On le répète régulièrement et ce n'est un secret pour personne, GTA V est un succès colossal toujours aussi lucratif depuis sa sortie originale en 2013. Mais récemment, certains moddeurs du jeu ont fait face à de mauvaises nouvelles... pour une bonne cause ?
8 ans après sa sortie, GTA V c'est plus de 140 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Depuis 2018, c'est même le produit de divertissement qui a rapporté le plus d'argent de tous les temps. Si ce succès vient en grande partie de son mode Online, et plus récemment de son mode RP, il est également dû aux mods. Ceux-ci permettent de régulièrement renouveler l'expérience de jeu, tout en faisant parfois du neuf avec du vieux. Nombreux sont effet les mods qui réutilisent des maps issues d'anciens jeux de la franchise (GTA III, San Andreas...), dans des versions modernisées. Mais depuis quelques temps, Rockstar Games s'attaque à eux et en a même fait purement et simplement fermés il y a quelques semaines.
D'anciens GTA remasterisés en vue ?
Les mods participant grandement au succès et à la durabilité de GTA V dans le temps, pourquoi Rockstar prend-t-il le risque de se mettre une partie de sa communauté à dos ? Peut-être bien pour une bonne raison qui ravira les fans. Take-Two Interactive, la maison mère du studio New-Yorkais, a en effet récemment annoncé que 3 remasters et remakes étaient actuellement en cours de développement. Au vu du nombre de studios prestigieux détenus par l'éditeur, il pourrait tout à fait s'agir d'un Bioshock (Irrational Games), ou encore d'un Mafia (Illusion Softworks). Mais ces titres étant déjà sortis dans des versions remises au goût du jour il y a peu, il est tentant d'imaginer qu'il pourrait plutôt s'agir d'anciens GTA, ce qui expliquerait pourquoi les mods en reprenant les maps se font striker. Une théorie plausible ?