Et si Sony devenait un concurrent sérieux à Netflix ? Si la plateforme américaine se démarque par son large catalogue, d'autres plateformes de VOD, telle que Disney + avec ses nombreuses productions originales et classiques, tentent de proposer une alternative. C'est également le cas de Crunchyroll et de ses animes. Et cette dernière vient tout juste d'être racheté par Sony !
C'est officiel : Sony devient la société-mère de Crunchyroll, une plateforme de VOD spécialisée dans l'animation japonaise, sur laquelle on peut notamment retrouver One Piece, Jujutsu Kaisen, ou encore Jojo's Bizarre Adventure. Comptant aujourd'hui 5 millions d'abonnés et enregistrant 120 millions d'utilisateurs à travers plus de 200 pays, la plateforme a été acquise via la filiale Funimation pour un peu moins d'un milliard d'euros (1,175 milliards de dollars). Une nouvelle officiellement partagée à travers un communiqué de presse disponible sur le site officiel de Sony.
Sony, nouveau leader de l'anime ?
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'entreprise japonaise est à présent en excellente position pour devenir le leader de l'anime dans le monde. Elle est en effet devenue la société-mère de Crunchyroll, elle-même propriétaire de Anime Digital Network (ADN), mais aussi de Wakanim (via Funimation), plateformes également spécialisées dans la diffusion de séries et films d'animation japonais. Et si vous avez peur de vous perdre avec tous ces noms, sachez que Sony a évoqué une "expérience d'abonnement unifiée", sans donner plus de détails. Et étant donné que l'on vient de parler des trois principales plateformes du secteur, il est aisé de comprendre que c'est un véritable empire que la firme nippone s’apprête à bâtir.