Dans le daily du jour on retrouve l'entreprise Wargaming dans une situation délicate, l'explication du travail de George R.R. Martin dans Elden Ring et pour finir un rappel sur le positionnement de Valve par rapport aux NFT.
Sommaire
- Guerre en Ukraine : un studio revoit sa communication face à la situation
- Elden Ring : le travail de George R.R. Martin sur le soft
- Les concepteurs de Steam, Valve, s’exprime au sujet des NFT
Guerre en Ukraine : un studio revoit sa communication face à la situation
Wargaming est notamment à l'origine de titres comme World of Tanks ou encore World of Warship et fait partie de ces concepteurs dont les simulations de guerres sont pointées du doigt pour leurs campagnes de pub jugées très incitatives et “pro-guerre”. Face à la situation actuelle, l’entreprise biélorusse décide de revoir d’urgence ses campagnes de publicité et de les redesigner dans le but de retirer tous véhicules modernes afin d’éviter tout souci. Une communication revue mais aussi des décisions puisque l’entreprise à récemment viré un de ses directeurs créatifs s’étant exprimé en faveur de l’opération Russe sur Facebook. Il faut savoir que Wargaming a un studio à Kiev et qu’ils mettent tout en place pour aider les employés et ont annoncé faire un don d’un million de dollars à la Croix Rouge Ukrainienne.
Elden Ring : le travail de George R.R. Martin sur le soft
George R.R. est indéniablement un de ces écrivains qui créent plus qu’une histoire mais un univers. Alors bien sûr, quand l’annonce de sa collaboration avec Hidetaka Miyazaki retentit. Ainsi Elden Ring sera l’enfant du créateur du Trône de Fer et du concepteur des Souls, une progéniture où finalement, les joueurs ont vite cherché la parenté avec l’auteur de roman. Ce questionnement est dû au fait qu’une fois en jeu, on ne repère guère l’ouvrage de Martin. Le jeu semble toujours aussi nébuleux et lire toutes les descriptions d’objets restent nécessaires pour comprendre. L’explication n’est finalement pas complexe, l’écrivain a bridé sa créativité pour se calquer sur les bases des jeux From Software. Ainsi George R.R. Martin, étant fan du studio, a directement compris et a conçu une ambiance, des concepts, des personnages et écrit des descriptions d’objets. Miyazaki a annoncé que cette façon de collaborer laissait libre court aux équipes pour forger l’expérience Elden Ring et ne pas se limiter à un scénario laissant encore sa philosophie parler, “dans nos jeux, l’histoire doit toujours servir l’expérience du joueur”.
Les concepteurs de Steam, Valve, s’exprime au sujet des NFT
Depuis bientôt 20 ans, Valve est numéro 1 de la distribution PC et prennent souvent la parole surtout par l’intermédiaire de Gabe Newell, cofondateur de l’entreprise. Valve profite de l’occasion qu’est la sortie du Steam Deck pour prendre la parole sur des sujets comme les NFT, le Game Pass, le Steam Deck 2 et bien d’autres. Dans le cadre de cette communication autour de la machine, on passera rapidement sur le fait que Gabe Newell ait livré lui même certaines consoles, mais le Xbox Game Pass a été mentionné en disant que Valve était ouvert sur l’intégration de l’offre au sein de Steam et on imagine facilement le rapprochement sur la machine. Le point important reste la prise de position de Valve sur les NFT. Plusieurs jeux play to earn avec un système de blackchain avait déjà été bloqué mais, lors d’une interview, Gabe Newell annonce carrément que ce milieu de NFT et autres contient pas mal d’activités criminels et comportement bizarre. Il précise bien que le problème ne vient pas de la technologie mais plutôt des acteurs du marché et aussi que la volatilité d’une valeur est problématique pour eux. Ainsi, Gabe Newell défend la politique éditoriale de Valve et annonce la couleur.