrième meilleur démarrage d’un jeu des monstres de poche avec 12,64 millions de ventes. Kirby se défend bien puisque Le Monde Oublié est devenu le jeu le plus vendu de la petite boule rose, avec 2,65 millions de cartouches écoulées. Nous attendons encore du très lourd avec Xenoblade Chronicles 3, Mario Strikers : Battle League Football, Splatoon 3, Bayonetta 3 et surtout, la suite de Breath of the Wild .
FIFA va disparaître !
FIFA est le mastodonte annuel des jeux de foot. Préparez-vous à faire vos adieux à cette licence, car la FIFA et Electronic Arts ont décidé de mettre un terme à leur partenariat historique de presque 30 ans, initié en 1993 avec FIFA International Soccer. Dès 2024, la licence portera le nom de EA Sports FC. FIFA 23 sera bel et bien le dernier-né de cette franchise. EA s'est engagé à fournir l'épisode le plus complet jamais réalisé pour rendre hommage à leur jeu de foot. Aucune raison de la séparation n'a été dévoilée. L'éditeur tient à rassurer les joueurs en précisant que la fin du partenariat n'aura aucun impact sur le contenu de leurs créations. De son côté, la FIFA a déjà annoncé vouloir “diversifier son offre vidéoludique et proposer des jeux de football inédits”. L’association est en plein dialogue avec des studios, des éditeurs et des investisseurs. Pour le président, c'est simple : le jeu de foot qui portera le nom FIFA sera toujours le meilleur du marché.
Un joueur condamné à verser des dommages et intérêts à Epic Games
Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'histoire, en avril 2021, Epic Games a poursuivi en justice un joueur Australien qui trichait sur Fortnite. En plus le bonhomme vendait des logiciels de cheat et des comptes pour le Battle Royal. Il avait carrément un site internet et une boutique en ligne où il vendait des aimbots (des logiciels de triche qui permettent de viser automatiquement la tête), mais aussi des comptes Fortnite inactifs avec des skins rares, des comptes avec des Battle Pass complétés ou encore des comptes permettant d’avoir des V-Bucks illimités pendant un certain temps. Il s'appelle Brandon Despotakis, alias BlazeFN sur Internet, et a été reconnu coupable d’avoir violé le Contrat de Licence Utilisateur Final et les conditions d’utilisation de Fortnite, d’avoir violé les droits d’auteur d’Epic Games et d’avoir vendu illégalement des comptes et des logiciels de triche à d’autres joueurs. Pour l'instant le montant des dommages et intérêt n'est pas encore connu. BlazeFN a malgré tout présenté ses excuses à la communanté Fortnite.