Ubisoft se lance dans les NFT, mais tout ne se passe pas pour le mieux. On vous explique tout dans ce Daily !
L'éditeur Ubisoft nous a contacté. Leur message :
"Juste pour apporter une précision qui a son importance dans ce contexte : Ubisoft n’a jamais délisté cette vidéo qui était unlisted sur YouTube dès le début, afin de rediriger en priorité les joueurs vers le site Quartz pour découvrir l’ensemble de l’expérience."
Tout d'abord, un NFT, c'est quoi ? C'est un objet virtuel (image ou fichier audio par exemple) qui est authentifié par la blockchain. Quand vous achetez un NFT, vous en devenez le seul propriétaire officiel, avec un certificat validant la possession. De son côté, Ubisoft s'est lancé dans la blockchain avec la plateforme Quartz. Cela veut dire que les joueurs peuvent se rendre à cet endroit et acheter des objets issus des licences phares du studio.
Le problème, c'est que l'annonce n'a pas été très bien reçue par les joueurs. La vidéo Youtube présentant Quartz a accumulé une pléthore de dislikes, allant jusqu'à plus de 30 000 contre 1 200 likes. Suite à cela, l'éditeur a décidé de passer la vidéo en non répertorié. Concrètement, ça veut dire qu'on ne peut plus y accéder à moins de rentrer directement l'URL dans le navigateur.
Kotaku rappelle d’ailleurs qu’Ubisoft n’est pas spécialiste NFT. Il suffit de prendre la peine de lire les conditions d’utilisation de Quartz pour comprendre que l’éditeur n’a aucun pouvoir sur les transactions et n’aura aucune responsabilité si litige il y a, puisque c’est régit par la blockchain. Mais est-ce que Quartz s'adresse vraiment aux joueurs ? Le 8 décembre, la bourse a ouvert avec +4% pour la valeur d’Ubisoft. Ils ont l'air de savoir ce qu'ils font.