On vous parlait récemment de la map de Breath of the Wild reproduite par un joueur sur Minecraft. Cette fois, on s'attarde sur celle de GTA V, reproduite IRL par un concepteur de produits aguerri et adepte de reproductions en 3D.
Dom Riccobene est donc un homme qui a pour habitude de produire des sculptures 3D basées sur les données réelles d'un environnement donné. Mais depuis l'année dernière, il s'est évidemment retrouvé confiné chez lui. Il s'est donc tourné vers le monde virtuel avec les jeux vidéo, et notamment ceux de Rockstar Games. Dom a donc commencer à rassembler des jeux de données haute résolution tirées de GTA V. Il les a ensuite utillisé afin de créer de gigantesques cartes physiques en 3D. Pour résumer, il est rentré dans le jeu et y a inséré un script collectant et scannant les élévations du sol dans un rayon de 500 à 1000 mètres autour du joueur, lui permettant d'obtenir plus d'un million de points de données par scan.
Un travail de longue haleine
Vous l'imaginez bien, si tout ceci peut se résumer grossièrement en quelques lignes, le temps investi par Dom Riccobene dans ce projet est quant à lui faramineux : il lui aura fallu une centaine d'heures, rien que pour réunir les données suffisantes. Ajoutons à cela l'impression, la construction des cartes et toute la mise au point... aboutir au résultat final aura finalement pris pas moins de 400 heures de travail, réparties sur environ un an. "C'est probablement le projet le plus agréable et le plus difficile sur le plan technique sur lequel j'ai jamais travaillé", a ainsi déclaré l'intéressé. Et si l'on pourrait penser que de belles vacances s'imposent à présent, que nenni : Dom compte reproduire la même chose avec un autre titre de Rockstar, Red Dead Redemption II, et y a déjà passé plus de 200 heures ! On a hâte de voir le résultat.
A lire également :