À partir d'aujourd'hui le Daily adopte un nouveau format et revient sur plusieurs actualités clés de la journée. Au programme, on fait le point sur la nouvelle chronologie des médias, la PS5 qui devrait faire mieux que la Xbox en 2022, ou encore les développeurs qui montent au créneau contre les NFTs.
De grands changements pour la chronologie des médias
La chronologie des médias organise le calendrier des dates de sorties des films au cinéma, en DVD, Blu-ray et désormais les plateformes comme Netflix et Amazon Prime, Permettant à l'origine de protéger les distributeurs et les salles de cinéma, la chronologie des médias est sur le point de connaître un changement drastique avec l'arrivée en masse des géants du streaming. Jusqu'ici, les films sortaient d'abord en salles, puis sur Canal+ et jusqu'à 36 mois plus tard sur les plateformes. Les avantages de diffusion sont d'abord liés à l'argent qu'investissent les grands groupes au sein du cinéma français. Ainsi, Canal+, Netflix, Amazon et Disney ont signé de nouveaux accords avec le cinéma français visant à modifier ce calendrier. Canal+ a l'accord pour diffuser un film six mois après sa sortie en salles, contre huit auparavant. Netflix sort aussi grand gagnant et passe de 36 mois à 15, tandis qu'Amazon Prime et Disney+ obtiennent un nouveau délai de 17 mois. Enfin, les grandes chaînes de télévision du réseau public obtiennent un droit de diffusion de 22 mois après la sortie initiale d'un film.
La PS5 plus forte que la Xbox ?
En 2022, la Playstation 5 devrait se vendre environ deux fois plus que la Xbox Series. C'est une étude menée par Ampere, l'analyste du marché vidéoludique, qui vient mettre en avant ces données. D'après Ampere, la PS5 devrait trouver 18 millions de propriétaires contre 9 millions pour la Xbox. Des chiffres en hausse par rapport à l'année précédente, qui s'expliquent par une meilleure disponibilité des consoles cette année, toujours selon Ampere. De son côté, la Nintendo Switch devrait encore régner en maître avec 21 millions d'exemplaires vendus selon ces prévisions. Avec 6,1 millions de machines vendues en France, la console de Big N s'apprête par ailleurs à battre le record de la Wii, qui s'est vendu à 6,3 millions d'exemplaires chez nous.
NFT : les développeurs contre la tendance crypto
Un sondage mené par les organisateurs de la Game Developpers Conference auprès de 2700 développeurs vient de mettre en avant leurs avis concernant les NFTs. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette technologie semble loin de faire l'unanimité parmi la communauté. Ainsi, 70% des personnes interrogées ont répondu ne pas être intéressées, pour 21% de personnes "plutôt intéressées", 7% "très intéressées" et seulement 1% de personnes les développent déjà. Des chiffres similaires ont été recensés concernant les cryptomonnaies. Rappelons que certains grands studios de productions vidéoludiques comme Konami et Ubisoft se sont déjà lancés à l'assaut de cette tendance, tandis que Square Enix étudient aussi la question de ces nouvelles technologies. Pour beaucoup, les NFTs et les cryptomonnaies possèdent un potentiel important d'escroquerie, tandis que leur monétisation et leur impact environnemental posent encore plusieurs questions. Pour le moment, Il est donc peu probable que ces technologies s'implantent pérennement au sein de nos jeux favoris...