Pouvait-on penser que la Guerre Froide et Nintendo ait un lien dans notre Histoire. Le JV LEGENDS de cette semaine se concentre sur la folle histoire de Tetris. Entre conflits mondiaux, négociations tumultueuses et la sortie de la Game Boy, laissez-nous vous raconter l'un des périples les plus légendaire du jeu vidéo.
Nous connaissons quasiment tous Tetris. Que ça soit sur notre téléphone, sur notre vieille Game Boy ou alors simplement sur votre ordinateur. On a tous jouer où vu quelqu'un jouer à Tetris. Le principe est simple : mettre de blocs dans un espace restreint et faire une ligne complète pour marquer des points. Mais vous êtes vous déjà demandé d'où provient ce jeu si culte ? Né dans les années 80, en plein URSS, Alekseï Pajitnov est un scientifique russe, travaillant dans un institut à Moscou. Notre homme de science est un grand joueur et il a la volonté de créer de la joie dans tous les cœurs autour de lui. C'est comme ça qu'il conçoit les premières versions de Tetris, un jeu au principe simple mais au concept original, surtout pour l'époque. Le domaine informatique passionne Alekseï, et il y voit une nouvelle façon de créer de l'amusement. Mais entre lui et la célébrité monidale, il y a un petit quelque chose : l'URSS. Le régime en place est en plein milieu de la Guerre Froide. Il est alors hors de question de faire importer et exporter quoi que ce soit en dehors du territoire national. De fil en aiguille, et pendant des années, Tetris va connaître un développement plus qu'incroyable. C'est ce que nous allons vous raconter, dans ce JV LEGENDS.
La chronique JV LEGENDS est disponible tous les dimanches midi ! Alors, pour ne pas louper les prochains épisodes : Abonnez-vous!