Vous avez sûrement déjà entendu parler du nouveau jeu issu du studio From Software. Annoncé depuis quelques années, Elden Ring s’est enfin montré le 25 février 2022 et les retours sont unanimes : Elden Ring est un grand jeu. Avec un score Metacritic de 96% et des retours de la presse quasi tous positifs, on ne se doute pas que le nouveau Miyazaki marquera l’Histoire du jeu vidéo.
Le meilleur de la Dark Fantasy
Ce n’est un secret pour personne, mais la licence Dark Souls et maintenant Elden Ring, sont grandement inspirées par l'œuvre de Kentaro Miura : Berserk. Ses références, son ambiance, mais surtout son iconographie, Elden Ring suinte son amour pour la Dark Fantasy par tous ses pores, et retranscrit à merveille le genre sur notre support vidéoludique. À défaut de réinventer la roue, Elden Ring puise son inspiration dans les scènes gothiques cultes et adapte cela avec un game design épuré et finement ciselé. Que ça soit par l’absence d'informations, une histoire distillée dans des détails du jeu, ou encore des combats exigeants, Elden Ring laisse le joueur perdu au milieu d’un vaste environnement, comme le serait un explorateur lambda. Rien ne vous est communiqué, tout est à comprendre.
Un jeu déjà culte ?
C’est un constat pour tous les joueurs, Elden Ring est un grand jeu, qui marquera l’Histoire du monde vidéoludique à coup sûr. Après Demon’s Souls, Dark Souls, Bloodborne et Sekiro, From Software voit les choses en grand, et parvient à synthétiser toutes leurs connaissances acquises pour créer une œuvre qui marque un tournant dans leur manière de produire des jeux. Cet agencement de briques de gameplay ne fait pas tout dans cette œuvre. En effet, ce que les joueurs attendaient impatiemment, c’est l’univers dans lequel Elden Ring se déroule. Après avoir annoncé leur partenariat avec le créateur de Game of Thrones, Georges R.R. Martin, les regards se sont vite tournés vers le lore inédit que nous propose Elden Ring. Un monde foisonnant d’informations qu’il faut parvenir à décrypter, à comprendre et à s’approprier, telle est la recette From Software qui s’impose depuis déjà Demon’s Souls. Et justement, ces détails, c’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce premier JV FACTS.