Resident Evil Village est le huitième opus de la série principale éponyme. Le jeu se déroule quelques années après les événements de Resident Evil VII en Louisiane, et nous met encore une fois dans la peau d'Ethan Winters, cette fois-ci en Europe.
Si vous êtes un adepte du jeu sur ordinateur, vous avez sûrement entendu parler de Denuvo. Pour résumer la chose assez grossièrement, il s'agit d'une technologie de gestion des droits numériques (digital rights management ou DRM), un logiciel censé empêcher le piratage des jeux vidéo sur PC. Dans les faits, l'idée est bonne, mais Denuvo a tendance à alourdir les performances des jeux sur lesquels celui-ci est appliqué.
Une version détournée faite maison et bien plus performante
Un groupe connu sous le pseudonyme d'Empress a décidé de mettre au point une version de Resident Evil Village dénuée de cette fameuse protection Denuvo, et l'a rendue publique. La chaîne Youtube Digital Foundry a décidé de tester cette version, et le résultat est sans appel : le jeu gagne en stabilité, en nombre d'images par seconde (FPS), et certains bugs liés au gameplay se voient carrément effacés... Bien sûr, quelques problèmes liés à cette modification font leur apparition, notamment au niveau des animations qui se retrouvent altérées. Cela n'est pas passé inaperçu aux yeux de Capcom qui a déclaré travailler sur un correctif afin de résoudre les problèmes de performance liés à la version PC, et qui devrait être disponible très bientôt.
À lire également :