La Nintendo Switch est la dernière console du constructeur Nintendo. Celle-ci a la particularité d'être hybride, c'est-à-dire de pouvoir être utilisée comme une console portable, ou bien comme une console de salon grâce à un "dock" relié à un téléviseur, dans lequel la machine peut être posée et qui améliore ses performances.
Famitsu, un célèbre magazine japonais, a annoncé que le classement des 30 plus grosses ventes hebdomadaires de jeux vidéo du 2 au 8 août au Japon était entièrement composé de titres d'une même plateforme, ce qui n'était pas arrivé depuis 33 ans. Il s'agit de jeux Nintendo Switch. Il faut dire que la période n'est pas favorable pour ses concurrents : la PS5 continue à se faire très rare sur le marché mondial et la Xbox n'a jamais été très populaire dans le pays. Quant à la Switch, celle-ci a récemment passé le cap symbolique des 20 millions d'unités écoulées au Japon.
Qu'achètent les Japonais ?
Lors de cette fameuse semaine, le jeu le plus vendu était la version Switch de Minecraft, suivi du remake HD de The Legend of Zelda : Skyward Sword. A la troisième place nous retrouvons le nouvel épisode du héros Crayon Shin-Chan jamais paru en France, puis le classique Mario Kart 8 Deluxe et enfin Ring Fit Adventure. La base de données Game Data Library indique que la dernière fois qu'un tel événement s'est produit remonte à novembre 1988. Le top 30 était alors uniquement composé de jeux Famicom.